MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 7 Novembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur la visite du président de l'autorité de la concurrence dans l'île. Aujourd'hui et demain, Bruno Lasserre se penchera sur différents sujets comme la téléphonie, la grande distribution, les carburants, ou encore le rhum. Dans une interview exclusive accordée au Quotidien, Bruno Lasserre promet une chasse aux "monopoles d'importation" sur certaines marques de produits de grande consommation.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le manque de permanence quand il s'agit d'obtenir des soins la nuit ou en weekend. Depuis 2003, le gouvernement a décidé que les gardes reposeraient désormais sur le principe du volontariat et ne seraient plus obligatoires. Obtenir un certificat de décès le week-end ou faire soigner son enfant après 18 heures, relève parfois du parcours du combattant. L'ARS étudie actuellement une réorganisation du système de permanence, avec l’aide de groupes de travail

Par - Publié le Lundi 7 Novembre 2011 à 05:08 | Lu 902 fois

Lundi 7 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux font le point sur l'évolution de l'incendie du Maïdo. Les deux Dash 8 continuent leur action et les hommes au sol poursuivent leurs travaux de forestage pour éviter une reprise du feu. Si la situation est stable, Météo France prévoit un retour du vent en milieu de semaine. Il y a neuf jours, le vent avait rendu les flammes incontrôlables. Les pompiers veulent éviter un nouveau temps de crise et maîtriser un maximum de points chauds d’ici là pour ne pas revivre la même situation.

L'information est reprise par les deux journaux : un petit garçon de deux ans est mort hier, écrasé par la voiture d'un membre de sa famille qui se garait dans un parking. En début de soirée, le conducteur a été emmené au commissariat puis libéré. Une enquête est en cours pour homicide involontaire. Il s’agit pour les policiers de déterminer s’il y a eu une négligence ou une imprudence.

POLITIQUE

Vanessa Miranville quitte les Verts. C'est une information reprise par le Jir et le Quotidien. Dans un courrier adressé au secrétaire régional d’Europe Ecologie les Verts, Vanessa Miranville règle ses comptes. Elle exprime notamment son désaccord profond avec la gouvernance du mouvement et critique vivement les autres cadres du parti. Vanessa Miranville indique vouloir se concentrer sur la bataille des municipales 2014 à la Possession. Et ce, sans le fardeau d’une étiquette.

ÉCONOMIE

"L'île Verte cherche un deuxième souffle", titre le Jir. Les projets pour faire de La Réunion une île totalement verte ne sont pas enterrés. La Réunion espérait devenir un modèle en matière d'énergies renouvelables et devait jouir d’une autonomie énergétique en 2025 ou 2030. Mais la crise et les coups de rabot de l’État sont passés par là et ont freiné ces ambitions. Biomasse, hydraulique, énergie thermique... La Réunion cherche aujourd'hui de nouvelles pistes qui présentent cependant l'inconvénient de nécessiter de lourds investissements.

SOCIÉTÉ

"UFC-Que Choisir s’intéresse de près au marché des pompes funèbres", titre le Jir. "Pompes funèbres, de funestes pratiques", titre de son côté le Quotidien. UFC-Que choisir est allé vérifier la conformité des pratiques des professionnels funéraires. Plus de six mois après l’entrée en vigueur de l’arrêté fixant un modèle de devis obligatoire, aucun des devis récoltés ne respecte ce modèle. L'association demande une plus grande rigueur et plus de contrôles.

Les deux journaux reviennent sur la deuxième édition d'Odysséa. La course contre le cancer du sein a réuni ce dimanche à l'Etang-Salé, 7.200 participants. L’édition réunionnaise se place ainsi seconde, en terme de fréquentation, derrière Paris. Cette édition devrait rapporter 40.000 euros de recettes , contre 30.000 l’an passé. La totalité de cette somme sera reversée à la Ligue contre le cancer du sein.
lundi_7_novembre_2011.mp3 Lundi 7 Novembre 2011.mp3  (8.26 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes