Revenir à la rubrique : Politique

Lurel à St-Paul: « Les sinistrés réunionnais bénéficieront du même traitement que ceux de Bretagne »

Le ministre des Outre-mer a achevé son tour d’horizon des conséquences du cyclone Bejisa par Saint-Paul ce samedi après-midi. Comme son nom le prédispose, le quartier de l’Etang a subi les affres de la montée des eaux. Une récurrence dans le coin se souvient Alida Itema. « La dernière fois que l’eau la monté c’était  pour […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 04 janvier 2014 à 20H00

Le ministre des Outre-mer a achevé son tour d’horizon des conséquences du cyclone Bejisa par Saint-Paul ce samedi après-midi.

Comme son nom le prédispose, le quartier de l’Etang a subi les affres de la montée des eaux. Une récurrence dans le coin se souvient Alida Itema. « La dernière fois que l’eau la monté c’était  pour Dina », en 2002 donc. « Jeudi, vers 15h, l’eau la arriv jusqu’aux genoux », raconte la mère de famille. La brusque montée des eaux a juste permis aux occupants de sauver l’essentiel : appareils électriques, meubles. « Nou la pa gagn sauve le frigidaire », regrette Gélina.

A chaque crue d’ampleur, le même dessein attend ces familles vivant à 100m de l’étang. Difficile pour le ministre d’apporter une réponse globale tant la solution réside dans le cas par cas.

Evidemment sans titre de propriété, les résidents hésitent entre rester coûte que coûte ou quitter définitivement les lieux pour un logement social.

 

Victorin Lurel fait remonter ses souvenirs d’élu local de Guadeloupe. « Tous les élus d’outre-mer connaissent ça. Quand vous avez une famille qui est là depuis des générations, et quand il y a une inondation, vous allez reloger 1, 2, 3 personnes dans la famille, mais il y a toujours quelqu’un qui va garder la vieille maison. Et au prochain cyclone, ça va être le même problème donc il faut parfois prendre des décisions douloureuses », indique-t-il aux sinistrés. « Le quartier de l’Etang est classé dans le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) », rappelle à ses côtés la sous-préfète de Saint-Paul, Chantal Ambroise.

Avant de quitter le quartier, Victorin Lurel a invité les familles à se rapprocher de la mairie, des intercommunalités et des bailleurs sociaux pour envisager une accession en logement évolutif social (LES) groupé ou individualisé. « LEtat répond présent sur ce type de dispositif », idem pour les opérations de RHI, soit 80% du financement, assure-t-il. Voilà sa réponse en matière de cases insalubres.

Pour ce qui est de la réponse du gouvernement après un cyclone, Victorin Lurel rappelle que l’Etat peut faire jouer la solidarité nationale avec un arrêté de catastrophe naturelle. « Mais si le préfet a du retard (dans la remise du dossier évaluant des dégâts, ndlr), cela voudra dire que vous les particuliers, vous les entreprises, vous les collectivités, vous avez du retard », adresse-t-il en guise d’invitation. Le préfet dispose de six mois pour transmettre ce dossier au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, mais celui-ci pourrait être bouclé « avant la mi-février si tous les acteurs de la chaîne agissent rapidement ». Une fois ce dossier transmis, Victorin Lurel garantit que « les sinistrés réunionnais bénéficieront du même traitement égalitaire que les sinistrés de Bretagne ».

 

Lurel à St-Paul:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.