Revenir à la rubrique : Education

Lycée Moulin Joli de la Possession: L’option cinéma sera supprimée

Le lycée Moulin Joli doit faire une croix sur son option cinéma. Tel en a décidé le chef d'établissement après trois ans d'un partenariat avec le lycée Hinglo du Port. Les élèves réclament son maintien.

Ecrit par LG – le vendredi 07 juin 2013 à 11H24

Les élèves de Première de l’option cinéma du lycée Moulin Joli se battent avec leurs parents pour le maintien de « la seule option artistique » à laquelle ils peuvent avoir accès dans leur lycée. Cette option existe depuis trois ans, suite à un accord verbal avec le lycée voisin Jean Hinglo du Port.

« Nous avons appris sa non reconduction à la rentrée tout récemment », regrette Juliette, une élève de la section cinéma, qui se prononce au nom de ses camarades. Roger Rudant, proviseur du lycée Moulin Joli, réitère son arbitrage pour une question « de moyens et de politique d’établissement ».

 

Il rappelle que la décision n’a pas été prise arbitrairement. « Un vote en conseil d’administration a eu lieu en début d’année et le professeur de l’option en avait été informé à cette date », explique-t-il. « Chaque année, nous devons, comme tout établissement public, arrêter la répartition de nos moyens pour l’année. Cette prévision est imparfaite puisque nous ne connaîtrons qu’au 1er juillet le nombre d’élèves de collège qui s’inscriront chez nous à la rentrée », assure Roger Rudant. Selon le proviseur, la participation des élèves à cette option était décevante en terme quantitatif, nécessitant un arbitrage réaliste.

« On espérait avoir un nombre d’élèves important. Les élèves prêts à se déplacer au lycée Jean Hinglo dans la commune voisine du Port ne sont finalement que cinq : un élève en seconde et quatre en Première », précise-t-il. L’expérience « n’a pas eu l’effet attendu depuis trois ans », argumente-t-il. Face à cette suppression, Roger Rudant oppose le maintien des options « espagnol approfondi ou littérature espagnole », comme l’implication de l’établissement à proposer des options au-delà du programme normal.

S’il regrette que l’annonce de la suppression de l’option ne soit pas arrivée aux oreilles des principaux concernés depuis début 2013, le proviseur a reçu le professeur associé à cette option mardi et les élèves hier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.