MENU ZINFOS
Société

Lutte contre la corruption: Pour 2020, Anticor974 prévoit de frapper fort


Par - Publié le Samedi 4 Janvier 2020 à 07:27 | Lu 8651 fois

Jean Emile de Bollivier est le nouveau référent local de l’association habilitée à saisir la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Jean Emile de Bollivier est le nouveau référent local de l’association habilitée à saisir la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, favoritisme, emplois fictifs…[le groupe local d’Anticor]urlblank:https://www.zinfos974.com/Naissance-d-Anticor-974-pour-lutter-contre-la-corruption-politique_a53943.html , l’association contre la corruption et pour l’éthique en politique, se réveille après des années de latence. Ouvert depuis février 2013, le groupe local (GL974) s’est réorganisé depuis mars 2019. Jean Emile de Bollivier en est devenu son nouveau référent.

L’ancien gendarme et chef de police municipale, aujourd’hui fonctionnaire à temps partiel et formateur en prévention des risques, après s’être longtemps investi dans le milieu sportif associatif, s’engage dans le respect de la probité et de l’intérêt public. "Les huit premiers mois ont servi à prendre contact avec les personnes ressources et ont permis d’entamer des actions dans tous les domaines". Juristes, avocats, citoyens élus, fonctionnaires ont été approchés.

Anticor974 souhaite passer à l’action pour 2020 et frapper fort. Jusqu’à présent, le groupe local s’était intéressé à des affaires opposant des particuliers à des institutions et avait opéré quelques signalements. Jean-Emile de Bollivier et son équipe veulent aller plus loin. "Nous n’allons pas nous attaquer à des petits. Nous allons demander des comptes à des institutions, des élus, des fonctionnaires…", alerte-t-il. Et à se référer aux données répertoriées par Transparency France, il y a fort à faire.[ La Réunion se positionne à la 6e place des régions de France les plus corrompues. ]urlblank:https://www.visualiserlacorruption.fr/home

En 2017, Transparency France a édité sa cartographie de la corruption en recensant les affaires relatées dans la presse
En 2017, Transparency France a édité sa cartographie de la corruption en recensant les affaires relatées dans la presse
Porter les corrupteurs devant la justice

Une délinquance en col blanc qui a un coût estimé à 120 milliards d’euros par an pour la corruption, 100 milliards d’euros par an pour la fraude fiscale, "dont nous sommes les victimes". Pour lutter contre ces pratiques, l’association a besoin de lanceurs d’alerte, de précieuses sources. Une fois l'information vérifiée localement par une équipe de 33 adhérents, celle-ci est validée par Anticor au national. GL974 dispose ensuite de trois moyens d’action: le signalement au parquet, le dépôt de plainte et la constitution de partie civile. Des dossiers ont déjà été envoyés au conseil d’administration national de l’association. Pour assurer son indépendance, Anticor se refuse à percevoir toutes subventions publiques ou privées et se développe uniquement par les cotisations et dons de ses adhérents. 
 
Dans leur combat, le groupe reçoit le soutien juridique de deux avocats "pro bono" (pour le bien public). Maitre Jérome Maillot et Maître Olivier Guerin-Garnier représentent le groupe local devant les tribunaux. 

Les municipales en ligne de mire

[Anticor]urlblank:https://www.anticor.org créée en 2002, plus connue au national, a déjà obtenu des résultats. Récemment, suite à la plainte de l’association, Richard Ferrand président de l’Assemblée nationale a été mis en examen dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. A Nice, le premier adjoint a été condamné pour prise illégale d’intérêts. En Corse, une plainte a été déposée devant le Parquet national financier pour détournement de fonds publics et en Nouvelle Calédonie, le maire de Païta a été condamné pour achat de voix. 
 
Les municipales approchant, Anticor 974 espère insuffler un vent de transparence et d’éthique dans ces élections. Le nouveau groupe a ainsi travaillé à une liste de 30 propositions. Prévention des conflits d’intérêts, lutte contre la corruption, contrôle de l’action municipale…des engagements concrets proposés aux candidats. La liste des signataires sera dévoilée avant le scrutin. "Nous aurons ainsi une idée de l’état d’esprit de nos politiques locaux", souligne Jean Emile de Bollivier. Un candidat a déjà signé 29 des 30 propositions.
Cette action est similaire à la charte éthique éditée lors des précédentes municipales. A La Réunion, seule la maire de La Possession l’avait signée. Un retour sur le respect des engagements sera diffusé. Dans le même esprit, Anticor assurera un "service après-vote " des candidats signataires puis élus en mars prochain. "Ils doivent savoir quoi s’en tenir".

-----------

Pour contacter le groupe local:  [gl974@anticor.org]mail:gl974@anticor.org


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par MICHOU le 08/01/2020 10:05

Espérons qu'ils feront le boulot et que ça portera ses fruits

50.Posté par contribuable le 07/01/2020 05:48

ESPÉRONS QU ON ELIMINERAS LES RIPOUX DE LA POLITIQUE AU KARCHER ENCORE FAUT IL QU IL Y AI UN MAGISTRAT DIGNE DE L EPURATION DE CETTE CLASSE POLITIQUE QUI SE CROIT TOUT PERMIS ET NON JUSTICIABLE ET EN SURSIS PERMANENT ?

49.Posté par nativel le 05/01/2020 20:09

ANTICOR Reunion est depuis sa création en 2013 une association qui poursuit des buts essentiellement de basse politique.
Son 1er Président était ainsi un des plus farouches opposants (de droite) à Roland ROBERT et dirigeait ses attaques contre celui ci.
On a également eu un opposant à LEBRETON (M MALET) qui essayait de se lancer en politique sur Saint Joseph et qui cherchait à démontrer la corruption supposée du service marché de cette commune (alors dirigé par Imrhane MOULAN).
On a ensuite eu le couple KADA qui s'est servi de cette association pour s'en prendre au Maire de Saint Denis dans le cadre de leur litige de construction.
Sans doute y retrouvera t'on les MOUSSAJEE.
Maintenant LEBRETON a retourné la situation pour se mettre à l'abri en y faisant désigner un de ses obligés.
Aucun des présidents ou membres agissants de cette association n'a a ce jour lutté dans le sens de l’intérêt général, mais uniquement pour la défense de ses intérêts particuliers.
L'association nationale a également eu de nombreux problèmes de gouvernance et depuis quelques années à du être reprise en main sérieusement.
Au fait Christiane TAUBIRA en est elle toujours membre d'honneur?

Un ancien adhérent d'ANTICOR qui a quitté depuis longtemps ce navire.

48.Posté par PEC-PEC le 05/01/2020 13:16

Permettez moi de dire ça me laisse rêveur ce battage tapageur sur les sanctions contre la délinquance politique.
Depuis la fin des années 70 et la première affaire du président Boyer, combien de trafiques d'influences, de marchés truqués, de prises illégales d’intérêts et j'en passe.
S'il l'on y ajoute celles qui n'ont jamais été jugées ou poursuivies, et celles en cours qui n'auront pas d'autres sort que l'oublie judiciaire.....
On nous fait miroiter depuis longtemps une vie publique net et propre, laissez moi rigoler pour les décennies à venir.
Tous nos vieux escrocs, se marrent dans leurs tombes, ou sur les bancs des diverses organismes...
Ha ! Ha ! Ha !

47.Posté par Paul Mc Watson le 05/01/2020 08:44

Comme disait Coluche, abordant dans un de ses sketchs truculents, la politique: « un pour tous, tous pourris »...

46.Posté par JORI le 05/01/2020 11:33 (depuis mobile)

43. Impunité. Si, si, tout pareil. Il suffit d'attendre les rapports de la crc et de creuser un peu et de saisir le procureur puisque la crc ne semble pas pouvoir le faire.

45.Posté par "VIEUX CREOLE " le 05/01/2020 10:58

______ SI JE COMPRENDS BIEN " Ali leKafir " du Post 36 ) : IL NE FAUT SURTOUT NE RIEN FAIRE ? ? ? ALORS MONSIEUR ALI , je vais être " vulgaire" ( et je m'en excuse ) " CEUX QUI SONT D'ACCORD AVEC VOUS , N' ONT QU ' A BAISSER LEUR CULOTTE et attendre " nos " Professionnels de la Politique locale" ! ! !

44.Posté par bèzement i arriv le 05/01/2020 09:54

Maître Jérôme Maillot, n'est-ce pas lui l'avocat de NR et DP dans les procès de harcèlement moral contre la seule maire signataire de la charte Anticor? Bèzement i arriv, mi di a zotte.

43.Posté par Impunité le 05/01/2020 08:15 (depuis mobile)

A39
Et sin Dni ? Ce n est pas pire ?

42.Posté par eh oui! le 05/01/2020 07:26

Anticor est une organisation efficace , ils ont révélé beaucoup de scandales et magouilles en métropole et il y a du boulot à faire ...
Il va falloir que les membres fassent attention car nos politiciens sont (avec ceux qui les financent) de véritables mafiosi...prêts à tout pour que leurs malversations et turpitudes diverses ( à droite comme à gauche) restent secrètes

41.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/01/2020 04:44

*HO, NON !

*Pas ANTI-COR !!!

40.Posté par nawar le 04/01/2020 21:53

"Pour assurer son indépendance, Anticor se refuse à percevoir toutes subventions publiques ou privées et se développe uniquement par les cotisations et dons de ses adhérents"

là on dit bravo car les achetés sont légion, y compris des associations, et meme dans l'environnement qui est devenu le fonds de commerce pour des petits malins

39.Posté par JORI le 04/01/2020 21:16 (depuis mobile)

Rien qu''en tenant compte du dernier rapport de la crc sur ste Marie, il y a du grain à moudre. On verra bien si cette asso reste ou non au stade des belles intentions !.

38.Posté par CLAUDE MAYOT le 04/01/2020 21:08

Hélas ! Quoiqu’en dise les médias de tout bord sur la corruption (je les lis), beaucoup d’entre nous serons morts…en ‘’poussières’’ et il y aura encore et encore à la une des fait sur la corruption en tout genre. Pour rejoindre la phrase de l’article Z’infos >> l’association se réveille après des années de latence, je dirais : La relève sommeille, ainsi que les..Associâtes.

37.Posté par CLAUDE MAYOT le 04/01/2020 20:40

Hélas ! Quoiqu’en dise les médias de tout bord sur la corruption (je les lis), beaucoup d’entre nous serons morts…en ‘’poussières’’ et il y aura encore et encore à la une des fait sur la corruption en tout genre. Pour rejoindre la phrase de l’article Z’infos >> l’association se réveille après des années de latence, je dirais : La relève sommeille, ainsi que les..Associâtes.

36.Posté par ali le kafhir le 04/01/2020 20:36

@ vieux créole

regarde la vérité en face

combien de créole ont construit leur case grâce à la corruption (et zélection qui approche) et revendu plusieurs millions de francs zordi

la corruption c'est mal quand on est du mauvais coté

35.Posté par ali le kafhir le 04/01/2020 20:29

une question est ce que la réunion c'est dans la france ??

question corruption on a rien a envier à nos zancet gasy

34.Posté par "VIEUX CREOLE " le 04/01/2020 20:09

--- POURQUOI DéCOURAGER CE COMPATRIOTE ( que je ne connais pas! ) MAIS QUI SEMBLE ANIMÉ D E" BONNES INTENTIONS " ? ? ?

NOS COMPATRIOTES SERAIENT- ILS , TOUS, GANGRENÉS PAR L'idée que" seuls les profits personnels , de sa Famille ou son Clan " compteraient , quand on est à la tête d'une Collectivité ??? ÉVIDEMMENT NON ,EN DÉPIT DES EXEMPLES QUE DONNENT TROP D' ÉLUS DE NOTRE ÏLE ! !
ALORS QUE FAIT-ON ? ? ? "UN GRAND COUP DE PIED AUX CULS ' DE CES DERNIERS ou " les laisser à vie "aux postes qu'ils occupent" actuellement parce qu'ils se prétendent être "DES PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE" ? ? ?

33.Posté par Briandoht le 04/01/2020 19:02 (depuis mobile)

Bonne initiative pour notre démocratie mais je suis pessimiste quant à l efficacité de ce mouvement anti corruption.

32.Posté par Choupette le 04/01/2020 18:26

"Pour lutter contre ses(?) pratiques, l’association ... " Ce sont donc contre ses propres pratiques [douteuses] que l'association lutte ?

Parce qu'il y a une fameuse différence entre ses, pronom pronominal, et ces, pronom démonstratif (que l'on montre, désigne ... ).

Voulez-vous avoir l'amabilité de corriger cette grosse faute, svp ?

31.Posté par ZABITANTS le 04/01/2020 18:13

plus aucun élu corrompu mettre fin au passe droit embauche par les amis élu chaque doit être exemplaire la tache sers ardu je lui souhaite bonne chance que le vœux de chaque citoyen d avoir des élus exemplaires pourras être réalisé par l intermédiaire d anticor ;

30.Posté par LAMPION le 04/01/2020 17:44

Je dirais ouh ! enfin

29.Posté par IXE le 04/01/2020 16:42

A Anticor974,

Il sera primordial, pour la crédibilité et la pérénnité de votre action, que l'équipe se tienne à distance des politiques, des lobbies, ordres et confréries diverses.

L'attente est forte et vous aurez tout le soutien requis.

28.Posté par Mi le 04/01/2020 16:01 (depuis mobile)

Oui, anticorps, venez vite inspecter le sinimalheur, le benard, la sinimala, le... Vite !

27.Posté par ardoise précise de 825.984, 84 euros a été effacée par la Région ? le 04/01/2020 15:59

Sur l'ardoise de plus de 825.000 euros effacée au bénéfice de 13 associations

Selon le PLR, une ardoise précise de 825.984, 84 euros a été effacée par la Région
lors de la dernière assemblée plénière. Celle-ci concerne 13 associations d'emplois verts. Pour certaines, la remise dépasse les 200.000 euros. "Nous avons demandé des explications à la majorité et la justification qu'on nous a donnée : c'est "un toilettage" des comptes" explique Huguette Bello, conseillère régionale de l'opposition.

Le PLR a donc fait "un signalement pour que la lumière soit faite sur ces agissements", citant entre autres les subventions qui ont baissé : "pour le lycée Roland Garros vous avez 100.000 euros de moins, le lycée de Trois-Bassins c'est 20.000 euros en moins. Cet argent est malmené" résume Huguette Bello.

Désormais il appartient au procureur et la chambre régionale des comptes de qualifier ces faits et d'ordonner ou non des poursuites.

26.Posté par Félicitations le 04/01/2020 13:39 (depuis mobile)

Bravo monsieur et je vous souhaite beaucoup de persévérance. Être fonctionnaire territorial dans une commune même à mi temps et président d anti cor Réunion cela ne va pas être facile tous les jours !!!. Merci

25.Posté par balayedovantzotportavant le 04/01/2020 13:26

que l'état commence à faire le ménage à l'élysée il y a du boulot ici je suis certain mais je n'y crois plus que des titres du brassage d'air la petite combine derrière la cuisine . Anticor974 je rigole c'est la spécialité de la France des titres ronflants!

24.Posté par La vérité si je mens ! le 04/01/2020 12:59

Le rêve est permis à ce stade ....

23.Posté par Modeste le 04/01/2020 12:40

13.Posté par La Possession Anticor ou plutôt Procor? le 04/01/2020 09:13 pourquoi toujours accuser sans en expliquer les causes....qu'est ce qui ce passe vous êtes employé à la mairie et vous lui en voulez à votre maire parcelle vous a demandé de bosser pour justifier votre salaire......!

22.Posté par oté la Réunion le 04/01/2020 12:29

Nassimah Dinedar et sa maison du bas de la rivière...

21.Posté par Toto le 04/01/2020 11:31 (depuis mobile)

Il y a tellement à faire.... Et personne ne regarde certaines associations dites d''utilité publique... où on bidouille, pas les.comptes mais les commissaires aux comptes ne posant pas toutes les questions, des zones floues existent.

20.Posté par Monsieur GEORGES le 04/01/2020 11:24

Commencez par le Maire de Saint Denis, Il y a du dur. J'ai fait 5 procès contre lui. au TA Lisez ce que j'ai écrit sur ce site. Etes-vous prêt à agir au pénal en vous constituant partie civile au nom des contribuables bafoués? Répondez moi et je vous donnerai du grain à moudre

19.Posté par Monsieur GEORGES le 04/01/2020 11:18

Je vous encourage à passer très vite aux actes

18.Posté par Michel GANGAYE le 04/01/2020 11:04

Les élus qui gaspillent l'argent public ont une bonne couverture médiatique en fonction la tendance politique de chaque média. Les médias font tous la promotion des élus pourris contre d'autres élus pourris.

17.Posté par Contribuable excédé le 04/01/2020 10:21 (depuis mobile)

Il faudrait commencer par le nettoyage de la mairie Sin Dni, mais il va falloir un karcher , vu l ampleur de la magouille qui s est installée profondément en toute impunité.

16.Posté par le pilier d''''anticor le 04/01/2020 10:18

tout le monde sait que miranville agit tjrs dans l'intérêt général. gestion saine des finances de la ville, respect absolu de ses agents, bienveillante avec tous, aucun favoritisme dans l'octroi des permis et conformité, justice a tous niveau et blablabla. toutes ces qualités seront confirmés par la justice bientôt. n'est ce pas ANTICOR?

15.Posté par Association Injustice 974 le 04/01/2020 10:01 (depuis mobile)

Nous pouvons vous donner beaucoup d'''''''''''''''''''''''''''''''' infos il suffit de nous contacter , dans l'''''''''''''''''''''''''''''''' attente , bravo pour avoir passé la vitesse supérieure, il ne faut qu'''''''''''''''''''''''''''''''' attaquer les gros...les petits se font bouffer.par eux .injustice974@hotmail.com
0692 34 08 36

14.Posté par SITARANE le 04/01/2020 09:50

Son parcours n'incite pas à la confiance , un opportuniste chasseur de primes..............Il manque sincèrement de crédibilité...........

13.Posté par La Possession Anticor ou plutôt Procor? le 04/01/2020 09:13

IL semblerait que la Miranville serait la seule maire à avoir signé la charte Anticor. Il est donc temps de faire le bilan de son engagement signé de ses deux mains et de ses deux pieds aussi. Gageons qu'il y aura de surprises, d'énormes surprises!

12.Posté par Le Jacobin le 04/01/2020 09:12

Puisque vous le dites, commencez par interpeller le législateur sur une grille de lecture qui correspondrait à la même peine dans toute les juridictions, est-il concevable que pour un même délit les peines soient différentes?

Par ailleurs, si votre démarche est louable il n'en demeure pas moins qu les fraudeurs bénéficient en permanence d'une peine avec SURSIS SURSIS SURSIS à peine voilée, ceux la même que l'on retrouvent aux commandes sous d'autre forme, c'est le cas R.Ferrand aujourd'hui président de l'assemblée nationale.

La prison c'est pour les faibles, pour les professionnels de détournement de fonds public la sentence est déjà en vigueur et ne changera pas déjà temps que le juge ne saisira pas tous les biens des fraudeurs avec interdictions à vie d'occuper une fonction représentative et la décente au gnouf de suite, car il s'agit en espèce bien d'un trafic comme pour la drogue.

Bonne chance et bon courage, votre association est porteurs d'emplois compte tenu du nombre de truands que nous avons dans collectivités à la Réunion.

Sachez que vous aurez beaucoup d'admirateurs et très peu d'amis.

A vos marques.....

11.Posté par pipo le 04/01/2020 09:11

@Ppov

Elle a la main verte et la tête dans les nuages... ceci explique cela :)

10.Posté par Christine le 04/01/2020 09:08 (depuis mobile)

C’est une bonne initiative. Dommage qu’il faille que ce soit des citoyens qui s’en emparent, transparence et liberté obligent. Ce genre d’initiatives démocratique venant des citoyens est primordiale et il faut l’encourager plutôt que de critiquer.

9.Posté par Mardé le 04/01/2020 09:00

Même celui là de l'Est qui a fait voter une remise gracieuse de son détournement par son conseil municipal, va être poursuivi? J'en doute. L'affaire parue dans la presse est passée sans alerter les autorités, alors il est permis d'en douter

8.Posté par Veridik le 04/01/2020 08:48 (depuis mobile)

Bof. Une certaine procureure venue de France avait promis de sacres dossiers pour fin 2019... gros pétard mouillé. Je suis comme saint Thomas...

7.Posté par Quelle foutaise le 04/01/2020 08:35 (depuis mobile)

Anticor va taper sur le même bord politique en épargnant l’autre jusqu’aux municipales puis reprendra son sommeil

6.Posté par Possession le 04/01/2020 08:34 (depuis mobile)

L’édito de Tillet a commencé à expliquer comment la maire de La Possesssion respectait la charte qu’elle a signée ! Un magnifique exemple de manipulation électoraliste!

5.Posté par TICOQ le 04/01/2020 08:23

Je ne retiens qu'une chose : La Réunion se positionne à la 6e place des régions de France les plus corrompues.

Alors Anticor974 frappez fort, frappez juste !

Cela devrait inciter les citoyens à ne pas élire un maire qui sera poursuivi en justice quelques mois après son élection, car certains élus se présentent tout de même avec de belles casseroles...

4.Posté par Ppov le 04/01/2020 08:12 (depuis mobile)

Bonne idée, mais zéro pointé pour l''orthographe de celui qui écrit l''article, "anticor "espère insufflé" au lieu de "espère insuffler". Lamentable ,faute que l''on retrouve souvent,et qui est impardonnable pour des "journalistes" "marrons, c''est sûr !

3.Posté par Anticon le 04/01/2020 08:10 (depuis mobile)

Possession... Anticor... Les accords sur les contentieux de l''ère Robert... Les 5 ou 7 dgs en 5 ans.. Pointer la fraude oui ! Pointer la mauvaise gestion aussi..
Y a du boulot Jean Émile.. Salutations à ta grande sœur. 😉

2.Posté par Nootfierte le 04/01/2020 07:57 (depuis mobile)

Eh bien bonne chance et bon courage parce que l'apparence est aussi degueux que les dessous .......

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes