MENU ZINFOS
Social

Lundi de Pentecôte : Férié ? Pas férié?


Décrétée journée de solidarité en 2004, le lundi de Pentecôte est un jour férié ordinaire depuis 2008. Enfin oui et non, pas tout à fait et selon les cas...

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 24 Mai 2021 à 07:32

Photo d'archives
Photo d'archives
Le lundi de Pentecôte est l’un des onze jours fériés légaux fixés par le Code du travail.

Suite à la canicule meurtrière qui a provoqué la mort de 15.000 personnes en France, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait décidé en 2004 de faire de ce jour une journée de solidarité dans l’objectif de venir en aide aux personnes âgées ou handicapées.

Ce jour était resté férié mais non chômé dans de nombreuses entreprises.

En avril 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié ordinaire. Les entreprises sont désormais libres de choisir le jour qui fera office de journée de solidarité, qu’il soit férié ou non.

En clair, pour une partie des travailleurs, le lundi de Pentecôte est un jour férié chômé et payé. Alors que dans un certain nombre d’entreprises, les salariés travailleront ce jour-là, si les dispositions de leurs conventions collectives y sont favorables.

Sauf accord contraire stipulé dans ces dernières, la loi ne prévoit pas de rémunération spéciale pour ceux qui viendront travailler ce lundi-là.

Notons que le repos est obligatoire pour les jeunes salariés de moins de 18 ans le lundi de Pentecôte, sauf dans les secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la restauration, les cafés, tabacs et débits de boisson, selon les accords.

En ce qui concerne la journée de solidarité, plusieurs possibilités sont offertes aux salariés : 
- elle peut être effectuée le jour de Pentecôte comme par le passé
- elle peut être effectuée un autre jour férié sauf le 1er mai qui est le seul de l'année férié et chômé
- elle peut être effectuée en travaillant sept heures supplémentaires réparties tout au long de l’année

Quel que soit le choix retenu, l’organisation de la journée de solidarité doit se faire par accord d’établissement ou unilatéralement par l’employeur après consultation du comité d’entreprise et des délégués du personnel.




1.Posté par Vaccin Astrazérika le 24/05/2021 07:51

Conseil: allez prendre l’air, fuyez Saint-Denis: agressions, mépris pour la police par des élus, zone de non-droit nervilisés. Quand la ville est gérée par un ancien taulard et sa fille

2.Posté par La tête gros bleu le 24/05/2021 07:51

Ici chaque jour est férié la.banque travaille pour nous

3.Posté par domtom le 24/05/2021 09:10

C'est férié pour Macron : il fait mu-muse avec Carlito
Les étudiants font la queue à la banque alimentaire , lui, il joue !
Hors sujet ?? Tant pis : j'assume !

4.Posté par Anonymous le 24/05/2021 09:31

le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait décidé en 2004 de faire de ce jour une journée de solidarité dans l’objectif de venir en aide aux personnes âgées ou handicapées.

Force est de constater que rien n'a évolué depuis 2004

Nous offrons donc une journee de solidarité dans le vide

5.Posté par Taloche le 24/05/2021 09:35

1. Vaccin Astrazerika.
Allez à la pyramide inversée c'est mieux. La- haut on respire bien parmi les gens simples et honnêtes ( Sauf qu'on y trouve 2 condamnés).

6.Posté par bruce23 le 24/05/2021 10:31

mic-mac typiquement français. On fait une règle, qui est déjà suffisamment compliquée, et puis on crée des exceptione, et puis on crée des exceptions dans les exceptions... Et après on s'étonne que les gens n'y comprennent rien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes