

L’Association des Régions de France (ARF), dans un dossier de presse "Des régions plus fortes pour une France plus efficace", développe plusieurs axes dont celui d’une clarification des compétences entre Régions et État.
L’ARF revendique ainsi un pilotage plus important, voire complet, de l’enseignement professionnel : "S’agissant des lycées professionnels de l’Education nationale et de l’Agriculture, compte tenu de leur importance en terme de développement économique, un transfert complet de compétence, portant sur la complémentarité entre formation traditionnelle et formation alternée, sera mise en œuvre".
Pour la CGTR Educ’action avec la CGT Educ'action, "l’enseignement professionnel doit, très clairement, rester au sein de l’Education nationale. La voie professionnelle, une des trois voies du lycée avec la voie technologique (STI, STG, STL) et la voie générale (L, ES, S), doit être traitée à égalité avec les autres voies du lycée. Pas question d’en donner la compétence aux régions !", déclare inquiet le syndicat.
Qu'en pensent les élus locaux?
Les personnels enseignants et d’éducation des lycées professionnels sont aujourd’hui fonctionnaires d’Etat, au même titre que ceux des collèges et lycées de la voie générale et technologique. "Que deviendrait le statut des personnels de lycées professionnels si les Régions obtenaient le "transfert complet de compétence" ? On peut craindre, qu’à terme, il y ait également transfert des personnels. Pour la CGTR Educ’action, la volonté des Régions de s’approprier le pilotage complet de l’enseignement professionnel public est un signe inquiétant. Les Régions ont souvent affirmé leur volonté de développer l’apprentissage, ce qui est contraire aux exigences d’une formation professionnelle ouverte à tous les jeunes", conclut la CGT.
Pour en discuter, la CGT Educ’action va demander à être rapidement reçue par l’ARF. Au niveau de notre académie, la CGTR Educ’action demande aux élus locaux de se positionner contre tout transfert de l'enseignement professionnel et des personnels.