MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 27 septembre 2010


Le Jir fait sa Une ce lundi sur les aides alimentaires. Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ont traité plus de 20.000 dossiers de demande d'aide alimentaire en 2009. 82.000 colis ont dans le même temps été distribués par Momon Papa lé là à la pension de Saint-André. Ce sont en tout plus de 200.000 colis alimentaires qui ont été distribués par les associations. Le nombre de familles faisant appel à cette aide explose. Un projet de réseau unique d'aide alimentaire est amené à être réalisé.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une information confirmée par la direction d'Edena : le leader du marché de l'eau à la Réunion est à vendre. Des négociations sont actuellement en cours. La Cilam (Australine) et la CERP-SIPR, société d'importation de produits pharmaceutiques, sont pressentis pour la reprise de la société.

Par - Publié le Lundi 27 Septembre 2010 à 06:04 | Lu 1183 fois

Lundi 27 septembre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux évoquent la nouvelle session de la cour d'assises qui se déroulera du 27 septembre au 8 octobre. Cette session s'ouvre aujourd'hui avec le procès de Sandrine Suzanne. Cette Saint-Pierroise de 24 est accusée du meurtre de sa grand-mère. Les faits se sont déroulés le 30 septembre 2007. La jeune femme avait poignardé à plusieurs reprises la victime dans le but de lui voler 1.2000 euros. Somme que la septuagénaire avait retiré pour le paiement d'une pierre tombale. L'accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Les deux journaux reviennent sur les contrôles routiers nocturnes organisés samedi soir à Saint-Denis. Les policiers dyonisiens et les douaniers de l'aéroport de Gillot ont procédé à une importante opération de contrôles à la recherche de stupéfiants. Bilan : un éthylotest positif et 15 grammes de zamal saisis.

POLITIQUE

"Gélitat Hoarau monte au créneau", titre le Quotidien. "Gélita Hoarau inquiète pour la fiscalité de nos collectivités", titre de son côté le Jir. Le débat sur les recettes des collectivités territoriales s'ouvre aujourd'hui au Sénat. La sénatrice Gélita Hoarau souhaite que le gouvernement revoie ses critères de répartition et réajuste la loi au contexte local. "La Réunion doit faire face à une situation sociale dramatique. Comment accepter dans ces conditions que le conseil général et la Région doivent verser 25 millions d'euros tous les ans ?", s'est-elle insurgée.

ÉCONOMIE

Le Jir fait un rappel sur l'affaire Caillé. Le journal passe en revue les "principales forces et faiblesses du groupe". Le tribunal de commerce se prononcera dans 48 heures sur l'avenir du groupe Caillé. La juridiction décidera de la poursuite de la procédure de sauvegarde ou de l'éventuel placement en redressement judiciaire de certaines sociétés du groupe. François Caillé souhaite se recentrer sur la branche distribution et l'automobile.

"Une mesure sans contrôles", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse aux exonérations de charges sociales patronales.Plus de 19.000 entreprises prétendent aujourd'hui à un dispositif d'exonération. En 2009 dans l'île, ces exonérations s'élevaient à 509 millions d'euros. Le Quotidien pointe le manque de contrôles des effets de ces aides. Aucune instance n'a jamais été "sollicitée pour établir un bilan de ces mesures sociales qui portent sur des financements colossaux", commente t-il.

SOCIÉTÉ

"Ils ne veulent pas "travailler plus pour payer plus"", titre le Jir. Les étudiants salariés à temps partiel doivent payer 500 euros de frais pour s'inscrire à l'Université. Le Mét (Mouvement des étudiant) dénonce cette nouvelle politique. L'université a créé un statut intermédiaire pour les étudiants travaillant moins de 20 heures par semaine. Les étudiants contraints de travailler pour financer leurs études s'insurgent de la situation. Le Mét qualifie cette mesure de "racket des étudiants salariés".

"Drapeaux : du bazar dans les bannières", titre le Quotidien". Après le choix contesté de la Monnaie de Paris de faire apparaître sur une pièce de 10 euros de la collection dédiée à la Réunion, un drapeau régional datant de 2003, le débat du drapeau réunionnais est relancé. Le drapeau représentant un volcan rouge sur fond de ciel bleu et traversé par 5 rayons de soleil a été souvent décrié car défini comme l'emblème de la mouvance indépendantiste.
lundi_27_septembre_2010.mp3 Lundi 27 septembre 2010.mp3  (4.86 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes