MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 23 novembre 2009


C'est officiel, "L'Etat dit non à Vergès" en ce qui concerne le financement de l'entretien du Tram-Train. C'est la Une du Quotidien qui propose une interview de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en visite sur l'île aujourd'hui et demain. Cette question du Tram-Train et bien d'autres y sont abordées.

Une interview qu'a également réalisée le Journal de l'île qui propose, en outre, un résumé des dossiers qui attendent la ministre. Mais la Une du JIR est en revanche consacrée à la victoire de l'Excelsior face à Quimper hier lors du 7e tour de la Coupe de France.

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 23 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 1060 fois

Lundi 23 novembre 2009
Politique

On revient à la politique avec la conférence extraordinaire du PCR qui s'est tenue hier, à la Possession. Entre 2000 et 3000 personnes, selon les journaux, sont venus écouter Paul Vergès et ses camarades. Un Parti communiste qui "veut ratisser large pour les régionales" selon le le JIR.

Et toujours au chapitre politique mais comorienne cette fois, Saïd Larifou, l'avocat franco-comorien revenu à la Réunion après 24h d'une garde à vue qu'il raconte extrêmement difficile, continue de contester le chef de l'Etat comorien. "Le président Sambi s'accapare tous les pouvoirs" selon l'avocat. C'est un article à lire dans le JIR.

Faits-Divers

En bref, le chauffard de 23 ans qui a fauché, vendredi dernier, deux sœurs dont l'une est morte et l'autre grièvement blessée, a été placé en détention provisoire hier par le juge des libertés.

La session exceptionnelle du quatrième trimestre des assises de la Réunion s'ouvre aujourd'hui sur "un viol et quatre meurtres" tandis qu'"une semaine autour de la citoyennetés dans les prisons" démarre aujourd'hui.

Economie

Le Journal de l'île consacre son dossier à la nouvelle organisation de la Poste qui "a du mal à passer", selon le journal. Sa future transformation, dès janvier 2010, en société anonyme inquiète les salariés qui redoute le syndrome France Telecom. Les syndicats en appellent à une grande manifestation demain. C'est à lire en page 16.

Société

La course organisée pour favoriser la lutte contre le cancer du sein a remporté un franc succès hier. Quelques 3.700 participants vêtus de T-shirts roses ont envahis la forêt de l'Etang-Salé. En cette deuxième édition de la manifestation sportive et festive, la ligue contre le cancer a récolté 22.500 euros, soit deux fois plus que l'année dernière.

Environnement

La 4e édition de la semaine européenne de réduction des déchets commence aujourd'hui. "Chaque année, le Français produit 500 kg de déchets" explique le Quotidien, l'heure serait donc venue de "changer les comportements", c'est en tout cas l'objectif de cette campagne de sensibilisation qui s'étend dans toute l'Europe.

Culture

"Le Portrait de la semaine" que vous propose le Quotidien s'intéresse à Nicolas Givran, 32 ans, "comédien en pleine ascension" que l'on retrouve en ce moment à l'affiche de la pièce "Saviré mèm".

En musique, le même journal annonce un véritable événement pour les fans de raggae : "La légende Bunny Wailer débarque" au stade l'Est les 11 et 12 décembre prochain.

Et pour ceux qui aiment la danse,"Racines de cacao" présenté par l'Atelier 82 à la Plaine des Palmistes propose un conte dansé par 70 artistes de 4 à 45 ans. L'histoire gourmande retrace le carnet de voyage d'un chocolatier.
lundi_23_novembre_2009.mp3 Lundi 23 novembre 2009.mp3  (3.34 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes