MENU ZINFOS
Communiqué

Lutte contre l'errance animale : La Cinor étend son réseau de partenaires


​Le Salon z'Animaux ouvre ses portes ce jour à la Nordev. L'événement est l'occasion pour la Cinor d'informer sur son réseau élargi de vétérinaires partenaires et de sensibiliser sur la problématique de l'errance animale. Stériliser et identifier son animal de compagnie sont des actes essentiels, de civisme, qui le protègent également.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 2 Juin 2017 à 17:14 | Lu 731 fois

En état de divagation, les animaux peuvent provoquer des incidents plus ou moins graves : accidents, agressions, maladies, nuisances sonores et autres troubles à l'ordre public… Face au constat alarmant d’une recrudescence d’animaux domestiques errants sur l'ensemble de l'île, les autorités et les collectivités locales ont décidé de mettre en œuvre un plan coordonné d’intensification de lutte contre l’errance animale sur trois ans.
 
Dans le cadre de ce plan, initié mi-2016, la Cinor souhaite intensifier ses actions de prévention et a étendu son réseau de vétérinaires partenaires. Depuis le 17 mai dernier, il est aujourd’hui possible de faire VACCINER et STERILISER gratuitement votre animal domestique à :
Saint-Denis : centre SPA (0262 41 50 44)
Sainte-Marie : cabinet vétérinaire Austral Vétérinaire (0262 53 43 43) et cabinet vétérinaire Alloveto (0262 29 70 08)
Sainte-Suzanne : cabinet vétérinaire Les Alizes (0262 30 35 35)
 
Ces actes sont pris en charge en totalité ou en partie pour les habitants des trois communes membres de la Cinor. Et ce, toute l'année. La collectivité a en effet préféré ne pas imposer de période précise de campagne de stérilisation pour rendre ces actes plus accessibles.
La stérilisation et l'identification des animaux de compagnie sont gratuits pour leurs propriétaires s'ils sont non imposables.
 
En 2016, la Cinor a financé près de 1 300 stérilisations. Les élus de la collectivité espèrent accroître ce nombre avec le réseau élargi de vétérinaires partenaires. 




1.Posté par le 02/06/2017 21:06

combien de propriétaires ne sont pas imposables ? Pas moins qu'il n'y a de propriétaires imposables mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas pour des raisons financières vacciner identifier et stériliser leurs animaux. Trop de propriétaires qu'ils soient imposables ou non imposables ont une idée fortement lucrative du chien ; élevage et vente...

2.Posté par Moyen-Age le 02/06/2017 22:06

Une pure HONTE !! Des années que ça dure !! Le Tiers-Monde !! Sans compter la barbarie ! Intra -muros bien cachée ! Bien pire qu'en Métropole où c'est déjà bien grave aussi .Vous n'avez donc aucun cerveau ceux qui les maltraitent ? Aucun coeur ? Aucun courage pour vous attaquer à plus faible ? Vous vous préparez de sombres avenirs .C'est pourquoi on ne doit pas éprouver de compassion pour ceux qui souffrent sans savoir, car certains le méritent .

3.Posté par Fabienne le 03/06/2017 08:27

On ne le répètera jamais assez, c'est important de faire identifier et stériliser son animal de compagnie. Par ailleurs, actuellement, depuis quelques jours, à l'approche de l'hiver austral, il fait froid la nuit et les refuges animaliers de la Société Protectrice des Animaux de SAINTE-MARIE au Grand Prado et du TAMPON (à BERIVE) ont besoin d’urgence de couvertures, même usagées, pour les animaux qu’ils hébergent. Si des personnes possèdent des couvertures, voire également des couettes, plaids, paniers, corbeilles qu’elles n’utilisent plus, elles peuvent venir les déposer à notre refuge de SAINTE-MARIE (Tél : 0262 28 67 78 ou 0692 30 86 88) et à notre refuge du TAMPON (Tél : 0262 43 45 21 ou 0692 68 70 91). Nous vous en remercions bien vivement, par avance, car cela nous permettra d’améliorer le bien-être des petits pensionnaires chiens et chats de la SPA.
Pour se rendre à notre refuge de SAINTE-MARIE, pour s’y rendre, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Mare. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia Store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite. Rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve à gauche au fond d’un chemin bitumé. Pour notre refuge du TAMPON, il faut prendre la direction Terrain Fleuri Bérive chemin de la Bergerie.

Thérèse, bénévole SPA Réunion

4.Posté par . le 03/06/2017 08:42

Comme le disait déjà une présidente d'association de protection animale il y a 3 ans, "on" vide l'océan à la petite cuillère...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes