MENU ZINFOS
Animaux

Lutte renforcée contre l'errance animale : captures régulières et poursuites judiciaires

L'Etat annonce un plan de lutte renforcée contre l'errance animale à La Réunion. Voici le communiqué de la préfecture :

Mardi 21 Mars 2023 - 17:44

Errance et divagation animale : l'État engage avec les élus un plan d'action renforcé

L'errance et la divagation des animaux domestiques de compagnie sont une problématique prégnante à La Réunion. Dans le cadre d'un plan de lutte, depuis 2017, près de 4 millions d'euros de l'État ont été alloués aux collectivités en charge de la gestion de ce phénomène autour des actions centrales de stérilisation et de communication préventive.

En complément et face à la situation, l'État engage avec les élus une nouvelle dynamique autour d'une refonte de la gouvernance de la lutte contre l'errance et la divagation. Le préfet de La Réunion confie au sous-préfet de Saint-Pierre, en lien avec les sous-préfets d'arrondissement et l'ensemble des partenaires concernés, la coordination de cette politique: cartographie des lieux d'errance, réalisation de captures ciblées à fréquence régulière et renforcement de l'engagement de poursuites pour les comportements favorisant ces phénomènes seront ainsi mis en oeuvre en complément des mesures incitatives.

Ces mesures pragmatiques ont été présentées ce jour aux communes, intercommunalités et aux partenaires institutionnels ou ordinaux. Les associations de protection animale seront également associées à ces travaux, dans le cadre d'une réunion spécifique dans les prochaines semaines.

Détenir un animal, c'est en être responsable

La lutte contre l'errance et la divagation n'est pas que l'affaire des autorités. C'est tout d'abord l'affaire de chacune et chacun des propriétaires ou détenteurs d'animaux. Détenir un animal, c'est en être responsable et cela entraîne des obligations légales qu'il appartient à toutes et tous de respecter : ne pas abandonner son animal, l'identifier, ne pas le laisser divaguer, s'assurer de son bien-être par des conditions de détention adaptées.

Le préfet encourage vivement les propriétaires de chiens et chats à faire stériliser leur animal. En effet la reproduction non contrôlée contribue très amplement au phénomène d'errance et d'abandon.
NP
Lu 4162 fois




1.Posté par bofbof le 21/03/2023 18:00

"Le préfet encourage"
voilà encore un préfet à coté de la plaque il a pas encore compris que ça marche pas les "encourage" et qu'il faut toucher au porte monnaie?

2.Posté par Squid le 21/03/2023 18:31

Contre Ratenon aussi ?

3.Posté par Laurent le 21/03/2023 19:25

La préfecture a quoi comme stratégie contre les violences dans les villes, comme a St André ??

La Police, la gendarmerie c est quoi leurs stratégies de luttes contre la délinquance...

Nos impôts sont tjrs utilisés pr les payés ??
Ce ne sont pas des employés du privés mais bien du service publique

4.Posté par Dom le 21/03/2023 19:43

CaptureS, amendes.
Déjà ça serait bien.
A moins que si un particulier ramène un animal divagant touche le montant de l'amende soit 750€.
Ça ferait naître des vocations et permettrait de lutter efficacement

5.Posté par Ouups le 21/03/2023 20:22

Poste3
C'est tout d'abord l'affaire de chacune et chacun des propriétaires ou détenteurs de délinquant. Détenir un délinquant, c'est en être responsable et cela entraîne des obligations légales qu'il appartient à toutes et tous de respecter : ne pas abandonner son délinquant, l'identifier, ne pas le laisser divaguer, s'assurer de son bien-être par des conditions de détention adaptées.

Le préfet encourage vivement les propriétaires de délinquant à faire stériliser leur délinquant. En effet la reproduction non contrôlée contribue très amplement au phénomène d'errance et d'abandon.

6.Posté par Tilouli le 21/03/2023 21:39

La Stérilisation OBLIGATOIRE et on en parle plus dans un an!
Préfet stupide et méchant!!!!!

7.Posté par Grand yab le 21/03/2023 22:51

Bravo post 5. Vous êtes un champion 🤣🤣🤣

8.Posté par Azur le 22/03/2023 06:09

Que dire des personnes qui se baladent avec leur chien sans laisse ?
N'est-il pas interdit de laisser son animal sans laisse dans les espaces publics ?

Trottoirs, parcours de santé , plage.....
Appliquons d'abord des lois qui existent.

9.Posté par Lulu le 22/03/2023 06:47

à 3.Posté par Laurent le 21/03/2023 19:25, vous l'aurez compris le Préfet préfère s'occuper des causes où il n'y aura pas de réaction, l'animal, victime de la connerie de l'Homme! que voulez vous c'est plus tranquille comme action que d'aller secouer le cocotier, il ne veut pas de vague pendant ses vacances sur l'ile.....!

10.Posté par Dignité le 22/03/2023 06:51

Le préfet donne implicitement raison aux éleveurs victimes des attaques des chiens errants lesquels n'ont pas d'autres choix, devant l'inertie des pouvoirs publics, que de les poursuivre et de les abattre.

Vient un moment où les mots invitation et encouragement ne suffisent plus car ils supposent de laisser l'initiative de la lutte contre l'errance animale au bon vouloir des propriétaires. Cela a trop duré. Depuis toujours, ici à la Réunion, les autorités n'ont fait que ça : "Elles invitent" sous la mine acquiesçante des associations de protection des animaux.

Ce qu'il faut c'est qu'elles agissent plus radicalement en encourageant les battues et notamment en y consacrant du fric par têtes d'animaux dézingués . Et aussi qu'elles fassent condamner plus sévèrement les propriétaires qui abandonnent leurs animaux ou qui ne les font pas stériliser.

Tous ces inconscient(e)s qui prennent chez eux des chiens et chats sans s'en occuper en s'en foutant comme de l'an 40 des maux et problèmes que ces derniers causent au voisinage (aboiements incessants, déjections dans le jardin du voisin, agressions des passants, courses derrière les cyclistes etc... ) sont aussi pleinement responsables et doivent pouvoir être poursuivis en justice.

11.Posté par Maurice le 22/03/2023 07:51

Comment le préfet sa identifié un bourbon errant, tout ça c est le résultat de plusieurs années sans rien faire et les 1ers qui payent l inaction ce sontles propriétaires d'elevages, volailles etc, il fait chasser et éliminer les chiens errants qui en plus posent un problème pour la sécurité des personnes

12.Posté par morfop le 22/03/2023 09:12

au lieux li occupe les chiens a cause li sa pas occupe bande délinquant a st andré po fou rien la merde

13.Posté par Coco le 22/03/2023 09:48

Déjà si il y avait une suite donnée aux signalements des citoyens
A saint Paul la plaind c'est un vrai chenil
Déjà informé la mairie y bouge pas en plus a côté le collège des fois pas meute ça fait peur pour nos enfants

14.Posté par Minou le 22/03/2023 10:20

Est-ce qu'un chat pucé et stérilisé qui sort se dégourdir les pattes est un animal divagant?

15.Posté par 2023 le 22/03/2023 11:07

Blablablablablabla !!!!!
Arrêter les importations de race exotique.
Enregistrement obligatoire en préfecture ( comme une voiture ou arme à feu ).
Colier d'immatriculation.
Une visite obligatoire une fois par an chez le véto.
Et des amendes pour ceux qui ne comprennent pas la pédagogie !!!!!!

16.Posté par Tilouli le 22/03/2023 11:26

Ça suffit de donner raison aux propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux se reproduire et divaguer!
STÉRILISATION OBLIGATOIRE ou AMENDES!!!!!!!
État responsable !

17.Posté par Pfff le 22/03/2023 15:29

Être responsable, voilà un terme qui est tombé aux oubliettes dans notre société

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes