MENU ZINFOS
Communiqué

Lutte contre la vie chère : Jean-Marie Virapoullé pour un "partenariat public-privé" en matière d’aide alimentaire d’urgence


Jean-Marie Virapoullé explique avoir défendu la mise en œuvre d’un Partenariat avec l'ensemble des acteurs en matière d’aide alimentaire d’urgence lors de sa rencontre avec Jean-François Carenco, ministre délégué à l'Outre-mer.

Par N.P - Publié le Lundi 11 Juillet 2022 à 14:20

Lutte contre la vie chère : Jean-Marie Virapoullé pour un "partenariat public-privé" en matière d’aide alimentaire d’urgence
Le communiqué :

A l’occasion de la rencontre avec Jean-François Carenco, ministre délégué à l’Outre-mer, ce 8 juillet sur le thème de la lutte contre la vie chère, j’ai en ma qualité de Vice-président délégué à la coordination de l’action sociale, défendu la mise en œuvre d’un Partenariat avec l'ensemble des acteurs en matière d’aide alimentaire d’urgence (colis alimentaires, approvisionnement des épiceries sociales). Le Département, chef de fil de l’action sociale, propose de réunir en partenariat avec l’Etat, les acteurs de la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire, les têtes de réseaux dont la Croix Rouge et la Banque alimentaire des Mascareignes… 

Rappelons qu’en 2021 près de 140 000 personnes ont eu recours à un dispositif d’aide alimentaire d’urgence et que les produits utilisés sont généralement importés.

Face à l’aggravation de la précarité, il importe d’amplifier les efforts de l’ensemble des acteurs en direction des ménages en difficultés sociales pour leur apporter  des produits de qualité adaptés  au goût des Réunionnais.

Cette proposition  en faveur des plus vulnérables apporte une réponse concrète  aux appels lancés lors du séminaire sur la précarité alimentaire organisé par la Croix Rouge, le 30 juin 2022.

Le recours au principe de "Partenariat Public Privé" pour amplifier l’aide alimentaire d’urgence vient s’ajouter aux autres propositions destinées à lutter contre la vie chère comme le gel du prix de la bouteille de gaz à 15€, décidé par le Département et la Région. Rappelons que les 10 millions d’euros alloués à cette mesure de gel du prix du gaz jusqu’au 31 décembre 2022, seront répartis à parts égales entre les 2 collectivités locales.

Au niveau national, l’État est invité à prendre ses responsabilités à travers la TVA à 0% pour l’ensemble des produits et des services à La Réunion, proposée par la député Nathalie Bassire. Je salue cette initiative qui a l’avantage de ne provoquer aucun impact négatif sur les recettes et le bon fonctionnement des collectivités locales. 

Cet effort de solidarité nationale, déjà en vigueur en Guyane et à Mayotte, contribuera à améliorer significativement le coût de la vie à la Réunion, aussi bien pour les plus modestes que pour les classes moyennes.

J'ai eu l'occasion de rappeler les indicateurs de la précarité, lors de la rencontre avec Jean-François Carenco : 1 enfant sur 2 vit dans une famille pauvre (soit 121 000 enfants) à La Réunion ; 100 000 personnes sont éligibles au RSA ; 40% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de la pauvreté…

Pour lutter efficacement contre la vie chère, nous devons rester unis et jouer collectif. 

Jean-Marie Virapoullé, Vice-président du Conseil départemental




1.Posté par Lucide le 11/07/2022 21:29

La dynastie Virapoulle c'est fini. Il faut te faire une raison mon petit.

2.Posté par oté le 12/07/2022 16:02

partenariat public privé!!!!??? Les virapoullés pillent la légine avec des permis donnés par l'état... ils vont offrir la légine à prix coutant????
Quel sourire mielleux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes