MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 30 novembre 2009


Deux dossiers de société sont en Une de vos journaux. Le Journal de l'île s'intéresse à ceux qui "vivent au bord des radiers". Pour sécuriser les liaisons, il faudrait construire plus de 500 ponts. Autant dire que les riverains redoutent l'isolement à l'approche de la saison cyclonique.

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au problème des déchets ménagers. "Non à l'overdose d'emballages" titre le journal qui se demande si l'on ne pourrait pas laisser tous les emballages inutiles aux portes des grandes surfaces.

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 30 Novembre 2009 à 07:03 | Lu 1122 fois

Lundi 30 novembre 2009
Fait-Divers

Alors que la journée internationale contre les violences faites aux femmes et intrafamilliales vient tout juste de passer, cette semaine, le Quotidien  nous apprends que deux affaires de violences intrafamiliales seront jugées aux assises. Et parmi ses deux affaires, l'une d'entre elle relève un point sociologique important: les hommes aussi sont parfois les victimes. Dans le drame de Sainte-Suzanne, c'est un homme qui meurt poignardé par sa concubine alcoolisée au moment de l'agression.

Samedi soir, un appartement a pris feu à la Ravine-des-Cabris. Selon les policiers saint-pierrois, "l'incendie serait volontaire"

Politique

Eric Magamootoo a "fait son coming out politique" ce dimanche comme le titre le Quotidien. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie a officialisé sa candidature aux élections régionales. "L'éthique, l'emploi et la route du littoral seront parmi ses priorités" explique le site Zinfo 974. Le JIR de son côté a retenu "les boulets rouges tirés sur Vergès" au cours de la réunion.

Par ailleurs, "les têtes vertes" ont été désignées. Des verts "menacés de désunion" à en croire le Quotidien tandis que le conseil fédéral du PS a choisi ses 45 candidats nous apprend le JIR. A noter que Gilbert Annette, Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton n'y figurent pas.

Société
Le Journal de l'île consacre un article affligeant sur les conditions de vie de certains portois. L'article intitulé "Ce quartier, on l'appelle Rwanda" dénonce la vie des familles qui s'entassent dans le bidonville du quartier de l'Oasis, ravagé par un incendie il y a 18 mois.

En revanche, grâce au plan de relance de l'économie la ville de Sainte-Suzanne pourra financer la réfection de neuf chemins au lieu de trois explique le Quotidien. Une ville en fête qui a accueilli une centaine de participants à son concours de pêche annuel hier matin.

Et pour finir une grève se prépare pour mercredi dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-rouge. La CGTR appel à une mobilisation de 10 jours pour dénoncer des "faits de discrimination et de différences de traitement entre les salariés de la Guadeloupe et de la Réunion".

Culture

"Quelle politique culturelle pour Saint Pierre?", c'est la question que s'est posée le Quotidien qui propose les interviews croisées d'acteurs politiques culturels de la ville.

A Champ Fleuri "des âmes errantes" inaugurent les murs de la nouvelle galerie du théâtre. Cette exposition de dessins réalisée par des graffeurs devrait tenir jusque février prochain.

Et à Saint-Louis une jeune artiste interpelle le Quotidien. A 25 ans, Héléna Esparon "une voix, et une plume" a déjà son portrait dressé dans l'un des deux Quotidiens de l'île...Ca promet.
lundi_29_novembre_2009.mp3 Lundi 30 novembre 2009.mp3  (3.08 Mo)





1.Posté par Bernard Colomb le 30/11/2009 10:32

Bonjour,
Comment sur un organisme de presse aussi sérieux que ZINFOS 974 peut-on faire une erreur aussi monumentale que d'annoncer LUNDI 29 NOVEMBRE alors que nous sommes le 30 NOVEMBRE, et que cette erreur n'ait toujours pas été rectifiée à 10h30 ?
L'erreur est humaine, certes, mais toutefois....
Cordialement - BC -

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes