MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 9 mai 2011


Le Jir fait sa Une ce lundi sur la fréquentation des plages. La Réserve marine scrute, depuis 2010, les plages de Saint-Paul à l’Étang-Salé en ULM afin de dresser un état des lieux complet des usages et de l’affluence. Un procédé qui permet de pointer du doigt les les sites saturés et d'envisager des plans d'action. La plage de l'Ermitage détient le record de fréquentation, avec 265 usagers par hectare en moyenne.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur son chariot-type. Un chariot qui baisse de 0,20% en mai au Jumbo Score de Sainte-Marie et de 2,24% au Carrefour de Sainte-Clotilde. La diminution est en grande partie due aux promotions. Sur les 21 produits du chariot-type, 13 voient leur prix inchangé en trois mois cher Jumbo et 12 chez Carrefour.

Par - Publié le Lundi 9 Mai 2011 à 05:45

Lundi 9 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'altercation qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, dans l'une des familles de squatteurs qui occupent des bungalows du village Corail à l'Ermitage. Un couple ivre s'est disputé. La femme, blessée au pied, a été évacuée vers l'hôpital de Saint-Paul. La direction du Village Corail avait décidé de déposer plainte afin de pouvoir enclencher une procédure d'expulsion, pour libérer les bungalows réservés pour les vacances par des bénéficiaires des minima sociaux.

POLITIQUE

"30 ans après, que reste-t-il des années Mitterrand ?", questionne le Jir. Le journal propose un dossier sur l'impact des années Mitterrand sur les Réunionnais. Élu le 10 mai 1981 président de la République, François Mitterrand n'a pas eu un soutien politique fort à la Réunion. Loi de décentralisation, création des radios libres ou instauration du 20 décembre, l'ancien président est cependant à l'origine de plusieurs bouleversement politiques et culturels sur l'île. Le Jir interroge par ailleurs Yvan Combeau, historien politologue, et Paul Vergès, sur l'impact des années Mitterrand.

ÉCONOMIE

"210 millions d’euros pour le Salon de la maison", titre le Jir. "Moins de badauds, plus de vrais clients", cite de son côté le Quotidien. La 23e édition du Salon de la maison s'est achevée hier soir, au Parc des expositions. La manifestation a une fois de plus été un succès, avec 110.000 visiteurs. Le chiffre d'affaire global généré par les exposants est estimé à 210 millions d'euros, en légère progression par rapport à l'édition précédente.

SOCIÉTÉ

"Fête de la victoire", titre le Quotidien. "La Réunion commémore le 66e anniversaire de la victoire de 1945", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux reviennent en images sur la commémoration du 66e anniversaire de la victoire de 1945. Des cérémonies officielles ont été organisées un peu partout sur l'île. Dépôt de gerbes, remises de médailles et prises d'armes ont rythmé l'hommage à la victoire des alliés sur les forces allemandes.

"10.000 spectateurs au rendez-vous", annonce le Quotidien. Reportée à cause de violentes averses, la 3e édition du Antenne Réunion Tour a eu lieu hier soir au Port. 10.000 spectateurs ont fait le déplacement. L'ambiance était donc à la fête pour les jeunes et les moins jeunes. L'occasion par ailleurs pour la chaîne de célébrer ses vingt ans d'existence.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes