MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 6 juillet 2009


Les Unes de vos deux quotidiens ce lundi, diffèrent par deux grosses actualités qui touchent directement la Réunion. Le Journal de l'île titre sur le premier cas de grippe porcine à la Réunion, un étudiant pris en charge très rapidement par les autorités sanitaires, et le Quotidien continue son enquête sur le crash de l'A310. Il semble que les mystérieuses boîtes noires aient été détectées et pourraient être récupérées d'ici très peu de temps.
Deux grosses actualités qui laissent présager un début de semaine placé sous le signe de l'investigation.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Lundi 6 Juillet 2009 à 06:02

Lundi 6 juillet 2009
SANTE

Ce lundi, le Journal de l'île révèle en Une le premier cas de grippe porcine à la Réunion.
 "L'étudiant a contracté le virus lors d'un séjour en Australie. Il a été soigné au CHD  de Bellepierre" cite le JIR. En page 7 un feuillet sur cette actualité relate à la fois l'état  de santé du jeune homme qui semble sans gravité, puis un bilan de l'organisation mondiale de la santé présenté vendredi selon l'OMS ce nouveau bilan n'est pas très encourageant, la pandémie "continue de s'étendre dans le monde" cite le JIR.

FAITS DIVERS

Plus de peur que de mal hier pour les parents du petit Thibaut. Le Quotidien comme le JIR ont été bluffés par cet accident spectaculaire et sans grande conséquence : la chute de 8 mètres d'un bébé de 16 mois de la falaise de la Pointe du Diable. L'enfant a été pris en charge par le SMUR de Saint-Pierre. Un miracle pour le Quotidien en page 5 et une chute impressionnante pour le JIR en page 6. Les deux journaux ont salué le courage des parents et l'efficacité des sapeurs pompiers.

Un semblant d'espoir pour la communauté Comorienne endeuillée depuis le crash de l'A310." Les boîtes noires repérées", titre  le Quotidien. En page 2 et 4 les hommes du bureau d'enquête et d'analyse ont intensifié leur recherche hier, puisque des signaux  ont été repérés au large de la plage de Galawa, à des profondeurs encore inconnues à ce jour. Ce qui n'empêche pas l'élan de solidarité de continuer à se manifester aux Comores, un signe d'espoir pour le Quotidien.

Pour conclure cette rubrique faits divers, Gino Ponin-Ballom accusé de violences conjugales en page 6 du Quotidien. Le conseiller  Général de la Montagne va être entendu dans la semaine par la Police rue Malartic où la plainte a été enregistrée jeudi soir . A suivre

ECONOMIE

Le Premier ministre sera à la Réunion jeudi et vendredi ce qui n'est plus un scoop à ce jour. François Fillon est attendu par les délégations locales et les acteurs économiques sur au moins quatre dossiers. Il s'agit d'une des plus grosses actualités économiques de la semaine. Le Quotidien développe en page 17 les points qui seront évoqués lors de cette visite officielle.

CULTURE

Le Sakifo festival, c'est reparti. Le lancement de la 6ème édition est prévu pour le 5 août prochain des nouveaux talents, une nouvelle fraîcheur en page 12 et 13 du Quotidien, avec un aperçu du programme alléchant de cet évènement culturel.

BONNE SEMAINE
revue_de_presse_lundi_6_juillet.mp3 revue de presse lundi 6 juillet.mp3  (3.32 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes