MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 27 avril 2009


La Santé au cœur de l'actualité ce matin. Le Quotidien évoque la grippe porcine et titre "Psychose mondiale".
Sur Zinfos, zoom en Une sur les tenants et les aboutissants de la maladie aux côtés de la synthèse de la 2ème semaine de propositions des zinfonautes pour les Etats généraux.
Enfin, le Journal de l'île relate une enquête de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales -DRASS- et titre "Quand l'eau du robinet file la gastro".

Par Magali Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2009 à 06:27

Lundi 27 avril 2009
SANTE

Le sujet fait la Une de Zinfos et du Quotidien : la grippe porcine... Kézako? Et les réponses aux questions que vous vous posez à lire sur Zinfos. L'inquiétude mondiale face à cette pandémie fait la Une du Quotidien : cette "grippe" d’un nouveau genre a déjà fait au moins 20 morts et plus de 1.300 personnes "malades" et sous surveillance en quelques semaines au Mexique.
 
Plus proche de nous, la gastro résultante d'une eau pas réellement potable. Le Journal de l'île sort un dossier sur le sujet. "Plus de la moitié de la population ne bénéficie pas d'une eau potable toute l'année". Une étude de la DRASS le confirme... Carte de la Réunion mettant en évidence les zones à risques et graphiques explicatifs à retrouver en page double 8 et 9.

FAIT-DIVERS

Trois affaires seront examinées en Cour d'assises. Une affaire d'inceste aujourd'hui, un dossier sur un meurtre demain. Mercredi et jeudi seront consacrés à une affaire de viol en réunion.

LE FAIT DU JOUR

Dans le Quotidien, "Cap sur la Calédonie", retour en images et en texte sur le vol inaugural Paris-Réunion-Sydney-Nouméa. C'était le 12 avril dernier. Air Austral dessert désormais deux fois par semaine la Nouvelle-Calédonie. "Une belle ouverture pour la compagnie locale qui prend désormais une dimension internationale". A retrouver en page 2 et 3.   
 
ECONOMIE

On retrouve Jean-Yves Minatchy qui est inquiet, les planteurs aussi, notamment ceux du Sud Sauvage, à deux mois de la campagne sucrière. Les récentes pluies ont fait pas mal de dégâts sur l'agriculture et tout ce qui va autour... Le président de la Chambre d'agriculture "compte profiter des Etats généraux de l'Outre-mer pour faire remonter les revendications des agriculteurs". Il réclame par ailleurs des travaux de première nécessité dans les chemins agricoles fortement dégradés par les pluies.

SOCIAL

Une nouvelle semaine qui commence, marquée par la grève CAF-CGSS. Les négociations doivent reprendre aujourd'hui entre l'intersyndicale des deux organismes, des directeurs respectifs, le tout sous la tutelle de la DRASS. Les négociations reprennent mais la grève continue, a affirmé le porte-parole de l'intersyndicale. "On n'empêchera pas les non-grévistes d'aller travailler s'ils le souhaitent".

Le 1er mai, c'est vendredi. La SAIPER lance un appel aux enseignants pour qu'ils se mobilisent fortement ce 1er mai. Le syndicat dénonce "un manque de clarté" dans les mouvements des enseignants pour 2009. Un sujet à lire dans les colonnes du Quotidien.

"La victoire des trois précaires aux Prud'hommes annonce de nouvelles procédures", titre un article du Journal de l'île. Nouveau dossier examiné aujourd'hui au palais de justice de Champ-Fleuri concernant une secrétaire d'un collège qui a accumulé les contrats à durée déterminée pendant une dizaine d'année. Elle demande que son contrat soit requalifié en CDI. D'autres personnels "précaires" devraient suivre...Une dizaine de dossier seraient lancés.        

SOCIETE

Une première qui a attiré pas mal de monde et des journalistes : la presse en parle ce matin. La première édition de la brocante moto sur le parking du théâtre de Saint-Gilles s'est déroulée hier. Une brocante pas comme les autres qui a attiré plus de mille chineurs. Pièces détachées, blousons, casques, gros cubes... les amateurs ont trouvé l'idée originale et à refaire. C'est prévu selon le "Club des Flibustiers" au moins deux fois par an. A retrouver dans vos deux journaux et sur Zinfos.

Dans le Quotidien, portrait de la jeune Emilie Grondin. Elle a 23 ans et participera au jury jeunes du célèbre Festival de Cannes qui se déroulera fin mai. Cette jeune femme originaire de la Grande-Montée rêve de réaliser un documentaire-fiction sur le peuplement de la Réunion. A retrouver en page 9.

La troisième édition du marché naturel s'est déroulée à la Plaine-des-Palmistes au Domaine des Tourelles... De nombreux objets et produits péi étaient proposés au public. Pour ceux qui l'ont raté, prochaine édition le dernier week end de juin lors de la fête des goyaviers (du 26 au 28). A lire dans le Journal de l'île.

Enfin le 30ème Trophée des jeunes coiffeurs se tenait ce week end à  Saint-Leu. Les jeunes professionnels de la coiffure se sont affrontés sur un thème qui était la danse. Revivez la journée et admirez les coiffures originales en photos, c'est dans le Quotidien en page 11.

CULTURE 

"Douceur, découverte et humour" au programme de vos sorties de cette semaine. Le Journal de l'île vous transporte dans le tourbillon des dates à ne pas manquer... "Jaboticaba" pour la musique, "Les monologues du vagin" pour le théâtre, ainsi que "Bunny's bar".
De même dans le Quotidien, en vrac, Mathieu Boogaerts sera en concert le 1er et le 2 mai, La Créole d'Offenbach toujours à l'affiche ou encore Jardinot sur scène. Autant de prétexte pour mettre le nez dehors cette semaine...
lundi_27_avril_.mp3 lundi 27 avril .mp3  (6.03 Mo)





1.Posté par JUBILATION 57 le 27/04/2009 08:55

TOUS A VOS MASQUES!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes