MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 27 décembre 2010


"Fini le RMI, place au RSA", titre le Quotidien. Le journal fait sa Une ce lundi sur l'entrée en vigueur, le 1er janvier prochain, du revenu de solidarité active (RSA) dans les départements d'Outre-mer. Le RSA remplace le RMI et l'allocation de parent isolé. Le dispositif propose par ailleurs un meilleur accompagnement afin d'encourager l'activité professionnelle.
"Dix centimètres de plus en 40 ans". Le Jir fait sa Une sur la taille des Réunionnais. En seulement près d'un demi-siècle, les Réunionnais auraient gagné 10 centimètres, ce qui les ramène à un centimètre des métropolitains pour les hommes, et à trois centimètres pour les femmes. On voit de plus en plus apparaître dans les familles, des enfants dépassant le mètre 80. Une croissance qui ne semble pas être terminée.

Par - Publié le Lundi 27 Décembre 2010 à 06:00 | Lu 1094 fois

Lundi 27 décembre 2010
FAITS DIVERS

"Une femme accuse la police de protéger son ex qui la harcèle", titre le Jir. Le journal reprend une information relayée par Antenne Réunion. Une Dionysienne de 41 ans accuse les forces de police de protéger son ex contre qui elle a porté plainte pour harcèlement. L'ex-compagnon de la victime serait un indicateur de la police, ce qui lui garantirait une protection. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) réfute, dans un communiqué, un quelconque favoritisme.

"Le calendrier des pompiers s'est arraché", titre le Quotidien. Les 2.000 exemplaires du calendrier 2011 des pompiers de Saint-Pierre se sont écoulés comme des petits pains. En moins d'un mois, plus de 1.500 euros ont été récoltés. Les acheteurs étaient libres d'offrir le montant qu'ils souhaitaient. Les fonds permettront l'organisation d'activités de loisirs et de missions humanitaires dans l'Océan Indien.

POLITIQUE

"L'État fusionne ses services", titre le Quotidien. "Les services de l'État fusionnent à tour de bras", titre quant à lui le Jir. Au 1er janvier, six directions seront créées dans les services de la Préfecture, suite à des fusions. Une réorganisation des services de l'État qui fait suite au décret publié le 18 décembre au Journal Officiel. Objectif principal : faire des économies. L'alimentation, l'agriculture et la forêt seront ainsi regroupés dans un même service. Il en est de même pour la jeunesse, les sports et la cohésion sociale. La Drac s'appellera désormais la Direction des affaires culturelle de l'Océan indien (Dac OI). La DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) regroupera quant à elle quatre services.

"Tout mais pas la classe économique", titre le Quotidien. Les sénateurs locaux sont favorables à l'austérité prônée par le président du Sénat Gérard Larcher. Le président avait établi, il y a peu, la liste des sources de dépenses des sénateurs en les invitant à se serrer la ceinture. Il est cependant un avantage que les représentants de La Réunion ne comptent pas abandonner : le voyage en classe affaires sur le vol Réunion-Paris. Les sénateurs locaux ne disposent pas de logement de fonction à Paris et défendent ainsi leur confort.

SOCIÉTÉ

"Des chrétiens de tous horizons" s'offrent une étrange campagne d'affichage pour Noël", titre le Jir. Depuis la semaine dernière, des affiches 4 par 3 sont placardées un peu partout sur l'île. Des affiches mettant en avant un "Prince de la paix" ou encore un "Père éternel". Impossible cependant de connaître les instigateurs de cette campagne. Ces personnes se décrivent comme "des chrétiens de tous horizons". Les affiches ont pour but de rappeler à chacun "le vrai sens de Noël".

"Le paquet était vide, alors je viens l'échanger", cite le Jir. L'"après-Noël" rime souvent avec "échange de cadeaux". Présent qui ne plaît pas, mauvaise taille ou articles défectueux, les retours de cadeaux ont commencé dès dimanche. Dans une grande surface du Chaudron, plusieurs clients se plaignent d'avoir acheté des paquets vides. Les commerçants doivent croire en la bonne foi des acheteurs. Pour d'autres mécontents, il reste encore l'échange sur internet.
lundi_27_decembre_2010.mp3 Lundi 27 décembre 2010.mp3  (4.18 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 27/12/2010 08:16

Ce 27 décembre ....
1)Paquets "vides" : avec l'alzeimer , tout semble vide (ventre vide , esprit vidé , passer un bac vide , ...
2)Noël : on oublie vite son vrai sens (A-t-il un vrai sens de nos jours?) Se retrouver en famille est le vrai sens ...
3)Sénateurs : économies ... NON ...La classe !!!!
4)On accuse...: nos Forces de l'Ordre ... tant redoutée ... tant détestée ...tant accusée ??? C'est ça , la gloire !
5)Taille : vrai , je me sens plus grand aujourd'hui que quand j'avais 1 an ....
6)RSA : faisons un bon usage , mais un boulot serait mieux ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes