Revenir à la rubrique : Social

Lycée Bellepierre: Débrayage pour dénoncer la souffrance au travail

Des agents titulaires du service général ont débrayé ce lundi devant le lycée Bellepierre pour dénoncer leurs conditions de travail et un climat délétère. Voici le communiqué de l'Unsa Région Réunion :

Ecrit par N.P – le mercredi 21 février 2018 à 10H58

Réputé d’ordinaire pour la qualité pédagogiques de ses enseignements et les excellentes performances  scolaires, le lycée polyvalent de Bellepierre a été, ce lundi, le théâtre d’un débrayage à l’initiative de quelques agents titulaires du service général, qui ont souhaité alerter la Région et la direction du lycée sur les conditions de travail et le climat délétère qui règnent, à la suite des agissements d’un maitre ouvrier de l’établissement.

La réunion conduite dans l’après midi, par le Proviseur, M.Yves COMBES, en présence du DRH ainsi que de la directrice à la vie éducative de la Région, a donné l’occasion aux agents de préciser leurs griefs à l’encontre de l’encadrant. 

A cette occasion, la délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UNSA, M. Yves TAMBON, a pris la mesure de la souffrance de nombreux agents, dont certains ont été conduits à interrompre provisoirement leurs activité, ceci afin de ne pas subir plus longtemps ce qu’ils estiment relever du harcèlement moral. Plus inquiétant encore, le cas d’un employée ayant tenté de mettre fin ses jours et qui a fait depuis lors l’objet d’une hospitalisation, suivie d’une consultation par un personnel médical spécialisé.

Ces cas de souffrances au travail, qui perdurent depuis quelques années au sein de cet établissement du chef-lieu, doivent inciter la direction du lycée et les services compétents de la Collectivité régionale à œuvrer en faveur du rétablissement d’un climat serein au sein du lycée Bellepierre, sous peine d’une détérioration des conditions de travail qui seraient préjudiciables à l’épanouissement des élèves. 

C’est en définitive le message délivré en substance par les représentants de l’UNSA Région Reunion, présents toute la journée aux côtés de leurs collègues du lycée Bellepierre.

Selon Yves TAMBON, d’autres actions sont envisagées  en vue d’obtenir satisfaction sur les principales revendications formulées au cours de cette réunion de crise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.