Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 29 septembre 2008

Les pièces auto plus chères de 100 à 300% à la Réunion. Voilà le gros dossier proposé à la Une du Quotidien. Les pièces détachées, rapporte le journal, une fois importées à la Réunion sont bizarrement 2 à 4 fois plus chères. Alors à quoi est ce dû? A un marché florissant déjà, puisque 30.000 […]

Ecrit par Clémentine Martin – le lundi 29 septembre 2008 à 05H48

Les pièces auto plus chères de 100 à 300% à la Réunion. Voilà le gros dossier proposé à la Une du Quotidien. Les pièces détachées, rapporte le journal, une fois importées à la Réunion sont bizarrement 2 à 4 fois plus chères. Alors à quoi est ce dû? A un marché florissant déjà, puisque 30.000 nouvelles immatriculations seraient enregistrées chaque année. La voiture est un business et ça les vendeurs et les garagistes l’ont compris. Noor Olivier Bassant de l’ORGECO parle de l’hyperpuissance des concessionnaires. Alors, la solution pour les Réunionnais réside dans les casses automobiles où l’on trouve parfois des pièces coutant 50% de moins que les neuves.

Ce titre, à la Une du JIR de ce lundi, « la Cité de la honte » en rapport avec le bloc d’immeubles Tanambo à Terre Sainte à Saint Pierre. Ces immeubles ont été le théâtre d’un drame samedi. Une adolescente de 14 ans, Audrey, a succombé à une overdose de métadone. Complètement désœuvrée, la victime était déjà la mère d’un enfant de quatre mois. Ce matin, le JIR parle de cet immeuble aux conditions de vie scandaleuses. Les peintures s’écaillent, les toits faits de bardeaux s’effritent. Christophe Tézier le dit clairement : « C’est honteux, personne n’a voulu tirer la sonnette d’alarme et pourtant il y avait eu des signaux d’alerte, à se demander ce que les services sociaux, si prompts à monter au créneau quand on remet en cause leurs acquis ou à poursuivre devant les tribunaux un parent dès qu’il a le réflexe de gifler son enfant, ont foutu dans cette affaire ». L’enquête se poursuit, les résultats des analyses sont attendues.

b[FAITS DIVERS]b
Samedi soir, un enfant de 13 a été attaqué par un rottweiller au Port, révèle le JIR. Il jouait devant sa case au moment du drame. Fort heureusement ses blessures ne sont que superficielles. L’animal a été placé en fourrière en attendant les résultats de l’enquête.

La bataille juridique opposant les riverains du chemin de la Convalescence et Emmanuel de Balman n’est pas prête de s’achever, note pour sa part le Quotidien. Les familles auraient jusqu’au 25 octobre pour quitter leurs maisons et leurs terrains.

b[AGRICULTURE]b
Jean Yves Minatchy est actuellement à Paris. Le président de la Chambre d’Agriculture et de la CGPER entend bien régler une bonne fois pour toutes le dossier « bagasse ». La CGPER revendique en particulier l’attribution d’une prime bagasse au monde agricole. Jean Yves Minatchy sera reçu cette semaine au ministère de l’Agriculture.

Le marché couvert de Saint Benoit rouvrira ses portes le mois prochain. Il ne restait que le règlement intérieur, il est à présent signé. C’est une régie municipale qui va l’administrer. Le prix des emplacements varie de 300 à 500 euros. Le marché sera fermé le lundi.

b[SPORTS]b
Sans surprise, hier le 62eme tour cycliste de la Réunion s’est achevé par la victoire du métropolitain Franck Charrier. RDV donc en octobre 2009 pour la 63ème édition.

b[DECES]b
Philippe Nougarou n’est plus. Le président du comité départemental de lutte contre le tabagisme s’est éteint à l’âge de 52 ans des suites d’un cancer … du poumon ! Il avait déclaré une guerre sans merci à la cigarette, note encore le Quotidien. Il avait obtenu satisfaction avec l’application dès janvier 2008 de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

b[CULTURE]b
Cali va chanter sur un titre de Baster ! Selon le JIR, Bruno Cali et Thierry Gauliris seraient en studio à Marseille pour l’enregistrement du nouvel album de Baster « Wiyo » (sortie décembre 2008). La chanson aux deux voix a été écrite par Audrey Gauliris-Sangoumian et s’intitulera « Enfant d’la balle ». Pour Cali, « Baster c’est quelque chose qu’on pourra rapprocher de Bob Marley c’est clair ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.