MENU ZINFOS
Société

Lutte contre les discriminations : Adoption de la première feuille de route territoriale


Le 30 avril, Madame Camille Dagorne, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, a présidé le comité de pilotage (COPIL) du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+ (CORAH).

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 17 Mai 2021 à 18:58

Un comité aux compétences élargies à la lutte contre la haine anti-LGBT

Ce comité a vu ses compétences élargies à la lutte contre la Haine anti-LGBT en 2020. Il a réuni, en distanciel, les services de l'État (services déconcentrés, parquet, forces de sécurité, défenseur des droits... ), les collectivités territoriales et le monde associatif, qui contribuent à la politique publique en matière de prévention et de lutte contre toute forme de racisme ou de discrimination à La Réunion. Au total, ce COPIL a réuni près de 30 participants.
 
La feuille de route pour 2021-2023

Ce COPIL a permis de présenter : 
  • La nouvelle stratégie régionale concertée, déclinée à travers une feuille de route territoriale (FRT), pour une période de trois ans (2021-2023). Les actions visent à lutter plus efficacement contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+. Il s'agit de la première feuille de route territoriale adoptée sur le plan national.
  • Les travaux réalisés par les quatre groupes de travail constitués début 2021.
Les  échanges ont également permis de valider les travaux des groupes de travail autour des 4 axes prioritaires identifiés :
AXE 1 : Mobilisation de tous les acteurs du territoire contre la haine anti-LGBTQIA+ ;
AXE 2 : Mobilisation de tous les acteurs du territoire contre le racisme ;
AXE 3 : Libération de la parole et protection juridique des victimes ;
AXE 4 : Formation des citoyens par la transmission des valeurs, l'éducation et la culture.
  
Chaque axe prioritaire fait l'objet de deux fiches action qui ont été présentées et validées par les membres du COPIL.
 
Ainsi, les actions suivantes pourront notamment être mises en œuvre :
  • Prévention de la haine anti-LGBTQIA+ et du racisme dans le milieu scolaire,
  • Prévention des discriminations dans le milieu sportif,
  • Informations sur les risques juridiques et la protection des victimes,
  • Actions de communication.
La mise en œuvre des actions suivies tous les trimestres par les partenaires

Pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route des comités techniques (COTECH) sont prévus trimestriellement à compter du mois de juin. Les travaux de ces COTECH seront présentés lors du prochain COPIL CORAH qui aura lieu fin 2021.
 
La mobilisation collective des acteurs locaux du territoire a été saluée à l'unanimité par les membres du COPIL.




1.Posté par La tête gros bleu le 18/05/2021 03:48

Y va y avoir du boulot...rien que les mauvaises envers ...envers tous ce qui est pas du 974....c'est simple en fait tu es pas reunionnais tu es de la merde!

2.Posté par Ouais... le 18/05/2021 13:31

Encore de la parlotte, encore de la paperasse, effet d annonce et au final toujours l inégalités. La cause ? La non application des textes. La mollesse des sanctions...

3.Posté par Gilo le 18/05/2021 17:02

Les différents acteurs de ce comité sont les premiers auteurs de discrimination. Vu le nombre de dossiers traités par les tribunaux administratifs, chaque année, de part des recours des agents de l état a l encontre de l administration, Cela ne fait aucun doute. De ce fait, un grand nombre d auteurs ne sont inquiètes, la faute revenant à l administration. Même lorsque les faits de discrimination sont reconnus par le défenseur des droits, les plaintes au pénal sont classées sans suite. Le dernier rapport de l ancien défenseur des droits, Monsieur TOUBON, sur les discriminations liées aux origines, est éloquent. Par conséquent, les multiples commissions, conventions ou chartes, ne servent strictement à rien sans un changement de mentalité à travers l’application effective des textes de lois lorsque les faits sont avérés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes