Faits-divers

Lycéens fauchés: Le conducteur mis en examen pour homicides involontaires

Mercredi 27 Septembre 2017 - 17:59

L’auteur de l’accident mortel de Saint-André survenu lundi a été mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires ayant entraîné une ITT de plus de trois mois. Il lui est également reproché un défaut de maîtrise du véhicule. 

Loïc G. est placé en détention provisoire.

Rappelons que le jeune homme de 18 ans a causé lundi la mort de deux lycéens, comme lui. Alicia Grondin, 16 ans, et Giovanni Boyer 17 ans, élèves au lycée Jean Perrin, ont été mortellement fauchés à deux pas de leur établissement, sur le trottoir alors qu’ils attendaient leur bus. Une troisième victime reste quant à elle hospitalisée pour des blessures graves. 

Le conducteur de la Audi A3 n’a obtenu son permis qu’il y a un mois et les nombreux témoignages qui sont arrivés après le drame témoignent d’un comportement à risque adopté par le jeune homme avant le tragique accident. 

L’enquête de police devra préciser la vitesse à laquelle le jeune conducteur roulait lundi dernier. Fait certain : il dépassait la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon limité à 50 km/h. En l’état de l’enquête, sa vitesse est estimée entre 80 et 120 km/h.

Les obsèques de Giovanni Boyer ont eu lieu ce mercredi après-midi à Salazie. Celles d’Alicia Grondin auront lieu ce jeudi matin à Sainte-Suzanne.

Zinfos974
Lu 11667 fois



1.Posté par SPARTACUS974 le 27/09/2017 18:14

L'achat d'une audi A3 pour un tout jeune conducteur me sidère .Après,le père nous fait part de ses états d'ame qui ne doivent pas masquer sa responsabilité indirecte dans ce carnage.Toutes mes condoléances aux familles touchées par ce drame .....

2.Posté par Pamphlétaire le 27/09/2017 18:36

Lycéens fauchés: Le conducteur mis en examen pour homicides involontaires

LINFO.RE indique que l’automobiliste qui a fauché trois lycéens dont deux mortellement lundi près du lycée Sarda Garriga a été présenté devant le Parquet de Saint-Denis cet après-midi. Il a été mis en examen pour homicides involontaires et placé en détention provisoire pour 4 mois

A quel media doit on se fier?

Toujours est-il qu'il doit être le descendant d'une famille connue, notable pour que son identité ne soit pas révélée à ce jour après sa mise en détention provisoire.

3.Posté par matador le 27/09/2017 18:39

Il merite la peine capital

4.Posté par tetedir le 27/09/2017 16:52

Spartacus le mec qui a rien suivi , c'est la voiture de son pere mon gars et le tueur était en conducteur occasionnel. Merci de pas parler pour rien dire

5.Posté par titi974 le 27/09/2017 18:58

Tout à fait d'accord avec le post 1 on se demande même comment une assurance se permet d assurer une Audi A3 d'une puissance qui varie entre 100 et 150 cv je ne connais le modèle à un type de 18 ans qui a 1 mois de permis la il y aurait matière à légiférer afin que les jeunes conducteurs soient limités quelques années avec des modèles de voiture bien moins puissantes .Le père peut faire part de ses états d'âmes mais avant d agir il aurait peut être fallu réfléchir il maintenant trop tard . Condoléances aux familles et amis des victimes sans oublier le jeune polytraumatisé qui se trouve à l hôpital.

6.Posté par Dolly Prane le 27/09/2017 19:19

.zinfos974.com/Il-se-fait-flasher-a-129-km-h-sur-le-boulevard-Sud_

Une Clio flashée à 129km/h sur le boulevard Sud

Zoup ...brûle le loto ou plutôt donne a un travailleur par tirage au sort sur radio freedom .....et zoup ...la geôle avec l'autre gratel de Saint André
Ils ne lisent pas les journaux ?
Ils n'ont rien dans la tête ces gratels ?

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/09/2017 19:22

fukcd473
Et malheureusement défendu par cette grande gueule de baveux du Sud. Je plains les familles des victimes. Si j'ai bien compris le baveux, il va chercher à démontrer que le conducteur ne faisait pas la kakou devant le lycée. J'espère que les témoins qui ont assisté au drame pourront confirmer que le zozo faisait bien le kakou, le fangio et j'en passe.

8.Posté par revolut le 27/09/2017 20:12

la reunoin devien pouri rien n avoir avec la vie lontem

9.Posté par pipo le 27/09/2017 20:23

@ matador

Va tuer des taureaux temps que la lois le permet encore, et nous fait pas chier avec ta peine capital totalement rétrograde!

10.Posté par india le 27/09/2017 20:24

moi je dis volontaire. quand on fonce au volant , on sait ce que l on fait. la faute aussi aux parents qui lui ont mis cette voiture dans les mains. .

11.Posté par Polugo le 27/09/2017 20:31 (depuis mobile)

Il a son permis de tuer depuis seulement un mois, les regrets ou remords ne rachètent rien.

12.Posté par taz le 27/09/2017 20:39

Le comportement de cet imbécile devant les lycées était tout ce qu'il avait de plus volontaire !!!
La justice complice minimise déjà les faits ...

13.Posté par Marre des chauffards le 27/09/2017 21:15

Les arguments de son avocat sont pitoyables : On ne peut lui reprocher QUE la circulation à vitesse excessive comme circonstance aggravante ! ! Bientôt il va nous dire que les plaquettes de freins auraient dû être changées et que la faute en revient à l'ancien propriétaire du véhicule. Bref, j'espère que son "client" va prendre cher.

14.Posté par candide le 27/09/2017 21:21

Je trouve indécent que les enterrements ne soient pas encore finis que la famille du jeune aille chercher un avocat de renom pour le défendre.... Et les familles des victimes, elles ont un avocat ????

15.Posté par lopoe le 27/09/2017 21:25

Comment on peut rouler à 120 en ville???

16.Posté par jean claude payet le 27/09/2017 21:27

fe pitie l'ile intense

17.Posté par JMR974 le 27/09/2017 21:32

"Homicides INVOLONTAIRES ?" On a bien lu ? Mais la justice a vraiment envie que d'autres "pilotes péi" écrasent encore des gens, ma parole ! La façon de conduire de l'écervelé en question s'apparente plus à un meurtre. A l'aide d'une arme de près d'une tonne !

18.Posté par Zarboutan le 27/09/2017 22:47 (depuis mobile)

Normalement il est interdit à une personne qui vient d obtenir son permis et donc possédant 1 plaque A de conduire 1 voiture de plus de 120CV.
QUE JUSTICE SOIT FAITE

19.Posté par Tit or not Titi le 28/09/2017 00:32

L'Avocat Sur AntenneRéunion : " Ce Jeune Redouble Sa Terminale
Et Avec Ses 4 Mois Provisoire.., Comment Va T'Il
Faire Pour Passer Son Bac ! "😳😳
Et La Maman (je pense..) En Pleurs Car Son Fils Est Écroué ! 😳

Oh, Il Y A Pas Un Soucis Là ?!?😡😡
Justice, S'Il Y A, Tenait En Laisse Vos "Baveux" !
Arrêter Avec Vos Justice Spectacle De Mauvais Goût !!

Manque Plus Qu'Il Demande Un "Circuit Le Mans" À ST-André ! 😳

Condoléances Aux Familles Et Prompte Rétablissement À La Dernière Victime ! 👍

ANouLa©®

20.Posté par Dazibao le 28/09/2017 00:51

Gesticulons comme on veut, ce conducteur a le droit pour lui, ce qui veut dire qu'il a droit à un procès-équitable selon le traité CEDH signé par la France et par définition par les français par le biais de leurs représentants, donc par ces mêmes français qui sont partisans du lynchage.

D'accord ou pas d'accord, c'est votre droit mais le droit s'applique. Criez, tempêtez, hurlez, cassez votre clavier, cela ne changera rien.

Je vous rappelle le jugement pour les cinq victimes du Moufia fauchés par une voiture:

"Accident du Moufia : Le conducteur condamné à 5 ans de prison, dont 3 ans ferme "....

21.Posté par Pamphlétaire le 28/09/2017 00:55

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Racine.

1/ Lorsque l'on veut atteindre ses objectifs, voire exceller dans ce que l'on fait, il est nécessaire de s'en donner les moyens en ménageant ses forces.

2 / L'avis de Mohamed-boualem FRAIHAT (Ouled-djellal Wilaya De Biskra Algérie)
la persévérance dans la vie
"Pour les politiques et autres " la vie c'est un combat " pour atteindre un but bien précis il faut de la conscience et l'intelligence " un combat pacifique est toujours accepter car c'est une forme de citoyenneté "" (11 mai 2011)

3/ L'avis de Alex. (Paris)
"Je pense qu'on peut le voir aussi au second degré, quels que soient nos choix, notre "chemin à parcourir" il faut se ménager (pas trop certes) mais assez pour pouvoir atteindre ses objectifs. C'est plus fin que : "Je fais attention à ma voiture pour arriver à l'heure chez mamie"." (06 mars 2009)

4/ L'avis de Mohammed BANININE (Fès 30000)
Partir à point
"Oui excellent proverbe. Et chaque communauté le dit à sa façon :à la campagne, on est venu aviser un père âgé que son fils est tombé du dos d'âne ainsi que les sacs de provisions. Il leur a répondu, qu'il le savait bien car il est parti mal séant." (23 septembre 2008)

5/ L'avis de Amelie MAURESMO (Paris)
Explication
"Ca veut dire que pour arriver à un but il faut avoir du potentiel et de la conscience !" (28 janvier 2008)


Et on cherche à se disculper, à faire un transfert de ses responsabilités : les freins qui n'ont pas répondu, une voiture qui a surgi, un chat noir aussi pourquoi pas?, peut-être le dysfonctionnement du limiteur de vitesse?

22.Posté par Pamphlétaire le 28/09/2017 01:38

15.Posté par jean claude payet le 27/09/2017 21:27

L'île intense en méfaits ou en faits répréhensibles commis par l'être humain, n'est-ce-pas?

Conte du XXIème siécle : Saint-Exupéry s'il te plaît : dessine moi un avion pour que je retourne sur ma planète, dit le Petit Prince...Sur ta planète, il y a trop de violences, de méchancetés, de morts engendrés par les Hommes. Je ne veux plus rester ici...Dessine moi un avion pour que je reparte s'il-te-plaît...

23.Posté par Laurent le 28/09/2017 06:43

Je partage votre avis avis post 18 !!! Un regret et un pardon qui ne ramèneront pas ces ados à la vie

24.Posté par Lol kaf le 28/09/2017 06:44 (depuis mobile)

Peut être que pou li nena des droits li la tuez 2 être humain que li veut ou pas sa va suive à li jusqu à sa tombe pas de temps pour les regrets nos erreurs n appartienne qu'' à ns même et quel bac li veut encore prend out responsabilité râle out zole

25.Posté par Doudou le 28/09/2017 06:49 (depuis mobile)

Il existe des a3 de 105ch,ç est juste un couillon avec un ti pois à la place du cerveau.
Courage à la famille

26.Posté par môvélang le 28/09/2017 07:14

l'assassin n'a pas de soucie à se faire , avec "Maître 9 mois ek sursis" , il sera bientôt dehors ! et sa nouvelle voiture déjà en commande !!!!!!!!!!

27.Posté par larousse le 28/09/2017 07:30

¨¨POST 19
je suis d'accord avec vous et nous pourrions ajouter qu'avec le jeu des remises de peine pour bonne conduite 18 mois .
Nous pouvons comprendre la douleur des proches a la vue de ces peines légeres...........


28.Posté par titi974 le 28/09/2017 08:10

Quelle honte cet avocat abjecte qui pense que son pauvre client risque de ne pas pouvoir passer son bac que pense t'il des victimes qui sont six pieds sous terre et de celle qui est à l hôpital ? ce type n' a aucune morale j'espère que son client va payer très très chère.

29.Posté par atterré le 28/09/2017 08:55

Appuyer sur l'accélérateur est un acte involontaire ? Je ne comprends plus ce monde

Mes sincères condoléances aux familles et aux proches de ces innocentes victimes

30.Posté par PECOS le 28/09/2017 09:54

L'avocat de ce minable chauffard avançait, à la Télévision, que son client redoublait sa Terminale et qu'avec les 4 mois de taule comment il va faire ? Cet avocat a-t-il pensé aux victimes fauchées qui ne passeront jamais leur bac ? Non mais c'est du grand n'importe quoi ! Mais c'est bien connu, il veut à tout prix faire du marketing à chaque fois qu'on lui donne l'occasion...La justice doit sévir, bac ou pas

31.Posté par nuance de vérité le 28/09/2017 10:00

Le code pénal prévoit des peines pour ce genre de comportements irresponsables.
j'ai posté l'article ci_après décrivant les peines pour homicide involontaire avec un véhicule dans le but de vulgariser l'information.

En lisant l'article, plusieurs pistes de réflexion:
les magistrats appliquent-ils les lois? Savent-ils lire?
Les lois existent-elles pour ne pas être appliqué?
Cette loi n'est-elle pas désuète? Ne faudrait-il pas être plus sévère?

L'accident du Moufia méritait 10 ans d'emprisonnement et à 150 000 euros(deux ou plus des circonstances mentionnées) et au final il a pris 3 ans ferme.

Celui de Saint-André ? Prions et espérons, que depuis l'accident du Moufia, nos magistrats ont pris de cours de lecture élémentaire!!!

Dazibao post 19, je suis d'accord avec ton raisonnement que tout le monde à le droit d'avoir procès équitable. Mais dans ce cas précis et autres cas similaires la loi ne doit-elle pas évoluer?

La loi doit s'adapter et évoluer, ce genre d'accident doit être qualifié de CRIME, et les procès les victimes et les familles ne sont pas là pour subir les paroles désagréables des avocats et l'insolences des leurs bourreaux. Les peines d'emprisonnements pour CET ACCIDENT et autres cas similaires doit être automatiques et maximales.



Article 221-6-1
Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 45
Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l'article 221-6 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'homicide involontaire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque :

1° Le conducteur a commis une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement autre que celles mentionnées ci-après ;

2° Le conducteur se trouvait en état d'ivresse manifeste ou était sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du code de la route, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par ce code et destinées à établir l'existence d'un état alcoolique ;

3° Il résulte d'une analyse sanguine ou salivaire que le conducteur avait fait usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par le code de la route destinées à établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants ;

4° Le conducteur n'était pas titulaire du permis de conduire exigé par la loi ou le règlement ou son permis avait été annulé, invalidé, suspendu ou retenu ;

5° Le conducteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h ;

6° Le conducteur, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, ne s'est pas arrêté et a tenté ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut encourir.

Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende lorsque l'homicide involontaire a été commis avec deux ou plus des circonstances mentionnées aux 1° et suivants du présent article.

32.Posté par OMibog le 28/09/2017 10:30

Tout le monde est choqué par la voiture, mais réellement ce n'est pas la le problème.
Ce jeune aurait eu une Seat, une Dacia ou une Peugeot ça aurait strictement rien changé.
Même avec 80ch il aurait pu arriver à la même vitesse sur le lieu de l'accident.

33.Posté par Dazibao le 28/09/2017 12:40

@31

1. Il y a un contrat social "POUR TOUS"

2. On a donné à nos juges un pouvoir souverain alors que l'on a décapité le souverain qui possédait le même pouvoir judiciaire

3. Ce pouvoir est souverain donc incontrôlable. D'ailleurs la Cour de cassation rejette souvent les pouvoirs en ces termes " MAIS ATTENDU QUE l'appréciation des moyens avancés RELEVENT DU POUVOIR SOUVERAIN DES JUGES DU FOND, LESQUELS, EN L'ESPECE, ONT SUFFISAMMENT MOTIVE LEUR DECISION".

4. Les juges ont le pouvoir de l'intime conviction qui peut-être à charge ou à décharge (bref il fait ce qu'il veut, je dis bien ce qu'il veut car avec une bonne tournure juridique on peut faire passer ses convictions personnelles et celles de la prétendue défense de la société)

Faire évoluer la loi ? Suivez l'actualité relative à la loi anti-terrorisme et vous verrez ou mène l'évolution quand elle sert une idéologie (autre exemple: mettez au pouvoir ceux de la manif pour tous et vous verrez quand quel sens va évoluer la loi sur l'adoption, avortement etc...).

Les lois sont faites par le pouvoir qui subit l'influence des plus puissants. La loi BADINTER qui s'applique au présent cas d'accident est le parfait exemple (cette loi prévoit "Certaines victimes sont surprotégées puisque l'indemnisation est automatique lorsque la victime est âgée de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans ou encore handicapée à 80 %. Entre 16 et 70 ans pas d'automaticité de l'indemnisation . On vous cherche des poux. Imaginez trois personnes assises sur la banquette arrière d'une voiture accidentée et que les trois n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité. L'une à moins de 16 ans, le 2ème 71 ans. Ces deux là seront automatiquement indemnisés, c'est à dire que l'assureur ne pourra aucunement rechercher une faute de leur part. Par contre, pour le 3 ème passager âgé de 18 ans donc ayant plus de 16 ans, l'assureur pourra lui refuser toute indemnisation pour ne pas avoir mis la ceinture. Dans le même temps, le chauffeur "fautif" sera lui indemnisé au titre de la Grantie conducteur.

En l'espèce, les trois passagers étaient dans la même situation mais la loi Badinter a instauré une inégalité au regard de lâge (ce qui constitue une discrimination juridiquement). Tous ceux qui ont posé une "Question prioritaire de constitutionnalité" (QPC), ont été déboutés: le Conseil Constitutionnel a estimé que la loi Badinter était conforme à l'esprit de la Constitution. Pourtant l'injustice est flagrante.

Voilà le droit français. Les auteurs d'infractions bénéficient de plus d'articles visant à leur donner des droits que n'en possèdent les victimes.

Il n'y a rien de nouveau et rien ne changera.


Je vous signale que plus de 70 ¨% des français estiment que la Justice fonctionne mal. Et ça change quoi ? Ils sont toujours les big boss: ils peuvent prendre des décisions sans être responsable. SARKOZY a voulu les responsabiliser mais il a vite renoncé.

Autre exemple: « l'opportunité des poursuites du procureur» ...Quand le procureur veut classer, il décide souverainement et vous pouvez gesticuler, il a ce droit souverain.

34.Posté par TICOQ le 28/09/2017 12:41

Il n'y a qu'une catégorie de gens qui prennent perpétuité : les morts !!!!!!

35.Posté par Marie A. le 28/09/2017 12:59

Que de commentaires haineux ici...

Quelqu'un sait-il au moins la définition de l'homicide involontaire ? Parce que je peux encore perdre mon temps à l'expliquer...

Il y a la loi, certes, mais il y a ce qu'elle dit. Il ne suffit pas de la lire pour comprendre ce qui s'est passé.

36.Posté par vérité le 28/09/2017 12:13

TU AS FAIT UNE ERREUR JEUNE HOMME QUI A COÛTÉ LA VIE À DEUX PERSONNES SANS OUBLIER LE CHOC PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE A L'HÔPITAL .

ARRÊTE FRIMER, FAIRE MONTRER CAR REGARDE KOSA LA ARRIVE À OU , OU LA PAS VOULU TUER SA NOU CONNAÎT MAIS C'EST LA BÊTISE , COMPORTEMENT ENFANTIN ...LES FAMILLES SONT DÉTRUITES AUJOURDHUI : MÊME SI LES FAMILLES TE PARDONNENT TU DOIS PURGER UNE PEINE QUI TE PERMETTRAIS DE TE REMETTRE EN QUESTION

37.Posté par Nuance de vérité le 28/09/2017 19:34 (depuis mobile)

Marie.A Apparemment non personne ne le sait, il y a que toi qui connait les contours de l''homicide involontaire.
Encore une personne qui victimise les bourreaux, il faut bien des personnes naïves pour y croire aux grands principes.

38.Posté par un père de 02 jeunes enfants. le 28/09/2017 22:56

A poste 35, à mon avis le tueur a fait une connerie: il doit la payer. C'est dur pour les parents de chaque côté. Mon verdict : annulation du permis, confiscation du véhicule et que le fou aille passer son bac et même plus en PRISON.Oui il faudra le pardonner, mais d'abord, qu'il paye sa dette !
Il a tué 2 personnes et blessé gravement une autre en voulant faire "l'intéressant", moi je le hais pas, je demande tout simplement que justice soit faite.

39.Posté par Marie A. le 29/09/2017 01:36

36.Posté par Nuance de vérité

Je ne " victimise " personne, cet homme doit être jugé pour ce qu'il a fait : à la fois pour sa conduite excessive mais également pour le décès des deux victimes. Mais en aucun cas, il ne s'agit de meurtre. Là est la difficulté.

Au passage, la notion de " victime " est purement juridique et le terme " victimiser " est un néologisme.

Et les propos de votre dernière phrase tendent à montrer que vous assimilez cet homme à un barbare indigne qui aurait éventré votre famille.

37.Posté par un père de 02 jeunes enfants

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous ! Après, l'ennui, c'est que l'annulation et la confiscation sans permis n'empêchent pas, de fait, de se déplacer avec un véhicule (donc de se retrouver en conduite sans permis)...

40.Posté par un seul espoir le 29/09/2017 09:54

on juge, on assassine qui d'entre nous n'a pas péchè. Oh Seigneur, triste de nous, satan continu son oeuvre(guerre, assassina, famine, chômage, dictature, haine, alcool, drogue, accident, viole......Venez aux pieds de Jésus déposer nos rancunes,Jean 10:9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. sur cette terre rien n'est acquis, nous devons dépendre de Jésus le sauveur car après notre mort il nous transportera dans son royaume car il a dit Jean 14
1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.…Oui c horrible de perdre un être cher à nos coeurs mais savoir ce que Jésus me donne àprés c reconfortant mais pour cela il faur faire la bon choix sur cette terre et croire en Jésus car lui seul détient la cléf du royaume. Je prie pour que son nom soit glorifier ici bas et que tous soient sauvés. QUE TOUTES CES FAMILLES TOUCHEES PAR LA TRISTESSE TROUVENT DU RECONFORT EN NOTRE SAUVEUR JESUS AMEN;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît