MENU ZINFOS
Société

Lutte contre le Coronavirus: Les mesures qui vous paraissent nécessaires


Le préfet de La Réunion s'est exprimé vendredi pour annoncer de nouvelles restrictions. Les Zinfonautes ont réagi et ont répondu à plusieurs sondages afin de faire entendre leur voix et leur position sur le sujet.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 10:51 | Lu 1296 fois

Jacques Billant a pris la parole en fin de semaine dernière après les discours du président de la République et du Premier ministre. Le Préfet de La Réunion a confirmé qu'il ne voulait pas reconfiner La Réunion mais a assuré qu'il fallait dès maintenant faire des efforts pour éviter un tel scénario. Un renforcement des contrôles des rassemblements de plus de 6 personnes, le retour des motifs impérieux pour venir à/quitter La Réunion, l'interdiction des événements sportifs en plein air, la recommandation du port du masque pour les 6 ans et plus.

Nous vous avons interrogé sur ces différents sujets, voici les réponses des Zinfonautes.

Les pique-niques

Le préfet a annoncé un renforcement des contrôles dès samedi dernier avec un ultimatum: Si la règle des 6 personnes rassemblées en public n'est pas respectée, il pourrait interdire en fin de semaine les pique-niques.

Vous êtes 66% à vouloir mettre fin à ce type de rassemblements conviviaux mais où les gestes barrières sont parfois difficilement respectés.

 

Masque dès 6 ans

Il ne s'agit pas d'une obligation mais d'une recommandation fortement conseillée. Le port du masque pour les enfants de 6 ans et plus dans les rues très fréquentées et dans les établissements recevant du public, et donc les écoles.

Vous êtes très partagés mais 52% d'entre vous sont contre l'idée que cette recommandation devienne une obligation.

 

Le retour des motifs impérieux

Le Préfet l'a décidé en fin de semaine dernière. Pour quitter La Réunion ou pour y venir, il faut déclarer un motif impérieux lié au travail ou à des urgences familiales notamment. Il s'agit là donc de limiter les entrées et venues sur notre territoire et cela a un fort impact sur le tourisme.

67% des Zinfonautes sont satisfaits de cette mesure prise par les autorités.

Pas de compétition sportive en plein air

Le Préfet a décidé d'autoriser la reprise des événements sportifs à huis clos qu'ils se tiennent dans des structures. C'est donc reparti pour le football ou encore le handball. Mais les compétitions en plein air comme les trails ou autres courses restent interdites.

Et vous êtes 72% à être contre la tenue d'événements sportifs sur la voie publique.




1.Posté par Tonton le 02/11/2020 11:50

??? hé?
Contre le sport dans la nature, mais autoriser à huit clos ?
Lol, quelle foutaise.

2.Posté par riverstar974 le 02/11/2020 12:07

et bien vous êtes mûrs pour la dictature....

3.Posté par Inconnu le 02/11/2020 16:32

N'importe quoi faut pas interdire les choses, nous respectons très bien les gestes de barrières c'est pour cela qu'il y a toujours autant de cas en deux jours.
Pourquoi sommes nous inquiet...
C'est un foutage de gueule 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️

4.Posté par Fred B le 03/11/2020 19:34

Ils interdisent quand il y a de fortes chances  de ne pas respecter les mesures barrières et le port du masque. Donc pas de pique nique à plus de 6,  pas de sport en plein air car risque d'attroupement .
En  grande surface, on  peut surveiller, pour le sport à huis clos, pas de public.

La dictature , c'est la covid , pas l'état.
Quand on aura un virus contagieux comme la grippe et mortel comme EBOLA, la question de la survie de l'humanité sera posée selon les spécialistes,  et là on verra ce qu'est une vraie restriction des libertés comme en Afrique avec Ebola : gardes armés , tir à vue en cas de forçage de barrages. Ebola, c'était juste hier, pour rappel.
La covid arrive à point nommé selon certains,  car avec relativement peu de victimes comparée à la grippe espagnole,  elle sert de test d'organisation et de résilience pour toutes les sociétés... avant un futur virus bien plus dangereux: mélange type MERS et grippe aviaire.
MERS : virus au moyen-Orient pendant le pèlerinage de la Mecque. Très mortel mais peu contagieux. Toutefois, il est asymptomatique plusieurs jours après la contamination donc redoutable car détecté trop tard.

Il faut commencer à s'habituer à de futures privations  dans les décennies à venir,  le réchauffement climatique aggravant les problèmes actuels( restrictions alimentaires, de transport, d'énergie, maladies et ravageurs du sud migrant vers le nord) . C'est triste à dire, mais j'ai bien peur qu'on ne soit qu'au début, les démocraties seront mises à rude épreuve à l'avenir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes