Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 27 décembre 2010

"Fini le RMI, place au RSA", titre le Quotidien. Le journal fait sa Une ce lundi sur l'entrée en vigueur, le 1er janvier prochain, du revenu de solidarité active (RSA) dans les départements d'Outre-mer. Le RSA remplace le RMI et l'allocation de parent isolé. Le dispositif propose par ailleurs un meilleur accompagnement afin d'encourager l'activité professionnelle. "Dix centimètres de plus en 40 ans". Le Jir fait sa Une sur la taille des Réunionnais. En seulement près d'un demi-siècle, les Réunionnais auraient gagné 10 centimètres, ce qui les ramène à un centimètre des métropolitains pour les hommes, et à trois centimètres pour les femmes. On voit de plus en plus apparaître dans les familles, des enfants dépassant le mètre 80. Une croissance qui ne semble pas être terminée.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 27 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

« Une femme accuse la police de protéger son ex qui la harcèle« , titre le Jir. Le journal reprend une information relayée par Antenne Réunion. Une Dionysienne de 41 ans accuse les forces de police de protéger son ex contre qui elle a porté plainte pour harcèlement. L’ex-compagnon de la victime serait un indicateur de la police, ce qui lui garantirait une protection. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) réfute, dans un communiqué, un quelconque favoritisme.

« Le calendrier des pompiers s’est arraché« , titre le Quotidien. Les 2.000 exemplaires du calendrier 2011 des pompiers de Saint-Pierre se sont écoulés comme des petits pains. En moins d’un mois, plus de 1.500 euros ont été récoltés. Les acheteurs étaient libres d’offrir le montant qu’ils souhaitaient. Les fonds permettront l’organisation d’activités de loisirs et de missions humanitaires dans l’Océan Indien.

POLITIQUE

« L’État fusionne ses services« , titre le Quotidien. « Les services de l’État fusionnent à tour de bras« , titre quant à lui le Jir. Au 1er janvier, six directions seront créées dans les services de la Préfecture, suite à des fusions. Une réorganisation des services de l’État qui fait suite au décret publié le 18 décembre au Journal Officiel. Objectif principal : faire des économies. L’alimentation, l’agriculture et la forêt seront ainsi regroupés dans un même service. Il en est de même pour la jeunesse, les sports et la cohésion sociale. La Drac s’appellera désormais la Direction des affaires culturelle de l’Océan indien (Dac OI). La DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) regroupera quant à elle quatre services.

« Tout mais pas la classe économique« , titre le Quotidien. Les sénateurs locaux sont favorables à l’austérité prônée par le président du Sénat Gérard Larcher. Le président avait établi, il y a peu, la liste des sources de dépenses des sénateurs en les invitant à se serrer la ceinture. Il est cependant un avantage que les représentants de La Réunion ne comptent pas abandonner : le voyage en classe affaires sur le vol Réunion-Paris. Les sénateurs locaux ne disposent pas de logement de fonction à Paris et défendent ainsi leur confort.

SOCIÉTÉ

« Des chrétiens de tous horizons » s’offrent une étrange campagne d’affichage pour Noël« , titre le Jir. Depuis la semaine dernière, des affiches 4 par 3 sont placardées un peu partout sur l’île. Des affiches mettant en avant un « Prince de la paix » ou encore un « Père éternel« . Impossible cependant de connaître les instigateurs de cette campagne. Ces personnes se décrivent comme « des chrétiens de tous horizons« . Les affiches ont pour but de rappeler à chacun « le vrai sens de Noël« .

« Le paquet était vide, alors je viens l’échanger« , cite le Jir. L' »après-Noël » rime souvent avec « échange de cadeaux« . Présent qui ne plaît pas, mauvaise taille ou articles défectueux, les retours de cadeaux ont commencé dès dimanche. Dans une grande surface du Chaudron, plusieurs clients se plaignent d’avoir acheté des paquets vides. Les commerçants doivent croire en la bonne foi des acheteurs. Pour d’autres mécontents, il reste encore l’échange sur internet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.