MENU ZINFOS
Communiqué

Lutte contre l'illettrisme: Grand succès de la 2de édition de la dictée "Pour l'amour des mots"


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:35

Un grand succès pour la seconde édition de la dictée "Pour l’amour des mots", organisée ce mardi matin par la Cité des métiers et le Rotary club de Saint-Pierre/Pierrefonds, dans le cadre de la Semaine contre l’Illettrisme. L’année passé, une centaine d’élèves du Sud avaient planché sur un texte de Jean-François Samlong, dicté par Gilbert Pounia.
 
Ce matin, ce sont 82 élèves de 6ème et 5ème du collège Henri Matisse de Saint-Pierre qui ont participé à la dictée "Pour l’Amour des Mots", lue cette année par la conteuse Annie Grondin, sur un texte de Sully Andoche.
 
L’ambiance était au rendez-vous pour tous les marmailles, en témoigne le direct vidéo Facebook (toujours visible sur la page Facebook de la Cité des métiers) ! Loin de rechigner à l’exercice, les élèves ont été enchantés par cette manifestation. Celle-ci a démarré sur les chapeaux de roues par le conte "Kokman atèr pou kok mantèr", joué par la grande conteuse réunionnaise Annie Grondin.
 
Cette présentation du texte joué en créole a permis de mettre l’histoire dans un contexte favorable pour l’assimilation de son sens, ce qui facilite sa dictée en français par la suite.
 
Les membres du Rotary Club présents ont réassuré leur soutien pour la lutte contre l’illettrisme et l'alphabétisation, vecteurs fondamentaux pour l’égalité des chances.
La Cité des métiers et ses partenaires donnent rendez-vous l’année prochaine à de nouveaux élèves, pour une nouvelle dictée et de nouveaux invités exceptionnels !
 
PROCHAINES ACTIONS DE LA SEMAINE : jeudi 14 septembre, le matin, à la cite des métiers, l’atelier Bertel Digital, (ma valise numérique !) pour sensibiliser les seniors à l’utilisation d'Internet (avec le pôle Emploi St-Pierre)
En meme temps et au même endroit se déroulera la rencontre destinée aux services des RH des entreprises et des conseillers d’insertion : le dispositif CLEA, quels résultats un an après.
Quels résultats chiffrés, quels publics, quels emploi ? (retrouvez ces éléments sur le site www.citedesmetiers.re).




1.Posté par Vache à Lait le 14/09/2017 19:19

Il est vrai que de nos jours, personnes n'a accès à l'ecole et l'on est obligé de se battre pour y acceder et pour acquerir les bases de l'alphabetisation... Serieux dans le temps longtemps cela se comprenait c'est normal, et je suis admiratif de voir ces personnes d'une autre epoque voulant s'en sortir mais de nos jours si vous etes analphabete c'est que vous le voulez bien, ou bien notre " education nationale" ne fait pas son boulot ou bien c'est qu'intellectuellement vous êtes limité.

2.Posté par zamal le 14/09/2017 19:32

Très belle initiative.J espère qu il y aura une suite à cela!

3.Posté par Pierre Balcon le 14/09/2017 21:20

Que de l'enfumage
Cette initiative est "sympathique " mais ne saurait contribuer à la lutte contre l'illettrisme .
Elle donne l'impression que l'on agit mais en fait rien n'évolue !!
Les pouvoirs publics restent passifs .

4.Posté par jean claude payet le 15/09/2017 08:43

l'illetrisme a la reun c'est comme les requins et le rcisme une institution,un sport jamais egale pourvu que sa dure...

5.Posté par Hugh le 15/09/2017 09:36

Je trouve que sait une superbe manifestassion pour empêchait les abrutis qui se dise savoir écrire et qui en fête ne le save pas.
Bel igintiative.

6.Posté par Kayam le 15/09/2017 15:02

Si ce sont des élèves de 6è et de 5è qui ont fait la dictée, en quoi c'est une lutte contre l'illettrisme, en sachant que ces élèves doivent normalement savoir lire ? Peut-être une lutte au niveau lacunes : orthographe/
grammaire/conjugaison alors (?) .

Je croyais que c'était une initiative pour ceux qui ont appris à lire afin de tester leurs aptitudes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes