MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 4 Février 2013


"Le low cost pays prêt au décollage", lit-on en Une du Quotidien du jour. Un Tamponnais de 42 ans, ambitionne de développer des vols low cost entre La Réunion et la métropole, via des plateformes aéroportuaires secondaires. Jean-Christian Pothin travaille depuis 20 ans sur le projet. L'homme vise une complémentarité avec les compagnies aériennes déjà existantes. Il propose un billet à 600 euros en moyenne. Reste à financer cette compagnie et son arrivée "n'est pas forcément pour demain", commente le Quotidien.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le calendrier climatique. Le débat est relancé après le passage de Felleng : faut-il prolonger les vacances d'été austral jusqu'à fin février, début mars pour éviter les grosses chaleurs et les phénomènes cycloniques ? C'est la question osée par le journal. Politiques, parents d'élèves et certains syndicats réclament un changement.

Par - Publié le Lundi 4 Février 2013 à 05:09 | Lu 1514 fois

Lundi 4 Février 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 44 ans a été blessé par arme blanche, hier matin au Port. Il a été frappé de trois coups de couteau par un compagnon de beuverie. Touchée au cou et à l'épaule droite, la victime est sortie de l'hôpital et a déposé plainte. L'auteur des coups a quant à lui pris la fuite.

C'est une information que l'on retrouve dans le Jir : Une quinzaine de véhicules est tombée en panne après avoir fait le plein de carburant hier. Les automobilistes s'étaient approvisionnés à la station Shell de la Ravine-des-Chèvres. La cause exacte du problème reste pour l'instant inconnue. De l'eau aurait pu se mélanger au carburant.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose l'interview de Marc Dubernet. Le directeur de l'Agence française de développement à La Réunion, s'explique sur le rôle de la structure dans un contexte de crise. Les engagements de l'AFD ont atteint 1,4 milliard d'euros en 2012 en outre-mer. Un montant qui constitue "un niveau record". Prêts ou garanties, secteur privé ou public, grosses comme petites entreprises peuvent bénéficier du soutien de l'AFD, précise Marc Dubernet.

"Les contrats aidés peuvent-ils faire baisser les chiffres du chômage ?", c'est la question posée par le Jir. Avec "150 000 chômeurs à la Réunion, un chômage qui atteint les 60% chez les moins de 25 ans, difficile d'être radicalement opposé aux contrats aidés", nous dit le journal. La Réunion attend la répartition de 9 000 nouveaux contrats aidés pour le 1er semestre 2013. Si les contrats aidés valent plus que pas d'emploi du tout, leur efficacité et contestée.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux prépas privées. A La Réunion, le marché des centres privés de préparation aux concours est en pleine expansion, nous dit le journal. Pour préparer le concours de médecine, l’université semble insuffisante à certains étudiants. Les familles n'hésitent pas à débourser 12.000 euros pour avoir de meilleurs chances aux concours. La prépa privée n'est pourtant pas une assurance de réussite.
lundi_4_fevrier_2013.mp3 Lundi 4 Février 2013.mp3  (5.94 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes