MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 30 Mars 2015


Par M.Y - Publié le Lundi 30 Mars 2015 à 06:57

Lundi 30 Mars 2015
podcast300315.mp3 podcast300315.mp3  (2.41 Mo)


Les deux journaux consacrent leur Une de ce lundi aux résultats du second tour des élections départementales qui s'est déroulé hier. " La droite en l'air, la gauche à terre ", titre le Jir. " A droite toute ! " titre de son côté le Quotidien. Une droite écrasante, une vague bleue qui déferle sur La Réunion, en remportant 36 sièges (en comptant les quatre d'André Thien-Ah-Koon et les deux de Giovanny Poire le tombeur de Yoland Velleyen à Saint-Paul). Quant au PS, il est sanctionné avec seulement 6 sièges, 4 pour le PCR, 2 pour le PLR et 2 également pour le LPA. De quoi s'assurer la majorité absolue au Conseil départemental. Au plan national, la droite l'emporterait dans 65 à 68 départements contre 32 à 35 pour la gauche.

Lundi 30 Mars 2015




 

Lundi 30 Mars 2015





FAITS DIVERS
Quotidien du 30-03-2015
Quotidien du 30-03-2015

Marie Ochine se trouvera à nouveau dans le box des accusés aujourd'hui et demain, nous disent le Quotidien et le Jir. La cour d'assises jugera en appel cette femme de 31 ans pour le meurtre, début 2011, de son époux de 69 ans, Georges Sauban, avec lequel elle a eu une fille. Le 28 février 2014, Marie Ochine avait été condamnée à quinze ans de réclusion. Verdict qu’elle conteste. Elle a deux jours pour convaincre le jury. Le corps du sexagénaire avait été découvert dans la soirée du dimanche 23 janvier 2011 dans son studio situé rue Sainte-Marie à Saint-Denis. Le cadavre portait des impacts de coups très violents. Ce qui ressemblait à la pointe d'une sagaie avait été retrouvée dans la poitrine de la victime.
 
 

__________
 

Les deux journaux reviennent également sur Daroueche Navi Colo. Acquitté d'un viol à par la Chambre Criminelle de Mayotte, il est rejugé à la Réunion. La justice reproche au quadragénaire d'avoir violé une jeune fille alors qu'elle faisait du stop. Celle-ci était habituée aux fugues afin d'aller rejoindre son amant âgé de 32 ans. Après l'avoir fait monter dans sa voiture, Daroueche Navi Colo lui aurait imposé des rapports sexuels sur le capot de sa voiture arrêtée sur un chemin de terre.

__________
 

Un automobiliste a hier écopé d'une ordonnance pénale délictuelle, une procédure de jugement simplifiée, pour avoir conduit en état d'ivresse, nous dit le Jir. Il a été contrôlé par les policiers du Port avec 1,72 g d'alcool par litre de sang.




______________________________


PATRIMOINE

 
 
Jir du 30-03-2015
Jir du 30-03-2015

Le Jir s'intéresse à un mystérieux tableau à la cathédrale de Saint-Denis. Accroché en novembre 2014 dans la cathédrale après avoir été restauré en même temps qu'un autre tableau, parfaitement identifié celui-là, cette toile suscite toutes les interrogations. Attribué à un certain Paul-Felix Guérin, on sait aujourd'hui que cet artiste ne peut en être l'auteur. Sa composition elle-même est sujette à controverse. La Direction des affaires culturelles océan Indien poursuit à La Réunion et en Métropole des investigations dignes d'une véritable enquête.






FOOTBALL
Jir du 30-03-2015
Jir du 30-03-2015

Parmi les résultats des matchs joués ce week-end en D1P, première sensation de l'année avec la victoire 1-0 du promu dionysien, le SDEFA, face à la Saint-Pauloise. Le champion en titre a été battu à domicile. Autre match joué hier, celui qui opposait les équipes de l'US Bénédictins à l'AS Marsouins, avec la victoire de cette dernière 0-1.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes