MENU ZINFOS
Société

Lutter contre l'illectronisme avec les rencontres intergenerationnelles


Une journée de lutte contre l'illectronisme s'est déroulée hier à la Cité des Métiers de Saint-Pierre. Voici le communiqué :

Par N.P - Publié le Mardi 11 Septembre 2018 à 12:50 | Lu 990 fois

Connaissez-vous l’illectronisme ? C’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est-à-dire la difficulté à utiliser Internet dans la vie de tous les jours. Un quart des Français sont concernés (enquête CSA 2018). Et près d’un tiers vont jusqu’à renoncer à se connecter. Parce que le digital a aussi changé la donne en matière d’emploi, certains séniors ont aujourd’hui un accès plus limité au marché des offres. 
 
En permettant à des jeunes en recherche d’emploi de leur transmettre leurs connaissances techniques sur l’utilisation d’Internet, les séniors ont reçu une compétence supplémentaire, en échange de laquelle ils ont partagé leur expérience «métier», et leur savoir-être dans l’entreprise avec leurs jeunes interlocuteurs. 

Cet échange gagnant-gagnant innovant organisé par La Cité des métiers et le Pôle emploi s’est déroulé avec 11 séniors demandeurs d’emploi et 11 jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre de l’optimisation de la recherche d’emploi via l’outil «Profil de compétences» de Pôle emploi. 
 
Les deux parties avaient soif d’apprendre et d’humaniser ce domaine assez froid et impersonnel qu’est l’univers multimédia/internet. Six animateurs du Pôle Emploi ont structuré la rencontre. Les jeunes ont vanté les multiples intérêts de l’outils informatique. Le multimédia, la rapidité des réponses, la curiosité facilement rassasiée, la communication digitale rendus tellement faciles et pratiques grâce aux messageries instantanées et autres logiciels de communication. Un précieux canal utilisé tant pour le travail, que pour les relations privées et familiales.

Les séniors ont rappelé à leur tour l’importance des rapports humains réels, le fait également de savoir décrocher de ces médias chronophages et parfois trop solitaires. Tous étaient d’accord sur le fait que l’informatique, le monde digital, est un outil fabuleux et plein de promesses. Mais tous s’accordaient aussi à préciser, que comme tout les outils, un apprentissage intelligent et raisonnable était indispensable.
 
Tous ont souhaité aller plus loin dans cet échange. Eventuellement garder contact, afin d’apprendre d’avantage, et mieux. Les premiers délivrant leurs connaissances de l’outil, les autres apportant un recul nécessaire, un autre regard parfois plus objectif, et au final: une certaine sagesse.
 
Assez paradoxalement, c’est bien l'Humain qui était au centre de ces discussions électroniques !




1.Posté par DOGUS le 11/09/2018 20:15

Heureusement qu'il y a les femmes car pour les machos du bit, c'est pas gagné !

2.Posté par SALIAT le 12/09/2018 10:02

Je crois que l'outil informatique si répandu à ses limites , comme ici les générations ! Mais je pense que le role indispensable des acteurs du développement local et social doit être la formation et l'éducation.
Il manque encore d'endroits et de formateurs sur les outils informatique dans les villes et communes de l'île.
Les mairies y travaillent et les associations aussi , que les personnes concernées viennent de leur initiative personnel à la rencontre des des porteurs de projets.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes