Revenir à la rubrique : Société

Lutte contre l’illettrisme : La Réunion « territoire où l’on se bat le plus »

Ce matin, le sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, Richard-Daniel Boisson, a présenté les outils du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme mené avec 13 partenaires sur l’île. Création de classes-passerelles, instauration de "cases à lire" ou communication sur les formations concourent à lutter contre illettrisme, dans l’objectif de réduire de moitié, d’ici 2015, l’écart avec la métropole.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juillet 2011 à 16H11

 

"Notre comité de pilotage n’est pas une façade, nous n’avons vraiment pas de temps à consacrer à l’affichage", a dit et répété ce matin, Richard-Daniel Boisson, sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, au sujet des partenaires unis dans le combat contre l’illettrisme.

Avec 100.000 illettrés à la Réunion, un chiffre qui a relativement peu varié au cours des ans, ou de façon purement "mécanique" parce que de plus en plus de parents ont été à l’école, Richard-Daniel Boisson et les différents acteurs du plan de lutte contre l’illettrisme attendent désormais du concret.

Baisse significative de l’écart avec l’Hexagone

Ce matin, dans les salons de la préfecture, différents partenaires, entreprises, Région, Département et Etat ont évoqué un certain nombre de mesures "innovantes" qui visent un objectif précis : la baisse significative du nombre d’illettrés et la réduction de moitié de l’écart avec la métropole d’ici 2015.

Parmi les dispositifs présentés, les "cases à lire" mises en place par le conseil régional, dont la première a vu le jour le mois dernier à Saint-Denis. Il s’agit de lieux où l’on s’adonne gratuitement aux plaisirs de la lecture et de l’écriture.

De nombreux organismes, publics et privés, engagés sur la thématique de l’illettrisme, proposent ou encouragent la formation des personnes concernées, avec des efforts particuliers consacrés aux publics jeunes entre 16 et 25 ans, notamment demandeurs d’emploi.

L’expression orale fréquente recommandée chez l’enfant

Des fonds sont également débloqués par le conseil régional pour le défraiement des stagiaires illettrés, ce qui constitue une "grande avancée", d’après Valérie Bénard, vice-présidente de la Région en charge de la lutte contre l’illettrisme.

Spots radio et clips vidéo débarqueront bientôt sur les ondes et écrans de l’île pour inciter les personnes qui éprouvent des difficultés à lire et écrire à faire la démarche de s’inscrire en formation, en en montrant les bénéfices.

Mais comme le phénomène trouve sa base dans l’enfance, la mise en place de classes-passerelles, pour les enfants de moins de trois ans, est actuellement à l’essai. Il s’agit d’encourager au maximum les marmailles à parler et d’intégrer les parents dans ce processus.

Efficience et transparence

Autre évolution, l’ensemble des actions menées en faveur de l’illettrisme dans le cadre du plan de lutte sont désormais consignées dans un tableau de bord précis, où figure également le budget consacré par chaque partenaire, pour plus de transparence et d’efficacité.

Ainsi, Richard-Daniel Boisson fait état, tous partenaires confondus, de 18 millions d’euros engagés dans le plan, hors salaires alloués, en grande majorité dans la lutte contre l’illettrisme puis pour la prévention et l’accompagnement des publics en difficulté.

Il a également annoncé que ce bilan d’étape n’était que le début d’une longue série, s’engageant à communiquer avant la fin de l’année les premiers résultats du plan d’action, selon une grille d’évaluation établie en concertation avec les acteurs concernés. Toutes ces initiatives feraient de la Réunion, selon le sous-préfet à la cohésion et la jeunesse, "le territoire où l’on se bat le plus" .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !