MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 28 décembre 2009


A la Une de vos journaux, fait-divers et de société. Le Quotidien s'intéresse à l'affichage libre menacé. "Panneaux piratés" titre le journal qui a enquêté sur les "colleurs d'affiches privés", qui se font payer pour occuper ces espaces publics.

Et le Journal de l'île cite, en titre, le compagnon de Sarah Ranguin qui clame son innocence dans son meurtre. Une seconde autopsie pour étudier l'hypothèse d'une mort par strangulation est prévue aujourd'hui.

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 28 Décembre 2009 à 06:00 | Lu 1122 fois

Lundi 28 décembre 2009
Fait-Divers

Deux gramouns occupent l'actualité des faitd-divers ce lundi. Christophe Léger, 84 ans et atteint fr la maladie d'Alzheimer, a été retrouvé hier au bord d'un chemin privé de  la Plaine-des-Palmistes très déshydraté et épuisé, mais sain et sauf, après avoir disparu samedi après-midi.

Marcel Thomas n'a malheureusement pas eu autant de chance. Ce Saint-Paulois de 73 ans est décédé hier, fauché par une voiture en voulant traverser la quatre voie.

Politique

Le tribunal administratif jugera l'affaire de la mise à l'écart de trois adjoints de la Plaine-des-Palmistes, le 11 janvier prochain. Le 4 novembre dernier, Jean-Luc Saint-Lambert, maire de la commune, retirait leurs délégations à Marie-Jeanne Hoareau, Aurélie Balmine et Jean-Yves Faustin. Un geste illégal selon la préfecture de la Réunion qui a déposé une demande de suspension de l'arrêté en référé. Serait reproché aux trois élus leur éloignement de la politique de la majorité et notamment leur soutien à la grève des employés municipaux, en septembre dernier.

Economie

A l'heure du bilan de fin d'année, la CGPER se félicite de l'accord sur la bagasse signé avec les usiniers le 21 décembre. Jean-Yves Minatchy parle de "la fin d'un combat historique" selon le JIR. "Revalorisation de la bagasse, aide à la replantation et à la mécanisation" pour le président de la CGPER, la filière canne-sucre a vécu une "année historique" précise le Quotidien.

Société

Le piton de la Fournaise "sur écoute". Le journal de l'île nous apprend que La Réunion va bientôt disposer de deux nouveaux réseaux de surveillance sismique : l'un pour observer plus finement l'activité du Piton de la Fournaise et l'autre pour élucider l'origine des secousses qui se font ressentir de temps à autres. L'un des objectifs, bien sur, est d'améliorer la prédiction des éruptions.

Le même journal fait un zoom sur les inquiétudes de nombreuses femmes musulmanes de l'île quant à l'interdiction de la burqua, dont le projet de loi devrait être déposé d'ici au 15 janvier par Jean-François Copé. Selon le JIR, à La Réunion "cette interdiction pourrait créer des problèmes là où personne n'en voit, pour le moment".

Le Dossier du jour est quant à lui plus léger. Le JIR se consacre à l'atelier bois de l'ONF, "de la forêt au jardin".

Et en bref, pour en revenir aux fêtes de fin d'année, le Quotidien s'intéresse au Noël des exclus. "Toujours plus de précaires" titre l'article qui relate la fête partagée par quelques 150 laissés-pour-compte à Saint-Paul. Tandis que le JIR s'est déjà tourné vers le nouvel an. Une double page est consacrée aux différents lieux de fête. L'Ouest serait "leader" selon le journal qui n'oublie pas le Sud pour autant. Et une troisième page donne différentes techniques pour se remettre de la fiesta.

Culture
 

Le Quotidien nous apprend la sortie du premier album live, enregistré au Théâtre en plein air de Saint-Gilles, du quintet des frères Belmondo. Un moment de jazz "admirable et indispensable" selon le journal.
lundi_28_decembre_2009.mp3 Lundi 28 décembre 2009.mp3  (3.58 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes