MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 7 Mai 2012


L'information fait bien sûr la Une de vos deux quotidiens et de la presse nationale de manière générale : François Hollande a été élu président de la République, hier. A l'issue du second tour de l'élection présidentielle, il a devancé Nicolas Sarkozy avec un peu plus de 51% des voix contre un peu plus de 48% pour le président-sortant, selon les dernières estimations recueillies en milieu de soirée. Le candidat socialiste enregistre un score de 71,49% à La Réunion, contre 28,5% contre Nicolas Sarkozy. Les deux journaux nous proposent analyses, réactions et résultats commune par commune.

Par - Publié le Lundi 7 Mai 2012 à 05:46

Lundi 7 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le matelot du navire patrouilleur l'Osiris, qui a agressé son capitaine au couteau a été mis en examen et écroué pour violences aggravées, hier. Le marin de 36 ans a expliqué son geste par son état d'alcoolisation et des brimades répétées que subirait, selon lui, le personnel malgache du bord. Le capitaine assure de son côté qu'aucun contentieux ne l'opposait au marin avant l'agression.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : la chaîne de télévision locale Kanal Austral a été victime d'un cambriolage. Le local de 160m2 situé a Saint-André a été dépouillé de 50.000 euros de matériel. Les voleurs étaient visiblement bien informés. La police judiciaire doit effectuer des relevés d'empreintes ce matin.

POLITIQUE

Le Jir s'attarde sur l'abstention des Réunionnais pour le second tour des présidentielles. Ils sont près de 157.000 à ne pas s'être présentés aux urnes. La Réunion enregistre 27,4% d'abstention. Une démobilisation que tente d'expliquer le journal. Détente dans l'Ouest ou pluie à braver dans l'Est, la météo n'est pas seule responsable. Le Jir nous parle d'un "duel Hollande/Sarkozy (qui) n'a pas déchaîné les passions" et d'une "campagne sans ferveur".

ÉCONOMIE

"Le chèque voué à disparaître ?", c'est la question posée par le Jir dans ses pages économie. Ce mode de paiement serait trop coûteux pour le système bancaire. "Un rapport, rédigé par l'ancien directeur général du Crédit Agricole et le président du Comité consultatif du secteur financier, préconise de réduire de moitié le nombre de chèque émis en France d'ici à 2017", nous dit le journal. Très utilisé en métropole, le chèque reste aussi ancré dans les habitudes des Réunionnais même si le paiement par carte est plus courant.

Le Quotidien s'intéresse à nos assiettes. "Peut-on réellement réduire l'addition salée ?", questionne le journal. Le sel est en excès dans nos plats. "L'alimentation moderne est déjà riche en sel caché", nous dit le journal. Or nous continuons à utiliser la salière. En France, l'excès de sel est à l'origine de plus de 75.000 accidents cardio-vasculaires et de 25.000 à 30.000 morts chaque année. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme et invitent le consommateur à réduire de 8g par jour sa consommation de sel.
lundi_7_mai_2012.mp3 Lundi 7 Mai 2012.mp3  (6.06 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2012 le 07/05/2012 07:22

1)Présidentielles : la France a un nouveau Président ... Félicitation à M. Hollande ! il incarne l'espoir d'une vie meilleure pour les français ... Qu'il réussisse dans cette tâche !
2)Santé : attention au sel (chlorure de sodium) ....qui se cache dans de nombreux mets créoles (boucané , salé , saucisses ....) ... Crise cardiaque garantie en cas d'excès !
3)Chèques : préférons payer avec la carte CB plus pratique ....et moins coûteux !
4)Abstention : il y a les malades , les morts du jour , les "je m'en foutistes" .... et les autres ...

2.Posté par Mi marche ec Melenchon le 07/05/2012 07:38

hi hi hi le jir a mal au cul et se rabat sur l'abstention pour ne pas regarder le vote flambiesque à 72%.

3.Posté par STOP INJUSTICE BIEBER le 07/05/2012 08:54

Monsieur SARKOZY au revoir, place maintenant à Mr HOLLANDE qui lui j'en suis persuadé va combattre comme nous l'injustice,les corruptions qui sont présentes partout,cela ne sera pas facile,mais on en avait marre de cette répression à tous les niveaux,nous souhaitons bonne chance à notre nouveau Président qui a redonné le moral à tout le monde,enfin les seigneurs ne seront plus les maitres,et les petits que nous sommes vont enfin exister...............Justice et jeunesse sans oublier les retraités,un petit mot pour Salim MOUSSAJEE contre la SOGECORE,courage et il faut qu'il profite de ce changement pour alerter l'opinion publique contre cette injustice dont il est victime depuis tant d'années et nous l'aiderons...................;;;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes