Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 30 mai 2011

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la mort d'un scootériste, hier matin, sur la quatre voies de Saint-Paul. Deux jeunes de 18 ans circulaient à contre sens et sans casque sur la voie rapide. Ils auraient été percutés par plusieurs véhicules. Le passager est décédé. Le conducteur est dans un état grave et risque l'amputation.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 30 mai 2011 à 06H03

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : le septuagénaire renversé par une voiture, samedi soir, à Saint-Joseph est toujours entre la vie et la mort. Il a été placé dans un coma artificiel. L’homme de 71 ans rentrait chez lui, après avoir assisté à la messe à Langevin, lorsqu’il a été percuté. Les tests d’alcoolémie pratiqués sur l’automobiliste se sont révélés négatifs. La vitesse ne serait pas non plus en cause. L’endroit où s’est produit le drame est réputé dangereux à cause du manque de visibilité.

« Tram-train : l’heure du coup de grâce juridique« , titre le Jir. La cour administrative d’appel de Bordeaux examine aujourd’hui le recours de l’association AS Tracé tram-train regroupant des habitants de Saint-Denis et de la Grande Chaloupe. Le recours vise à censurer le jugement du 23 avril 2009, qui prévoyait l’annulation partielle de la déclaration d’utilité publique du projet, sur le tronçon de la rue Lucien Gasparin à Saint-Denis.

ÉCONOMIE

Le Jir s’intéresse au cabri péi. L’animal est considéré en voie de disparition. supplanté par le cabri Boer, qui produit plus de viande. Le cabri péi ne pèse plus que pour 10% du cheptel, sur une population estimée à 25 000 chèvres mères sur l’île. La chambre d’agriculture appelle tous
les possesseurs de cabris péi à se manifester afin de préserver la race. En cas d’échec, des embryons seront cryogénisés.

« La CCIR va former au commerce du sport« , annonce le Quotidien. La chambre de commerce ouvre une nouvelle école de commerce du sport pour les entreprises. Objectif : accompagner le secteur marchand vers une meilleure professionnalisation dans le management et le commercial. Une convention de partenariat sera signée avec le Centre national professionnel du commerce de sports et de loisirs, le 31 mai.

« Fonction publique : la surrémunération… jusqu’à quand ?, titre le Jir. Marie-Luce Penchard l’a évoqué en « off » lors de son séjour sur l’île, le 21 mai : la remise en question de la surrémunération des fonctionnaires outre-mer est inévitable. Interrogée plus en détail dès son retour à Paris, la ministre de l’Outre-mer a préféré se raviser. En 2003, on estimait à 2,22 milliards d’euros le coût global des compléments de rémunérations de la fonction publique d’État et locale outremer.

SOCIÉTÉ

“Le tabac tue en silence”, cite le Jir. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui se déroulera demain, le journal interroge le docteur David Mété, chef du service d’addictologie à l’hôpital de Bellepierre. Sur l’île, la cigarette tue proportionnellement plus qu’en métropole, en particulier chez les femmes. Le tabagisme est la première cause de mortalité par cancer.

« Dans les coulisses du Jour du Seigneur« . Le Jir revient sur la célébration hier, de la messe dominicale en l’église de la Rivière-des-Pluies. L’office était retransmis en direct sur France2 et a été suivi par près de 900 000 téléspectateurs. L’évêque a une nouvelle fois défendu l’idée si chère à la Réunion : le “vivre ensemble”. Quarante techniciens ont été mobilisés, dont la majorité étaient des équipes de Réunion Première.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.