MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 9 Juillet 2012


- Publié le Lundi 9 Juillet 2012 à 06:21 | Lu 1058 fois

Lundi 9 Juillet 2012
Le Quotidien annonce l’ordre de réhabilitation d’une vingtaine d’anciennes décharges à La Réunion. Après une série d’études sur les impacts éventuels sur l’environnement, l’Etat estime que l’enfouissement n’est plus efficace. Des travaux lourds et très coûteux invitent les élus à réfléchir aux équipements qui remplaceront les deux centres d’enfouissement actuels. Les travaux de réhabilitation des anciennes décharges pourraient s’élever jusqu’à 2,1 millions d’euros, comme pour la décharge de Pierrefonds à Saint-Pierre.

Le Jir fait sa une sur le classement 2011 des auto-écoles établi par la préfecture. Certains sont contres et d’autres satisfaits de la diffusion de ces statistiques par la presse. La crainte d’être comparé à la concurrence est tenace. Mais les élèves sont presque autant à réussir l’examen alors que les tarifs pratiqués sont équivalents. Plusieurs critères entrent en jeu : le taux de réussite, le prix, la proximité, la méthode d’enseignement et l’entente avec son moniteur.

FAITS DIVERS

Le Quotidien et le Jir racontent l’accident de scooter qui s’est produit hier soir au Tampon. Suite à une collision avec une voiture, un des deux scooteristes, Cedric Hoarau, 26 ans, a été tué sur le coup. Son passager a été transféré dans un état grave au centre hospitalier de Terre Sainte. Il semblerait que le scooter n’était pas éclairé et un seul casque a été retrouvé.

SOCIÉTÉ

Selon le Jir, le projet de la nouvelle route du littoral n’est pas du goût de tous, notamment de l’écologiste Jean-Pierre Marchau. Il a lancé un collectif et une pétition contre le projet qu’il estime être "absurde et dangereux". La pétition est destinée à Didier Robert et a recueilli 306 signatures hier matin. Selon lui, "une telle route en mer, sur un viaduc de 30 mètres de haut au-dessus des flots, est un archaïsme dans le monde du changement climatique qui se caractérisera par une recrudescence de la fréquence et la violence des cyclones". Il estime le coût à 2,5 milliards d’euros plutôt que les 1,6 milliards prévus.

Le Quotidien annonce la clôture de la semaine des aidants familiaux qui a eu lieu à la maison de l’enfance et de la jeunesse à Saint-Pierre. Le nombre d’aidants sur l’ile est estimé à 16.000 et ce sont des parents, enfants ou amis qui aident au quotidien et bénévolement des personnes handicapées ou dépendantes. Cette semaine a été l’occasion pour ces personnes d’échanger et d’apprendre. Mais selon les aidants, le barème imposé pour l’aide à domicile est inadmissible : "une infirmière qui vient 26 heures par mois. Selon eux, je n’ai pas besoin de plus", explique une femme qui s’occupe de sa maman. Les CRC (caisses réunionnaises complémentaires), lancées cette semaine pour la première fois sur l’île, se veulent créatrices de lien pour ces personnes.




1.Posté par noe le 09/07/2012 07:52

1)Ordures (pas "or dur") : on jette trop dans notre société de consommation à outrance ...on gagne de l'argent facile , alors à la moindre occasion , on change son salon , sa télé , son ordi ...on ne sait plus ramasser ... on dépense ...puis on jette ! Il suffit de voir les saletés qui s'entassent au bord des routes comme sur St André , St Denis , St Louis ....
2)Route en corniche : des déçus qui se déplacent autrement (par les airs ? comme cet écolo de saloon ?) ... on a besoin de cette route ... On a malparlé la Route des Tamarins et maintenant les 1ers à passer dessus tous les jours , ce sont les pseudos-écolos du dimanche ... D. Robert , tenez bon ! Construisez cette charmante route et ne pas oublier les aires de repos tous les 2 km pour la pêche !
3)Auto-école : on donne trop facilement le "permis" de conduire ou de faire des accidents ... A la tête du client ?

2.Posté par E. Delest le 09/07/2012 12:57

dépêche d'AFP signalée
des incidences chez nous ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes