MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 28 septembre


Week-end électoral oblige, c'est la politique qui monopolise les Unes des journaux ce lundi. "Rien n'est joué" titre le JIR qui illustre son journal avec photos des candidats et scores de chacun. Le Quotidien, lui, titre "Bello et Hoarau virent en tête".

Par Audrey Caldone - Publié le Lundi 28 Septembre 2009 à 06:26

Lundi 28 septembre
POLITIQUE

L'annulation des élections avait provoqué la stupéfaction de la population qui ne montrait guère d'intérêt à retourner aux urnes. Il faut croire que la campagne menée sur le terrain a porté ses fruits, les municipales partielles affichent un taux de participation au premier tour plutôt satisfaisant : 63,03% pour Saint-Paul et 81,51% pour Saint-Louis.

Les urnes ont parlé et voici les résultats de ce premier tour. Huguette Bello est en ballotage favorable face à Alain Bénard, 47,05% pour la première et 29,37% pour le second, suivi par Cyrille Melchior avec 21,17% des voix. Un Cyrille Melchior qui ne manquera pas d'être courtisé pour le second tour, si ce dernier se retire bien entendu. Pour l'heure le suspense reste entier. Le candidat "non officiel" s'est bien gardé de se positionner au sortir de l'élection et une triangulaire est donc possible dimanche prochain.

Du côté de Saint-Louis, Claude Hoarau abordera le second tour avec une longueur d'avance. A quelques centaines de voix, le candidat communiste aurait pu être le maire de Saint-Louis dès le premier tour. Il a rassemblé 48,99% des électeurs autour de sa liste d'union. Cyrille Hamilcaro avec 45,80% reste dans la course. Surprise, Danièle Persée affiche un score de 5% et ne manquera pas d'être très courtisée.

Les cantonales, elles, n'ont pas passionné les Saint-Leusiens et Dyonisiens du 4ème canton. A Saint-Denis le ballotage est favorable à Jean-Claude Fidji avec un score de 45,66% pour le candidat de gauche, contre 43,34% pour Jean-Jacques Morel. Après calcul du report des voix d'Eric Soret et de Dominique Virapin en faveur du candidat PS, on serait tenté d'enterrer de suite la droite et pourtant. 34,62%, un taux de participation très bas qui ouvre les possibilités au second tour. Il s'agira donc pour Jean-Jacques Morel de rassembler les abstentionnistes au second tour.
Dans le canton 2 de Saint-Leu, Thierry Robert vire largement en tête avec 43,16% des voix contre 29,47% pour Jean-Luc Poudroux. L'issue du second tour ne réserve pas de surprise.
Revivez en vidéo le week-end électoral sur Zinfos. 

ECONOMIE

La Réunion veut faire les yeux doux à l'international et se met à l'anglais. Une marque de promotion économique initiée par la SR21 a vu le jour, son nom: we're°union. Le but est de rassembler les acteurs économiques de l'île autour d'une même voix afin d'attirer les investisseurs étrangers. A découvrir en page 25 du JIr et en page 20 du Quotidien.

A Jumbo les plus pressés pourront désormais passer par une caisse express. Ceux qui jouaient à la caissière enfants seront ravis de faire tout eux même. C'est le Jumbo du Port qui sera le premier à être doté de l'engin qui a pour but de réduire les files d'attente. A lire en page 23 du JIR.

Coup d'envoi de la reprise de l'usine de Bois Rouge demain à six heure. C'est aujourd'hui la dernière journée de tests des machines. Les agriculteurs pourront enfin livrer leurs cannes. Le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy réclame, quant à lui, le paiement par les usiniers de la production restée aux champs durant quatre semaines.
lundi_28_septembre.mp3 lundi 28 septembre.mp3  (3.72 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes