MENU ZINFOS
National

Lutte contre la pollution plastique: Une charte pour des plages sans déchet plastique


Par N.P - Publié le Lundi 5 Août 2019 à 18:50 | Lu 1684 fois

Lutte contre la pollution plastique: Une charte pour des plages sans déchet plastique
Alors que 80% des déchets marins proviennent de la terre et que 75% d’entre eux sont des déchets plastiques, la ministre Brune Poirson a présenté ce lundi la charte d’engagement "Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires"

À l’interface terre-mer et abritant une biodiversité riche et fragile, les plages sont perçues comme des lieux privilégiés pour lutter contre ce fléau. Elaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), la charte "Une plage sans déchet plastique" est composée de 15 engagements, répartis en 3 volets : sensibilisation (mobilisation des acteurs économiques, information des usagers, etc), prévention (intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc.) et le volet ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets.
 
"Le niveau local est primordial"


Les villes signataires doivent s’engager dans chacun des trois volets. Des indicateurs de suivi élaborés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire les aideront à évaluer la pertinence des différentes options choisies et à rendre public les avancées de chaque commune, indique le gouvernement. Plusieurs villes ont déjà manifesté leur souhait de signer la charte dès cet été comme Le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Pornic, Perros-Guire, Boulogne-sur-Mer, Saint-Mandrieu ou encore Les Anses-d’Arlet.

Pour la ministre, "le niveau local est primordial" dans la lutte contre le plastique, cette lutte étant selon elle une "priorité" de l'action du ministère. "De nombreuses collectivités sont déjà très engagées et l’objectif de cette charte est de les valoriser, de les regrouper et de pousser celles qui le souhaitent à en faire de même. C’est une demande forte des Français", conclut-elle.
 
La charte ici




1.Posté par abeille le 05/08/2019 19:19 (depuis mobile)

faut deja interdir les sachets, les emballages, les objets jetables. Et faire un plus grand parc marin, arreter le braconnage et la oui on pourra recreer un ecosysteme riche

2.Posté par Pamphlétaire le 05/08/2019 20:05

Des sacs plastiques censés se dégrader dans la nature ont été étudiés pendant 3 ans. Enfouis dans le sol ou plongés dans l'eau de mer, ils étaient encore assez robustes pour permettre de porter des courses./...
https://www.numerama.com/sciences/508985-les-sacs-plastiques-biodegradables-ne-sont-pas-si-degradables-que-ca.html

3.Posté par Zarin le 05/08/2019 20:59

Le continent de plastique existe-t-il vraiment ?

Des milliards de détritus plastiques se regroupent dans les océans du globe, sous l'effet des courants. Une pollution qui menace l'écosystème marin et face à laquelle la communauté scientifique est en alerte.

Le Parisien

4.Posté par Yab le 06/08/2019 07:50 (depuis mobile)

Et tous les déchets humains ?

5.Posté par titecréole le 06/08/2019 09:01

A quand les maires de certaines communes votent la même charte pour le plastique, pour les chiens errants et leur maîtres errants aussi, les campings sauvages, pour les voitures qui se garent trop près de la plage (du fait de la disparition des paillottes). Remettre également des panneaux pour la préservation du littoral et des brigades vertes et policiers sur les plages aux heures de grandes affluences. Le mns devrait également regarder les gens qui partent et laissent leur déchets ou les gens qui ramassent ou cassent des coraux sur le bord, donc plus de garde-plage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes