MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 4 janvier 2010


Aux Unes de vos journaux en ce premier lundi de l'année : Les dix ans des 35 heures pour le Quotidien et l'abandon de jumeaux dans le village de Mananjary à Madagascar pour le Jir.
Et oui, les 35 heures ont dix ans, un "anniversaire sans euphorie", souligne le Quotidien. Le 15 décembre 1999, la seconde loi Aubry concernant la réduction du temps de travail était votée : à partir du 1er janvier 2000, les entreprises de plus de 20 salariés, sont passées de 39 à 35 heures. Un sujet qui a fait, et qui fait toujours débat aujourd'hui.
"Mananjary, la ville où l'on se débarrasse des jumeaux", titre le Journal de l'île. Dans le village situé sur la côté Est de la Grande-île, les jumeaux sont rejetés dès leur naissance. Signe de mauvais présage pour l'ethnie Antaimbahoaka, ces enfants étaient tués. Aujourd'hui, si les infanticides ne se font plus, les jumeaux sont abandonnés. Le Jir souligne le travail accompli par les associations afin de réintégrer ces enfants dans la société en les faisant adopter.

Par - Publié le Lundi 4 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1810 fois

Lundi 4 janvier 2010
FAITS DIVERS

"Un SDF se noie dans le lagon", titre le Jir. Un SDF de 38 ans s'est noyé hier après-midi à la Saline. L'alcool serait certainement à l'origine du drame.

Les deux Tanzaniens repêchés samedi matin au large de Saint-Philippe sont "désormais entre les mains de la police", indique le Quotidien. Les clandestins affirment avoir été mis à l'eau de force par l'équipage d'un porte-conteneurs sur lequel ils avaient embarqué clandestinement en Afrique du Sud. Si aucune demande d'asile n'est effectuée, les deux Tanzaniens seront reconduits dans leur pays.

Une bagarre qui a failli tourner au drame à Saint-Louis. Le soir du 31 décembre un homme s'empare d'un couteau et poignarde un membre de sa famille. La victime a été prise en charge par le Smur et a été opérée. Elle serait aujourd'hui hors de danger. L'agresseur a été déféré samedi, devant le tribunal de Saint-Pierre.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur "Ce qui va changer en 2010". De la santé à la politique en passant par les nouvelles technologies, le journal passe au crible les "différents points qui peuvent évoluer cette année".

Le volcan continue à faire parler de lui. La préfecture organise ce matin une reconnaissance pour évaluer la possibilité de rouvrir l'enclos aux visiteurs afin qu'ils puissent assister au spectacle du Piton de la Fournaise.

Un bilan négatif pour le nouveau refuge de la SPA de Sainte-Marie. Surpopulation, problèmes d'assainissement, le déménagement de la Jamaïque ne semble pas avoir été une bonne affaire. Des locaux administratifs flambants neufs, certes, mais des conditions de vie pour les animaux non améliorées.

"Bluenity d'Air France fait peau neuve", titre le Jir. Ce site internet de la compagnie aérienne a pour but de favoriser les contacts entre les passagers ainsi que la transmission d'informations sur "ses meilleures adresses".

SANTE

"Plus de 1 000 patients dialysés à la Réunion", titre le Quotidien. Suite à la publication récente d'un état des lieux sur l'insuffisance rénale, on dénombre plus de 1.412 patients souffrant d'insuffisance chronique terminale (IRCT) dont 1.062 dialysés et 350 greffés. La Réunion dispose actuellement de 4 centres d'hémodialyse (traitement utilisé par 93% des patients), 7 unités de dialyse médicalisées, 10 unités d'autodialyse et 3 unités de dialyse à domicile.
lundi_4_janvier_2010.mp3 lundi_4_janvier_2010.mp3  (3.17 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes