MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 24 Octobre 2011


Le Jir fait sa Une ce lundi sur son baromètre Ipsos pour les présidentielles 2012. 83% des Réunionnais disent "non" à Sarkozy et ne souhaitent pas sa réélection. 11 % seulement privilégient sa réélection. La tendance est la même à l’échelle nationale. Selon un sondage Ifop, publié au début du mois, 59 % des Français veulent une victoire de la gauche l’année prochaine.
Le Quotidien revient quant à lui sur les primaires socialistes. La commune de saint-Joseph a décroché le record national de mobilisation avec 30% de votants. Patrick Lebreton, maire PS de la ville, donne sa recette : travail, proximité et méthode.

Par - Publié le Lundi 24 Octobre 2011 à 06:01 | Lu 980 fois

Lundi 24 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent à la nouvelle session d'assises qui s'ouvre ce matin. Deux affaires seront jugées cette semaine : le meurtre d’un cuisinier de la Saline et celui d’un jeune devant le centre des Impôts de Saint-Denis. Les accusés sont des mineurs qui ont agi pour de l'argent. Vendredi, il sera question d'une affaire de viol. Un jeune homme de 19 ans est accusé du viol de son ancienne petite amie lors d'une soirée très arrosée.

"Cambriolages en hausse : des auteurs de plus en plus jeunes", titre le Jir. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient de publier son bilan mensuel. Sur les douze derniers mois, le nombre de cambriolages dans les résidences principales a augmenté de 17,5 % par rapport à la période précédente, soit 28 726 cambriolages de plus. Des chiffres qui inquiètent le ministère de l’Intérieur qui annonce des renforts au sein des forces de l’ordre. A la Réunion, si la hausse est plus mesurée, on déplore une part de plus en plus importante de mineurs mis en cause.

ÉCONOMIE

"Photovoltaïque : "Un immense gâchis", cite le Quotidien. Le journal interroge Jérôme Billerey. Le président de la Commission ultramarine du syndicat des énergies renouvelables était en visite dans l'île la semaine dernière. Il reproche au gouvernement d'avoir "cassé" de manière "stupide" la filière photovoltaïque, alors que le solaire reste selon lui, un secteur porteur. Alors que la filière avait généré entre 4.000 et 5.000 emplois dans l'île, 1.500 postes ont disparu en moins de deux ans.

Le Jir s'intéresse à la mondialisation. "La Réunion doit-elle s'ouvrir ou se protéger ?", questionne le journal. Protégée par les mesures nationales et européennes de protectionnisme, "l'île navigue jusqu’ici tant bien que mal entre globalisation et démondialisation", commente le Jir. Une situation qui pourrait changer à cause d'obstacles juridiques et financiers. A long terme, La Réunion pourrait être amenée à conquérir de nouveaux marchés selon les spécialistes locaux..

SOCIÉTÉ

"SOS contre l'oubli", titre le Quotidien. "Boucan Canot : les surfeurs crient leur détresse", titre de son côté le Jir. Les usagers des plages des Roches Noires et de Boucan Canot ont lancé une action symbolique hier. Pour lutter contre "l'oubli", deux messages ont été formés sur la plage à l'aide de planches de surf : le mot "danger" à Boucan Canot, et "SOS" aux Roches Noires. Une manière de montrer aux pouvoirs publics et aux autorités qu'ils n'ont rien lâché et expriment leurs attentes quant aux mesures qui les concernent.

"La famine tue à 4 heures d’avion de La Réunion", titre le Jir. Le journal se penche sur la situation en Somalie. 120.000 euros de dons ont été collectés lors du dernier ramadan en faveur de la Corne de l’Afrique. La Réunion figure parmi les plus gros donateurs du Secours Islamique de France (SIF). L’ONG a collecté 30.000 euros supplémentaires dans l’île, la semaine dernière. Dans cette région d'Afrique, la situation a atteint un niveau critique : dix enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour selon le SIF, plus de 13 millions de personnes sont touchées par la famine en Afrique de l’Est.
lundi_24_octobre_2011.mp3 Lundi 24 Octobre 2011.mp3  (8.25 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes