MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 30 Décembre 2013


Par - Publié le Lundi 30 Décembre 2013 à 06:08 | Lu 759 fois

Lundi 30 Décembre 2013

La Réunion touchée par un black-out, c'est ce qui fait la Une de la presse ce lundi. Une ligne haute tension a été frappée par la foudre à Takamaka. 330 000 foyers ont été privés d’électricité. L'île entière a été paralysée pendant plus d'une heure. Le trafic de l'aéroport Roland Garros a été perturbé et les commerces ouverts dimanche se sont retrouvés dans le noir. Un retour à la normale de la situation était prévu hier soir.
Lundi 30 Décembre 2013

Lundi 30 Décembre 2013





FAITS DIVERS
Jir du 30-12-2013
Jir du 30-12-2013

Les deux journaux reviennent sur l'épisode orageux qui a touché le Sud de l'île, hier. Les Hauts du Tampon ont été particulièrement arrosés, causant des dégâts des eaux et perturbant le trafic routier.

__________

Le Jir et le Quotidien font le point sur Bejisa. Le deuxième système a été baptisé hier. La tempête était située hier soir à 22h à 1205 km de notre île. Bejisa est en train de se renforcer et devrait atteindre le stade de cyclone tropical dès ce soir.

______________________________

ÉCONOMIE
Jir du 30-12-2013
Jir du 30-12-2013

"Les pétroliers menacent de faire grève", titre le Jir. Contrairement aux apparences, pétroliers et gérants de stations-service à La Réunion ne sont pas en phase. Les pétroliers avaient indiqué ne pas gréver avant le 6 janvier. Les importateurs d'hydrocarbures ont cependant choisi de durcir le ton depuis hier. Dans un communiqué, ils menacent de faire grève, à l'instar des Antillais.

__________
    
Le Quotidien s'intéresse aux contrats aidés. Plus de 500.000 contrats emplois d'avenir et contrats aidés ont été budgétés pour 2013. Très prisés par les gouvernements, ces emplois ont pour objectif l'inversion de la courbe du chômage. L'efficacité du dispositif est cependant régulièrement remise en cause par la Cour des comptes.

______________________________

SOCIÉTÉ
Quotidien du 30-12-2013
Quotidien du 30-12-2013

Le Quotidien nous parle ds ventes de pétards en cette fin d'année. Si certains évoquent une baisse des vente, d'autres constatent que les Réunionnais ont toujours le même engouement pour ces feux d'artifice. Pour les clients, le budget se situent entre 30 et 40 euros. Les pétards sont avant tout une tradition. Les magasins attendent le rush du 31 décembre.

__________
    
Le Jir propose un dossier sur "Ce que nos "people" ont prévu pour les vacances". Préfet, personnalités locales, maires et autres élus, "vont-il faire un break en cette fin d’année pour repartir sur les chapeaux de roue en 2014 ?" c'est la question posée par le journal. Qu'ils partent en vacances hors département ou choisissent de rester dans l'île, le Jir passe en revue le programme de nos "people".


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 30/12/2013 10:17

1)Le jus de la providence : pour un simple coup de tonnerre , plus de jus au compteur ...Heureusement que certains avaient des groupes électrogènes .... et des batteries ! Comme quoi les câbles en aluminium sont trop fragiles , préférez les câbles en acier inox !
2)Pétroliers en grève : ils gagnent suffisamment sur nos dos et les voilà qui préconisent le grève !
3)Tampon : c'est la candidature de TAK qui a provoqué ces trombes d'eau au Tampon avec tonnerre !
la colère de Dieu !

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes