MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 7 décembre 2009


A la Une de vos journaux, deux sujets de société. Le Quotidien titre sur les "Mahorais de la Creuse", qui sont 500 installés volontairement dans le département.
Le Journal de l'île s'intéresse quant à lui aux disparus. "Plus de 100 Réunionnais disparaissent chaque année" s'inquiète le journal. Le dossier rappelle les histoires de femmes et d'hommes encore recherchés et de femmes que l'on ne cherche malheureusement plus. Un entretien avec une psychologue apporte un éclairage sur le déni que vivent beaucoup de familles de disparus.

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 06:00

Lundi 7 décembre 2009
Fait-Divers

Six blessés légers et deux graves. Ce dimanche à Saint-Pierre, un minibus a percuté un arbre en rentrant de boite de nuit.

Autre accident, à Saint-Denis. Une collision spectaculaire entre une camionnette et un bus a surpris les passants au Moufia. Le bilan n'est que de deux blessés légers mais il se pourrait que le conducteur de la camionnette qui se trouvait sur la voie de bus, probablement en état d'ébriété, ait des comptes à rendre.

Deux accidents qui renforcent la pertinence de l'opération Routes bleues qui s'est tenue ce week end. 500 agents des forces de l'ordre étaient réparties sur l'île. Rien que sur Saint-Gilles, 39 automobilistes en état d'ivresse ont été verbalisés.

Politique

Jean-Paul Virapoullé interpelle Paul Vergès sur le site Zinfos 974 "Ruine pas nous!" déclare le sénateur UMP. L'adversaire du président de la région est "d’accord pour faire des Régionales de 2010 un référendum" peut-on lire sur Zinfos, "mais il souhaite que “ce référendum porte également sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins et le gaspillage d’argent public de la Région Réunion”.

A Mayotte, Marie-Luce Penchard a déposé une enveloppe de 76 millions d'euros mais n'a pas reçu le "Collectif des citoyens perdus". La ministre de l'Outre-mer a fait un passage éclair sur l'île hippocampe après les violents affrontements de mercredi.

Société

"Forte baisse sur le 36 37" titre le Quotidien. Le Téléthon aurait récolté moitié moins de promesses de dons que l'année dernière. En cause, les coupures d'électricité qui ont empêché la diffusion de la traditionnelle émission en direct dans des milliers de foyers ainsi que des problèmes techniques au centre d'appel. Les dons récoltés sur le terrain n'auraient pas faibli en revanche.

Des problèmes électriques probablement dus à la grève de la centrales thermique du Gol. Finalement ce mouvement social, ainsi que celui de la centrale de Bois-Rouge, ont trouvé une issue ce samedi. L'électricité est revenue dans l'Ouest.

Le Sommet de Copenhague contre le réchauffement climatique démarre ce matin pour onze jours de réflexion. "La Réunion est dans la course" précise le JIR tandis que le Quotidien relate la séance plénière de la chambre d'agriculture qui s'est tenue hier. Un budget primitif de 10,5 millions d'euros a été voté, dans la continuité de la politique de rigueur appliquée depuis deux ans. 

"Une réunionnaise aux portes de la famille Mandela." Les fiançailles d'Anaïs Grimaud avec  Mandla Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela et député ANC, n'ont pas échappé aux Journal de l'île ce week-end. Un mariage révélé par le site Zinfos 974 depuis vendredi.

Sports

La Tamponnaise a remporté la Finale de la Coupe de la Réunion hier en fin d'après-midi avec 2 buts à 0 contre la Jeanne d'Arc qui n'a rien pu faire. C'est un doublé pour l'équipe qui a également raflé le Championnat de la Réunion.

Culture

"Un dimanche sur les traces du moringue" titre le JIR. Le Lavoir et le Bas de la Rivière, aujourd'hui bétonnés, étaient auparavant des camps d'esclaves où s'entraînaient des guerriers, soignés par des guérisseurs. La "Zournée Moringue" organisée ce dimanche dans le chef lieu est un "un combat qui continue"  aux yeux du Quotidien.  

Et on reste dans la défense de l'identité profonde avec le succès du Festival international Kréol, organisé tout au long de la semaine à l'île Maurice, raconté dans le Quotidien.
lundi_7_decembre_2009.mp3 Lundi 7 décembre 2009.mp3  (3.46 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes