Revenir à la rubrique : Société

Lundi de Pentecôte: Pourquoi certains travaillent et combien ça rapporte

Si la plupart des travailleurs ont pu se reposer ce lundi de Pentecôte, d’autres ont dû se rendre au bureau comme les autres jours de la semaine. Créée par la loi du 30 juin 2004, après la canicule meurtrière de 2003, la « journée de solidarité » vise à favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées par […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 mai 2015 à 17H05

Si la plupart des travailleurs ont pu se reposer ce lundi de Pentecôte, d’autres ont dû se rendre au bureau comme les autres jours de la semaine.

Créée par la loi du 30 juin 2004, après la canicule meurtrière de 2003, la « journée de solidarité » vise à favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées par la mise en place de cette journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés. 

2,43 milliards d’euros en 2014

La « contribution solidarité autonomie » récoltée est gérée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). C’est l’employeur qui décide s’il préfère offrir un jour de repos à ses salariés ou ôter un jour de congé ou de RTT. Autres options : sacrifier un samedi ou répartir 7 heures de travail supplémentaires dans l’année.

La « journée de solidarité » a rapporté 2,43 milliards d’euros en 2014 et 23,5 milliards d’euros depuis sa création. En 2014, les recettes ont été collectées par les employeurs publics et privés. La CNSA a ensuite redistribué près d’1,5 milliard d’euros en faveur  des personnes âgées et près d’1 milliard d’euros pour des personnes handicapées.

Les bénéfices ont permis de recruter du personnel pour les maisons de retraite et les structures spécialisées, à financer des heures d’aide à domicile, ou encore à financer des travaux de modernisation ou de reconstruction des structures spécialisées et développer la formation aux métiers de services d’aide à domicile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.