Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 29 novembre 2010

A la Une du Jir du jour : le gaspillage du captage de l'eau de la rivière de l'Est. Cela fait 30 ans que l'eau captée afin de produire de l'électricité est rejetée dans la mer. 6.000 litres d'eau sont rejetés chaque seconde. Un projet de basculement des eaux vers le nord a été avancé. L'investissement s'élèverait à 100 millions d'euros. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le chômage chez les jeunes. 55,3% des jeunes actifs de moins de 25 ans rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle. Envoyer de multiples CV et lettres de motivation ne suffit plus pour trouver du travail. Le journal propose une visite à la Mission Locale de Sainte-Clotilde. La structure accompagne et motive les jeunes dans leurs recherches.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 29 novembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Le cadavre retrouvé le samedi 20 novembre dans le lit de la rivière de Pluies a été identifié. Il s’agit de Simon Françoise. Le gramoun de 77 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, serait mort des suites d’une crise cardiaque. Sa famille avait signalé sa disparition il y a 15 jours. Le corps a été rendu à la famille.

Le Jir s’intéresse à l’examen, à partir de demain, de deux dossiers par la cour d’assises des mineurs. Il sera question mardi et mercredi d’une affaire de viol. En 2006, un jeune homme accuse son cousin de l’avoir violé à plusieurs reprises. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans, l’homme avait été placé sous contrôle judiciaire depuis avril 2009. Il risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Une affaire de ralé-poussé qui se termine mal sera ensuite examinée jeudi et vendredi. Jean-Louis Adrien, a perdu la vie après une altercation. Les faits remontent au 29 septembre 2007. L’agresseur présumé, mineur au moment des faits, comparaitra pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il encourt jusqu’à 15 années de réclusion criminelle.

POLITIQUE

Les deux journaux proposent une interview de Marie-Luce Penchard. A la veille de sa visite sur l’île, la ministre de l’Outre-mer retrace les grandes lignes de son séjour. Inauguration de la TNT, insertion, développement touristique ou encore continuité territoriale. Selon la ministre, « 2011 sera l’année des outremers« . Marie-Luce Penchard se félicite par ailleurs du « désenclavement » audiovisuel de la Réunion grâce à la TNT qu’elle considère comme une « révolution« .

Le Quotidien propose par ailleurs une interview de Rachid Arhab, membre depuis 2007 du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le journaliste commente le travail du CSA pour la mise en place de la TNT sur l’île. « Le paysage audiovisuel réunionnais est obsolète, il équivaut à celui de la France en 1964. Il est clair que le département mérite l’ouverture audiovisuelle que va lui apporter la TNT« , souligne-t-il.

ÉCONOMIE

« Les Réunionnais de plus en plus chauds pour les surgelés« , titre le Jir. Le marché des produits surgelés s’est rapidement développé ces cinq dernières années sur l’île. Avec l’implantation d’enseignes spécialisées comme Thiriet ou le Comptoir du surgelé, les Réunionnais se laissent de plus en plus tenter. La grande distribution surfe elle aussi sur la vague : le taux d’équipements des ménages réunionnais en fours à micro-ondes est passé de 20,8% en 1999 à 49,2% en 2006. Le taux d’équipement en congélateurs est quant à lui passé de 49,1 à 54,8%.

« L’industrie veut qu’on l’aime« , titre le Quotidien. Le journal propose l’interview de Maurice Cérisola. Réélu la semaine dernière à la présidence de l’Association pour le développement industriel de la Réunion (l’Adir), Maurice Cérisola rappelle la place de l’industrie dans l’économie locale. « Il faut qu’on laisse les gens entreprendre et qu’on arrête de leur mettre des bâtons dans les roues« , commente-t-il.

SOCIÉTÉ

« Réduction des déchets : quand les supermarchés jouent le jeu« , titre le Jir. Plusieurs supermarchés du Sud participent depuis lundi à la campagne d’étiquetage mise en place par la Civis. Pendant trois mois les enseignes s’engagent à étiqueter les produits qui génèrent peu de déchets comme les grands formats et les réutilisables. 80 produits ont été identifiés dans chaque enseignes. Objectif : rappeler les bons gestes aux consommateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.