MENU ZINFOS
Politique

Lycée hôtelier Sud : Le coût a penché dans la balance


Le président de Région continue son tour des communes et s’est arrêté ce lundi à l’Etang-Salé. Didier Robert y a précisé les raisons pour lesquelles le nouveau lycée hôtelier s’ implantera finalement chez Jean-Claude Lacouture et non à Petite-Ile.

Par - Publié le Lundi 23 Novembre 2020 à 13:28 | Lu 4166 fois

"Les choix d’implantation évoluent", a répondu Didier Robert. Envisagé un temps à Petite-Ile, le nouveau lycée des métiers de l’hôtellerie va s’installer sur les terres Etang-Saléennes.   L’établissement scolaire devrait sortir de terre en 2025, à proximité du collège Simon Lucas.

Il pourra accueillir 940 élèves et sera doté d’un internat, d’un restaurant et d’un hôtel d’application pour un montant total de 54,4 millions d’euros. " On s’est très vite rendu compte qu’il y avait un certain nombre d’inconvénients majeurs et que la proposition formulée par la ville de l’Etang-Salé nous convenait mieux en terme de coût", a précisé Didier Robert. Le terrain a été mis à disposition par la mairie. Entre les deux projets: 1 à 1,5 millions d’euros d’écart minimum, a fait valoir le président de Région.

Des riverains, dont le complexe hôtelier Le Palm, ont également manifesté leur désaccord considérant que "ce projet à cet endroit était un élément qui venait trop fortement perturber tout le développement touristique pour le Palm mais aussi en contrebas sur Grand Anse", a affirmé Didier Robert. Dernière raison invoquée : le foncier prévu par la Petite-Île coïncidait avec celui d’un projet d'aménagement routier sur cet axe saturé. 

"Il ne faut pas oublier qu’à l’Etang-Salé, il y a deux gros hôtels qui sortent, celui qui est sur le golf, et celui 4 étoiles à Ravine Sheunon. La ville s’équipe au fur et à mesure et quoi de plus normal que de défendre ce dossier auprès du président", a ajouté Jean-Claude Lacouture. 
 
Outre le projet de lycée hôtelier, la Région est venue s’inscrire, via la signature d’un partenariat, dans des projets d’aménagement routier ou encore d’équipements publics sur la commune. Ces dernières années, les financements régionaux et donc européens ont porté sur plus de 66 millions d’euros d’euros.



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gramoune le 23/11/2020 19:39

Lancer un PROJET (donc pas une RÉALITÉ) de Lycée Hôtelier en plein COVID, c'est typique
de Didier Robert.. qui ne sera plus à la Région, quand la première pierre sera posée. Mais ça
fait partie de la politique : de grands projets, mais très peu de réalisations achevées...

2.Posté par Indignation le 23/11/2020 20:01

Comme par hasard.....
Serge HOAREAU, maire de PETITE ILE, invité du journal sur Réunion la 1ère vendredi 20, a fait une allusion à ce projet de lycée hôtelier qui est passé sous le nez de sa commune...
En réponse à une question de l'animateur sur son éventuel vote pour Didier ROBERT, il a répondu que ses administrés ne le comprendraient pas, après l'abandon de la construction de ce lycée à PETITE ILE!

3.Posté par Argent dilapidé le 23/11/2020 20:53

C'est vrai que Mr Robert est un fin gestionnaire des finances publiques...
Aucun gaspillage sur la NRL, bravo...

4.Posté par Sacrifié sur l'Autel le 23/11/2020 22:28

A petite Ile, Un trahi de +.

2025 c'est environ 2030.

5.Posté par Saint Louisien le 24/11/2020 05:12

Tiens , le Zan Clod nous ressort son projet d'hôtel de luxe sur le Golf...à quel endroit? en empiétant sur quelle partie de la forêt , avec l'accord de l'ONF ?

6.Posté par Justice traine savattes.. le 24/11/2020 06:17

Deux zelus en surci...

7.Posté par Cloclo le 24/11/2020 06:20

En 2025, lors de sa campagne électorale DR avait annoncé la construction de ce lycéen hôtelier dans chaque Commune où il a fait meeting: St Benoît, Petite Ile ...et peut-être même à Mafate ! Tout le monde l'a cru et aujourd'hui il y a un seul gagnant...

8.Posté par Miam le 24/11/2020 07:11

Il n'y a pas un reseau3de bus correct, ni aux heures pleines, ni tard le soir et c'esttrèstres mal desservi(lol des mille bus) et on veut u implanter un lycée hôtelier ! La Petite-Ile cela aurait été la même chose! Bref, Saint-Pierre aurait été le choix tout désigné. Par ailleurs, on s'étonnera ou pas, à l'heure de la crise covid d'un tel choix d'orientation budgétaire pour la Région. A manger pour tout le monde ou pour les copains ? Quel choix de développement voulons-nous pour notre île ?

9.Posté par JORILE974 le 24/11/2020 07:50

LE lycée hôtelier plateau cailloux le centhor , pourquoi une autre école sur un petit si territoire ? que de la poudre aux yeux formons pour le marché de pôle emploi du grand n'importe quoi sous les tropiques! c'est comme l'aéroport de pierrefond ils sont même pas foutus de faire un aéroport de qualité à st denis ils voudraient faire une extension à st pierre, ces politiques bossent pour le peuple ou miroir miroir suis 'je le plus beau le plus dilapidateur d'argent public? et si le ridicule était une arme?

10.Posté par zangoune le 24/11/2020 08:07

pour satisfaire tous les maires et tous les zinfotistes il faut faire un L hotelier dans les 24 communes

11.Posté par ZembroKaf le 24/11/2020 08:44

DR a déjà "le terrain"....👍
Lacouture maire "poulain" de DR "en sursis" 😂
DR"Régionales"2021...MI Like...👍😂

12.Posté par Le Jacobin le 24/11/2020 08:49

Nombre d'habitants Petite Île environ >12 143

Nombre d'habitants Étang Salé environ >14 330

Il à Choisi la commune susceptible de le maintenir à la Région en Juin 2021, il commence enfin à réfléchir avant d'agir. il distribue de l'argent comme Pancho Villa mais pas au plus pauvre.

Mais attention J.C Lacouture n'est pas un gage de confiance absolue.

13.Posté par GIRONDIN le 24/11/2020 09:15

Belle tournée d'adieu.

42km entre 2 lycées hotelier, 29 mn de route.💪👍


14.Posté par Monopoly.. le 24/11/2020 09:57

Encore une histoire de terrain a n'en plus finir..

15.Posté par bouboul974 le 24/11/2020 10:23

Le Président de Région en Campagne ! pour les Régionales ?.......

16.Posté par Derniere séance... le 24/11/2020 11:42

Aret roul domoun tan sale...zot poi le au feu..

17.Posté par ah,ahah, le 24/11/2020 15:53

une fois de plus , nos "zélus" vont dilapider les deniers publics pour un lycée qui peinera à recruter. Le LP la Renaissance ( déjà voisin du Centhor que les élus de l'époque - toujours eux- avaient tenu à construire à proximité , sans doute pour concurrencer l'éducation nationale) forme bien les élèves mais beaucoup peinent à trouver du boulot ici car nos hôtels ou nos restos ne recrutent pas , ou pas assez ...et qu'ils ne disent pas que les élèves n'ont pas le niveau , bon nombre d'entre eux trouvent du travail en métropole et pas dans des bouibouis!

18.Posté par Kokoa le 24/11/2020 17:58

"ce projet à cet endroit était un élément qui venait trop fortement perturber tout le développement touristique pour le Palm mais aussi en contrebas sur Grand Anse"

Un outil de formation de jeunes Réunionnais .. pour l'hôtellerie .. serait donc une gêne pour le Palm !
Le "luxe" infect.
Quel mépris!
Rien d'étonnant lorsque l'on sait à quel point le Palm a tenté de prendre possession de Grand Anse!

Le maire de Petite-Ile doit maintenant être parfaitement convaincu de la justesse du combat mené pour sauver Grand Anse de ce genre de requins du luxe!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes