MENU ZINFOS
Sport Réunion

Lutte : La quête olympique de Valentin Damour le mène aux États-Unis


Afin de se préparer pour les JO de Paris en 2024, Valentin Damour est parti faire un stage dans une université américaine au prestigieux programme de lutte. Le Saint-Josephois va ainsi apprendre auprès des meilleurs athlètes américains dont le style, basé sur la puissance et l’explosivité, est différent du style européen plus technique. Le communiqué du LCSJ :

Par GD - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 14:18

Valentin Damour, lutteur de haut-niveau licencié au Lutte club de Saint-Joseph, pensionnaire de l’INSEP pendant 4 ans, a décidé en 2021 d’interrompre sa carrière pour finir ses études de journalisme. Mais il n’a pas pour autant mis une croix sur le sport de haut niveau. Depuis janvier 2022, Valentin est employé par LCSJ au poste de "sportif de haut niveau", son rôle consiste à s’entraîner et à se préparer pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Sa préparation passera par des stages à l’étranger, la venue de partenaires étrangers à La Réunion et à la participation de compétitions de référence. D’ailleurs, le club est à la recherche de sponsors désireux d’accompagner des potentiels Paris 2024. 

C’est dans cette optique que Valentin a commencé le 31 janvier 2022 un stage de perfectionnement dans la prestigieuse université de Cornell, dans l'État de New York. Le Saint-Joséphois s’est rendu outre-Atlantique pour une durée de 3 semaines (30 janvier au 19 février), l’objectif étant d’affûter ses aptitudes en lutte en se confrontant à des lutteurs de très bon niveau.

“La lutte américaine est très particulière, très physique et mobile, elle est très différente du style de lutte que l’on retrouve en Europe par exemple. Selon moi il est important de rencontrer toutes sortes d’adversaires pour ne pas être surpris en compétition”, commente le spécialiste de la lutte libre.

Si Valentin a choisi cette université, ce n’est pas pour rien. Il y a deux ans, il s’y était déjà rendu avec l’équipe de France. Ayant sympathisé avec le staff et les lutteurs, ce sont les bras grands ouverts que le groupe d’entraînement l’a accueilli. Très réputé, le centre d’entraînement de Cornell a formé de nombreux champions au cours de son histoire, des champions NCAA (le très fameux championnat universitaire américain), des médaillés mondiaux et olympiques.

Voilà de quoi inspirer le Réunionnais de 22 ans au lancement de sa saison : “Forcément c’est très enrichissant de se confronter à des lutteurs de qualité et aussi d’échanger avec de grands champions.” Après ce bloc d’entraînement aux États-Unis, Valentin retournera à La Réunion afin de finir sa préparation pour l’Open de Roumanie à la mi-mars. 

Le lutte club Saint-Joseph qui est depuis de nombreuses années dans un esprit de formation de ses cadres, a également donné à Samuel Dijoux (coach et athlète) l’opportunité d’assister à une semaine de stage dans cette prestigieuse université. Cet apprentissage apportera une plus-value évidente aux jeunes du club.





1.Posté par riverstar974 le 16/02/2022 07:57

bravo. conitunez comme cela vous irez loin. felicitations

2.Posté par Leonardevincui le 16/02/2022 10:22

Yo,en tant que journaliste sportif de haut niveau,il devrait pas avoir de problème d'être sponsorisés. Allez M.Dupuy faite marcher vos relations. Vous avez fait une interview de la Pécheresse,candidate aux élections présidentielle 2022. Validé par Sir Christian Jacob et ses acolytes des Larguées de Roupettes. Ceci dit, très mauvais choix ( La PÉCHERESSE. ) Alors, les chefs d'entreprises militantismes à la solde des Larguées de Roupettes / Centristes qui pourraient être un vivier de sponsor pour ce lutteur. La Macronie Christel Heydermann fraîchement élu Orange Télécom à la place du condamné Stéphane Richard ex- ministre de la Sarko. Stephane Pallez a la solde des Centristes parrainé par Christine LAGARDE, PDG de la Française des jeux ect ect ect . C pas ce qui manque les chefs d'entreprise militantisme à la solde de nos parasites politiques mafieux. M.Dupuy il vous faut tout simplement frapper à la bonne porte. Yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes