Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 27 septembre 2010

Le Jir fait sa Une ce lundi sur les aides alimentaires. Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ont traité plus de 20.000 dossiers de demande d'aide alimentaire en 2009. 82.000 colis ont dans le même temps été distribués par Momon Papa lé là à la pension de Saint-André. Ce sont en tout plus de 200.000 colis alimentaires qui ont été distribués par les associations. Le nombre de familles faisant appel à cette aide explose. Un projet de réseau unique d'aide alimentaire est amené à être réalisé. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une information confirmée par la direction d'Edena : le leader du marché de l'eau à la Réunion est à vendre. Des négociations sont actuellement en cours. La Cilam (Australine) et la CERP-SIPR, société d'importation de produits pharmaceutiques, sont pressentis pour la reprise de la société.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 27 septembre 2010 à 06H04

b[FAITS DIVERS]b

Les deux journaux évoquent la nouvelle session de la cour d’assises qui se déroulera du 27 septembre au 8 octobre. Cette session s’ouvre aujourd’hui avec le procès de Sandrine Suzanne. Cette Saint-Pierroise de 24 est accusée du meurtre de sa grand-mère. Les faits se sont déroulés le 30 septembre 2007. La jeune femme avait poignardé à plusieurs reprises la victime dans le but de lui voler 1.2000 euros. Somme que la septuagénaire avait retiré pour le paiement d’une pierre tombale. L’accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Les deux journaux reviennent sur les contrôles routiers nocturnes organisés samedi soir à Saint-Denis. Les policiers dyonisiens et les douaniers de l’aéroport de Gillot ont procédé à une importante opération de contrôles à la recherche de stupéfiants. Bilan : un éthylotest positif et 15 grammes de zamal saisis.

b[POLITIQUE]b

« i[Gélitat Hoarau monte au créneau]i », titre le Quotidien. « Gi[élita Hoarau inquiète pour la fiscalité de nos collectivités]i », titre de son côté le Jir. Le débat sur les recettes des collectivités territoriales s’ouvre aujourd’hui au Sénat. La sénatrice Gélita Hoarau souhaite que le gouvernement revoie ses critères de répartition et réajuste la loi au contexte local. « i[La Réunion doit faire face à une situation sociale dramatique. Comment accepter dans ces conditions que le conseil général et la Région doivent verser 25 millions d’euros tous les ans ?]i », s’est-elle insurgée.

b[ÉCONOMIE]b

Le Jir fait un rappel sur l’affaire Caillé. Le journal passe en revue les « principales forces et faiblesses du groupe ». Le tribunal de commerce se prononcera dans 48 heures sur l’avenir du groupe Caillé. La juridiction décidera de la poursuite de la procédure de sauvegarde ou de l’éventuel placement en redressement judiciaire de certaines sociétés du groupe. François Caillé souhaite se recentrer sur la branche distribution et l’automobile.

« i[Une mesure sans contrôles]i », titre le Quotidien. Le journal s’intéresse aux exonérations de charges sociales patronales.Plus de 19.000 entreprises prétendent aujourd’hui à un dispositif d’exonération. En 2009 dans l’île, ces exonérations s’élevaient à 509 millions d’euros. Le Quotidien pointe le manque de contrôles des effets de ces aides. Aucune instance n’a jamais été « i[sollicitée pour établir un bilan de ces mesures sociales qui portent sur des financements colossaux]i », commente t-il.

b[SOCIÉTÉ]b

« i[Ils ne veulent pas « travailler plus pour payer plus »]i », titre le Jir. Les étudiants salariés à temps partiel doivent payer 500 euros de frais pour s’inscrire à l’Université. Le Mét (Mouvement des étudiant) dénonce cette nouvelle politique. L’université a créé un statut intermédiaire pour les étudiants travaillant moins de 20 heures par semaine. Les étudiants contraints de travailler pour financer leurs études s’insurgent de la situation. Le Mét qualifie cette mesure de « i[racket des étudiants salariés]i ».

« i[Drapeaux : du bazar dans les bannières », titre le Quotidien]i ». Après le choix contesté de la Monnaie de Paris de faire apparaître sur une pièce de 10 euros de la collection dédiée à la Réunion, un drapeau régional datant de 2003, le débat du drapeau réunionnais est relancé. Le drapeau représentant un volcan rouge sur fond de ciel bleu et traversé par 5 rayons de soleil a été souvent décrié car défini comme l’emblème de la mouvance indépendantiste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.