MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 29 août 2011


Le Jir fait sa Une ce lundi sur l'homophobie. Une nouvelle session d'assises s'ouvre aujourd'hui. Les jurés étudieront, dès ce matin, la tentative d’assassinat d’un homosexuel à la Souris-Chaude. Le 20 octobre 2009 Jonathan Brézé avait blessé de plusieurs coups de couteau un quarantenaire. La haine des homosexuels pourrait être le mobile de cette agression. La préméditation du geste et son caractère homophobe seront les deux questions au cœur du débat. Le verdict est attendu demain soir.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les incendies dans les champs de cannes. 20 hectares de cannes sont partis en fumée hier. Pour Jean-Yves Minatchy, pas de doute, ces incendies sont d'origine criminelle et ne sont en rien l'acte de planteurs. Depuis l'ouverture de la campagne, 50 hectares de cannes ont été détruits à Sainte-Marie et à Saint-André. Le président de la chambre d'Agriculture demande aux autorités de faire le nécessaire.

Par - Publié le Lundi 29 Août 2011 à 05:54 | Lu 1005 fois

Lundi 29 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la nouvelle session d'assises qui s'ouvre ce matin. Il sera question aujourd'hui d'une tentative d'assassinat sur fond d'homophobie. Mercredi, les jurés se pencheront sur une tentative d'homicide. Un père de famille aurait tenté d’asphyxier sa femme et ses deux enfants. Vendredi 2 septembre, Omar Madi sera jugé pour le viol d'une sexagénaire. La retraité avait ensuite succombé à un malaise cardiaque. L'accusé risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose une interview de Robert Moy. Le directeur régional de Réunion Première explique sa stratégie. Il espère donner du fil à retordre à la concurrence. Journal télévisé décalé, débauchage de Jean-Marc Collienne, Réunion Première mise beaucoup sur l'information pour cette rentrée. Le divertissement sera l'autre fer de lance de la chaîne. Robert Moy indique par ailleurs une nouvelle grille "encore plus agressive" pour le mois de janvier prochain.

"Jean-François Moser aux rênes de la SHLMR", titre le Jir. le journal propose quant à lui un entretien avec le nouveau directeur de la SHLMR. Intronisé vendredi dans un contexte de vive controverse autour de son salaire, Jean-François Moser se dit prêt à prendre les commandes de l’un des principaux bailleurs sociaux de l’île. Le nouveau DG indique avoir traversé la polémique "avec beaucoup de sérénité".

SOCIÉTÉ

"Interdiction de poursuivre les baleines", tire le Jir. Un nouvel arrêté en date du 1er juillet interdit de poursuivre ou de harceler intentionnellement les baleines. En pleine saison d’observation, la réglementation se durcit. Bateaux de croisières, plongeurs, plaisanciers, il n'est pas rare de les voir encercler l’animal. Les autorités se sont données jusqu’à la fin de l’année pour dresser le bilan de la charte d’approche. Le recours à des sanctions semble inévitable pour réguler ce business.

"Service malbar version parisienne", titre le Quotidien. "À Paris, le Ramadan fait son village", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux s'intéressent aux cultes version parisienne. Hier, la communauté hindoue de Paris célébrait l'anniversaire de Ganesh. En région parisienne, c'est la déesse Karli qui était à l'honneur lors d'un service malbar comme on le pratique à La Réunion. Philippe Andamaye, organise depuis bientôt vingt ans, cette cérémonie annuelle chez lui.
Le Jir s'intéresse quant à lui au village du Ramadan. À Bobigny, en région parisienne, un centre commercial accueille chaque année depuis trois ans, cette manifestation. Les visiteurs peuvent y découvrir pâtisseries, boissons et artisanat liés à cette fête.
lundi_29_aout_2011.mp3 Lundi 29 août 2011.mp3  (8.15 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes