MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 29 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Lundi 29 Décembre 2008 à 06:47 | Lu 1994 fois

Lundi 29 décembre 2008
Ils sont prêts à tout pour voir l'éruption du piton de la fournaise, même à braver les interdictions. "L'interdiction bafouée", informe donc le JIR en Une, avec en photo, trois personnes au bord du cratère du Dolomieu, admirant la coulée de très près. Lassés d'attendre l'ouverture d'un sentier, des dizaines de randonneurs montent chaque jour au sommet pour découvrir une éruption qui redouble d'intensité.

Quant-au Quotidien, aujourd'hui, il se passionne pour Jace, le graffeur réunionnais. "Le tour du monde du Gouzou", titre le journal du chaudron en Une. Le petit personnage créé par le graffeur Jace s'est, en effet, offert un périple de continent en continent. Toujours en compagnie de Christophe et Gaële, ses compagnons de voyage.
Second titre en Une du Quotidien: "Les prédictions d'Euryale de Côme".

De son côté, la Une de Zinfos974 vous relaye une information importante concernant le Chikungunya : "La technique de l'insecte stérile pourrait être testée à La Réunion en 2015". Selon un article du quotidien national Le Monde, du 27 décembre 2009, La Réunion fait partie des régions qui pourrait servir de laboratoire vers 2015, suite à un accord entre l’AIEA et l’IRD. Un laboratoire à l’expérimentation de la technique de l’insecte stérile (TIS).

VOYAGE


Vous avez certainement déjà aperçu le Gouzou sur les flans de nos falaises. Mais savez-vous que le Gouzou a traversé le monde grâce à Christophe Malaizé et Gaële Placier? Tous deux amis du créateur et graffeur, Jace, ils lui ont proposé de faire une séance-photo du Gouzou aux quatre coins de la planète, un peu à la manière du nain de jardin d'Amélie Poulain. Avec un budget de 15 000 €, ces deux aventuriers ont traversé vingt-trois pays en un an et y ont laissé des Gouzou un peu partout, mais toujours dans les endroits les plus insolites. Un reportage original du Quotidien.

POLITIQUE


"Nos dé-bloguent!",
ironise le JIR. Savez vous qu'une fois les élections terminées, les blogs des politiques réunionnais ne sont plus mis à jour, à quelques exceptions près. Cet outil de communication et d'interactivité avec les citoyens reste en sommeil jusqu'aux prochaines élections.

REPORTERS SANS FRONTIÈRE

Douze photographies de Christian Vaisse, photographe installé à la Réunion, illustrent l'un des trois calendriers 2009 de Reporters Sans Frontières. Ce calendrier est vendu au profit de Reporters Sans Frontières, organisation œuvrant pour la liberté de la presse dans le monde, précise le Quotidien. En vous rappelant, qu'actuellement 130 journalistes sont emprisonnés.

CHAMBRE D'AGRICULTURE

Les planteurs de canne sont dans la mélasse. Le président de la chambre d'agriculture est allé le dire au secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, il y a une dizaine jours. Le journal de l'île titre, d'ailleurs: "Minatchy va à Paris et revient avec 500 000 euros". "La bagasse, énergie d'avenir", lance également le Quotidien. Le journal du chaudron indique que cette proposition d'augmentation de la prime "énergie" à 14 euros par tonne pour les planteurs est une réelle revalorisation de la bagasse, comme source d'énergie propre et d'avenir.

ECONOMIE

"Les banques anticipent une crise du crédit à la Réunion", révèle le Quotidien. La dernière étude trimestrielle de conjoncture financière de l'Iedom témoigne d'une hausse de moins en moins forte de l'encours du crédit dans l'île mais surtout du pessimisme des banques locales: en 2009, la crise devrait toucher, selon elles, toutes les formes de crédit, des particuliers aux entreprises.

NATATION

Un record d'Europe du 100m papillon pour Diane Bui Duyet, un record de France du 200m brasse pour Sophie De Ronchin, neuf records du meeting, la deuxième journée du meeting de l'océan indien a réservé pas mal de belles surprises. Sauf pour Alain Bernard qui a trébuché.
revue_presse_291208mp3.mp3 revue presse 291208mp3.mp3  (985.02 Ko)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes