MENU ZINFOS
Politique

Lutte contre la fracture numérique : 40 ordinateurs offerts aux maisons de quartier de Saint-Louis


Après Le Port, c’est Saint-Louis qui a bénéficié de l’aide de la fondation Océinde et de ZEOP. Une convention a été symboliquement signée ce jeudi à la maison de quartier de Bois de Nèfles Cocos.

Par - Publié le Jeudi 29 Juillet 2021 à 12:46

Ce partenariat signé entre le groupe Océinde et la ville sera acté lors du conseil municipal en août prochain
Ce partenariat signé entre le groupe Océinde et la ville sera acté lors du conseil municipal en août prochain
"Connecter l’humain passe aussi par le haut débit", s’est réjoui le PDG d’Océinde, accompagné du directeur de ZEOP et du secrétaire de la fondation Océinde. Le partenariat scellé entre la ville de Saint-Louis et l’opérateur télécom a pour objectif de réduire l’écart des populations les plus éloignées du numérique.

Pour ce faire, la collectivité mise sur la proximité des maisons de quartier. Les quinze que compte la commune se trouveront prochainement dotées d’une première de vague de dons de 40 ordinateurs complets, remis à neuf par l’association AGAME.

A Bois de Nèfles Cocos, "c’est la première fois dans ce quartier, dans cette maison de quartier, que les habitants pourront trouver des ordinateurs et vont pouvoir se connecter et faire des démarches avec l’aide des animateurs", s’est émue la maire Juliana M’Doihoma. Des maisons de quartier amenées à évoluer en maisons communales, les investissements étant en cours de concrétisation. 
 
Via sa marque ZEOP, le groupe Océinde s’est félicité de participer au désenclavement numérique et ainsi faire de La Réunion, " la première région de France la mieux équipée en fibre", comme l'a fait valoir Nassir Goulamy, le PDG du groupe. Le don de ces ordinateurs a montré d’autant plus son importance que la crise sanitaire a rappelé la fracture numérique au moment où il a fallu mettre en place une continuité pédagogique. En tant que mécène à travers sa fondation, le groupe entend ainsi accompagner les jeunes dans l’insertion, la formation, mais aussi la culture, le sport et le développement durable, a précisé Houssen Amode, secrétaire de la Fondation Océinde. 
 
C’est par le biais de ce type de partenariat entre privé et public que la ville compte "faire un bon en avant" et "agir pour l’attractivité du territoire", a souligné Juliana M’Doihoma.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tina Ralbol le 29/07/2021 13:22

Et la ville donne quoi en retour ? Rien n'est gratuit dans ce monde...qu'attend ou que va obtenir ZEOP en retour ? A suivre...
Quand c'est gratuit c'est vous le produit...surtout pour une entreprise.

2.Posté par Raphaël le 29/07/2021 13:49

J'aimerais bien voir ce qu'il en restera dans 1 mois (et je suis pourtant d'un naturel optimiste!)...

3.Posté par Tringle Marcel le 29/07/2021 14:14

J'ose espérer qu'un bon usage sera fait avec ce matériel performant...
Faut juste ne pas oublier que ces outils ne sont pas gratuits et ont été donnés grâce à la générosité de ceux qui travaillent......
Merci pour eux....

4.Posté par tonton le 29/07/2021 15:31

Orange faire mieux de baisser ses prix. Aha, alors ce contre les actionnaires.
Je vous rappelle: dejà Sarkozy l'avais promis, jamais tenu. Nous sommes les idiots de la République.

5.Posté par Sisi le 29/07/2021 16:17

Si mes souvenirs sont exacts, Claude Hoarau avait donné des ordinateurs aux élèves, je me demande à quoi cela a servi ?

6.Posté par Karo le 29/07/2021 18:27

Ils auront vite disparu!!!!

7.Posté par Pas content le 30/07/2021 13:48

Non mais sérieux … faudra me trouver un seul foyer à la réunion où il n’y pas d’ordinateur ou au moins un smartphone.
Je rappele quand même la folie de didier robert et de la région qui offre (avec notre pognon ) un ordinateur (inutilisable car sous Linux) à chaque lycéen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes