Revenir à la rubrique : Politique

Lutte contre la fracture numérique : 40 ordinateurs offerts aux maisons de quartier de Saint-Louis

Après Le Port, c’est Saint-Louis qui a bénéficié de l’aide de la fondation Océinde et de ZEOP. Une convention a été symboliquement signée ce jeudi à la maison de quartier de Bois de Nèfles Cocos.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 juillet 2021 à 12H46

« Connecter l’humain passe aussi par le haut débit », s’est réjoui le PDG d’Océinde, accompagné du directeur de ZEOP et du secrétaire de la fondation Océinde. Le partenariat scellé entre la ville de Saint-Louis et l’opérateur télécom a pour objectif de réduire l’écart des populations les plus éloignées du numérique.

Pour ce faire, la collectivité mise sur la proximité des maisons de quartier. Les quinze que compte la commune se trouveront prochainement dotées d’une première de vague de dons de 40 ordinateurs complets, remis à neuf par l’association AGAME.

A Bois de Nèfles Cocos, « c’est la première fois dans ce quartier, dans cette maison de quartier, que les habitants pourront trouver des ordinateurs et vont pouvoir se connecter et faire des démarches avec l’aide des animateurs », s’est émue la maire Juliana M’Doihoma. Des maisons de quartier amenées à évoluer en maisons communales, les investissements étant en cours de concrétisation. 
 
Via sa marque ZEOP, le groupe Océinde s’est félicité de participer au désenclavement numérique et ainsi faire de La Réunion,  » la première région de France la mieux équipée en fibre », comme l’a fait valoir Nassir Goulamy, le PDG du groupe. Le don de ces ordinateurs a montré d’autant plus son importance que la crise sanitaire a rappelé la fracture numérique au moment où il a fallu mettre en place une continuité pédagogique. En tant que mécène à travers sa fondation, le groupe entend ainsi accompagner les jeunes dans l’insertion, la formation, mais aussi la culture, le sport et le développement durable, a précisé Houssen Amode, secrétaire de la Fondation Océinde. 
 
C’est par le biais de ce type de partenariat entre privé et public que la ville compte « faire un bon en avant » et « agir pour l’attractivité du territoire », a souligné Juliana M’Doihoma.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.