Revenir à la rubrique : Education

Lycée Saint-Paul IV: Des parents d’élèves en colère

En raison de la longue absence d’une professeure de français, des parents d’élèves s’inquiètent et s’indignent de voir leurs enfants « fortement pénalisés ».

Ecrit par MA – le mardi 01 décembre 2015 à 18H48
La grogne gagne les rangs de certains parents d’élèves du lycée Saint-Paul IV. En cause, l’absence d’une professeure de français dont le remplacement s’est fait attendre. « Nos enfants de première ES ont été privés de cours pendant plus de deux mois, ils sont fortement pénalisés, s’insurge Edith, mère d’un élève concerné.  On a comparé avec d’autres classes, le retard est affolant ! Ils auront la possibilité de faire des stages en mars et avril, mais cela concernera tous les élèves et c’est trop tardif ».

« Nous sommes face à un mur administratif. Comment ne pas s’interroger quant aux moyens mis en place pour des élèves qui ont un retard absolument important et qui ont aujourd’hui une remplaçante pas forcément adaptée à une classe de 1ère. On parle de l’avenir de jeunes et d’un problème qui ne semble pas isolé face au manque de moyens. Nous en tant que parents nous attendons une réponse et surtout des solutions face à un problème tel que celui-ci, où l’avenir de ces élèves est compromis s’ils n’ont pas les outils et les connaissances pour passer le BAC. Pour info le BAC de français en 1ère ES est de coefficient 5 ! » , mentionne un autre papa en colère.

Si une contractuelle remplace désormais l’enseignante concernée, cette solution ne satisfait pas non plus totalement les parents. « On a interpellé le rectorat, mais ils ne nous ont donné aucune réponse », ajoute Edith.

Procédure de remplacement retardée à cause d’absences perlées

Contacté, le lycée nous affirme avoir rencontré les parents d’élèves. « Nous leur avons expliqué qu’on mettrait en place, dans la mesure du possible, des heures de rattrapage, en plus des stages prévus à partir du mois de mars », répond Valery Bensaïd, le proviseur adjoint.

Sur la problématique du délai de remplacement du professeur régulièrement absent, le proviseur adjoint l’évalue à moins de deux mois, contrairement au calcul des parents en colère. « Le remplacement a eu lieu en octobre et il y a eu les vacances scolaires », avise Valery Bensaïd. Il tient aussi à souligner que « quand il s’agit d’absences perlées et ponctuelles, il n’y a pas de remplacement de la part du rectorat, il faut attendre une période conséquente » pour pouvoir déclencher la procédure de remplacement.

Un problème qui soulève pour les parents d’élèves la question des moyens alloués à la scolarité de leur enfant, alors que le remplacement par un professeur contractuel peine lui aussi à lever leurs doutes sur la qualité de l’enseignement délivré.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.