Revenir à la rubrique : Santé

Lutte contre la dengue: Les Réunionnais pas encore assez mobilisés

2 598 cas confirmés depuis le début de l’année. L’épidémie de dengue s’intensifie à La Réunion. Afin de limiter son ampleur, ce mercredi matin dans le quartier de la Saline-les-Hauts, foyer identifié, une opération de prévention, nettoyage et démoustication a été menée en présence du sous-préfet de St-Paul, Frédéric Carre et du Docteur Chieze, directeur de la […]

Ecrit par M.A – le mercredi 09 mai 2018 à 12H57

2 598 cas confirmés depuis le début de l’année. L’épidémie de dengue s’intensifie à La Réunion. Afin de limiter son ampleur, ce mercredi matin dans le quartier de la Saline-les-Hauts, foyer identifié, une opération de prévention, nettoyage et démoustication a été menée en présence du sous-préfet de St-Paul, Frédéric Carre et du Docteur Chieze, directeur de la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire de l’ARS.

Une lutte qui mobilise de nombreux acteurs : le SDIS, la Croix-Rouge, le Samu social, les associations de quartier, 3I, le TCO…  Dans un objectif commun, martelé par le sous-préfet : « éradiquer les foyers isolés et empêcher une nouvelle prolifération des moustiques l’année prochaine ». 

Des amendes encourues pour refus de démoustication ou dépôt sauvage

D’habitations en habitations, les acteurs ont ce matin fait passer leurs messages de sensibilisation. A titre d’exemple, une coupelle d’eau stagnante peut faire éclore jusqu’à 70 oeufs. Les encombrants sont eux aussi de vrais nids à moustiques, tout comme les poubelles.

« On ne gagnera la lutte contre l’épidémie de dengue qu’en associant les habitants », a fermement rappelé Frédéric Carre, appelant au civisme de chacun.« Les habitants qui ne coopèrent pas et refusent la démoustication pourront être sanctionnés. La police municipale a déjà verbalisé à plusieurs reprises ». C’est une contravention de 4ème classe, soit 135 euros d’amende, qui peut être délivrée. Pour le dépôt sauvage, les contrevenants risquent une amende allant de 68 à 1500 euros. A noter que les habitants peuvent également être touchés au portefeuille si un véhicule hors d’usage est laissé dans la rue -le véhicule, au terme d’une procédure, est enlevé par le TCO qui se retourne ensuite contre le propriétaire. 

Jusqu’à 100% des maisons visitées présentait des gites larvaires

« Dans certains quartiers, jusqu’à 100% de maisons visitées avaient des gîtes larvaires », rapporte le docteur Chieze. « Soit nous ne sommes pas convaincants, soit l’habitude a été oubliée », poursuit-il, pointant du doigt une réaction un peu tardive. Un manque de réaction sûrement à mettre en lien avec les récents phénomènes climatiques auxquels ont dû faire face les habitants, avec des tempêtes qui plus est favorables à la multiplication des eaux stagnantes et donc des gîtes larvaires. 

« Il y a une sorte d’acceptation de cette situation qu’il faut casser. Il faut avoir le geste qui permet de tuer le moustique et non pas se laisser prendre par la dengue qui risquerait d’évoluer de façon endémique, et là on aurait de véritables problèmes pour les années à venir », reprend le directeur Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire de l’ARS.

Si la semaine dernière a connu un nombre moins importants de nouveaux cas -356 contre plus de 500 les précédentes- le docteur tire la sonnette d’alarme : « C’est à ce moment-là qu’il ne faut pas baisser la garde ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.