MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lundi 23 novembre 2009 conseil municipal historique aux Avirons


Ce conseil est historique pour plusieurs raisons. Jamais de mémoire d’élu on a eu à vivre pareille situation. Le caractère inhabituel de ce conseil trouve sa raison d’une part dans les nombreuses adjonctions à l’ordre du jour et d’autre part dans le caractère d’urgence de l’affaire N°10, caractère d’urgence qui a de quoi nous interpeller.

Par grondinjacky@wanadoo.fr - Publié le Mardi 24 Novembre 2009 à 18:34 | Lu 1602 fois

Plus d’argent pour payer le personnel communal !

Le 30 octobre nous avons eu le soi-disant dernier conseil municipal de l’année. A l’issu de ce conseil le Maire nous a donné rendez-vous pour le mois de décembre (Budget primitif de 2010 oblige…)
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir le 2 novembre une convocation avec un seul point à l’ordre du jour : "Choix du délégataire pour le service de l’eau potable". Cette affaire était prévisible mais force est de constater que là aussi il y a eut un aspect qui lui a peut être échappé. En effet un tel choix n’est plus l’affaire de la seule commission d’appel d’offre et des travaux, c’est l’assemblée délibérante qui est habilité à choisir le délégataire mais passons ; le choix d’appliquer la législation a été fait et je ne vais pas m’en plaindre…

Le 12 novembre je reçois une adjonction et une modification de l’ordre du jour avec l’apparition de 8 nouvelles affaires…

Le 20 novembre je reçois une autre adjonction à l’ordre du jour ; et là je m’inquiète ! Nous sommes vendredi et le conseil est programmé pour ce lundi soir et quand à la nature de l’adjonction : "Décision modificative du budget principal" ; rien que ça ! Le conseil est appelé a "trouver" 170.000 euros pour la rémunération du personnel communal, sans quoi pas de salaire !
Je me rends immédiatement en Mairie pour obtenir des informations, personne pour me répondre, la DGS étant absente. Je fais part aux secrétaires présentes de ma question "Je veux savoir quelle est la nature du caractère d’urgence de cette affaire N°10".

Mis au courant de mon passage et de ma question, les services ont travaillé jusqu’à très tard ce vendredi soir et c’est tant mieux. Cela m’a permis d’une part l’économie d’une intervention qui aurait de toute façon été mal vécue et d’autre part cela m’a permis d’assister à un conseil conforme à la législation : l’acceptation du caractère d’urgence en début de séance puis la délibération suivant l’ordre du jour…
Une mairie qui n’a pas provisionné en conséquence la ligne budgétaire pour la rémunération de son personnel, avouez que ce n’est pas chose courante. Admettez que la situation Avironnaise est pour le moins très "abracadabrantesque" !

Nous sommes en fin d’exercice budgétaire, le budget supplémentaire ayant déjà été voté depuis longtemps et là, à quelques mois du budget primitif de 2010, le Maire découvre qu’il n’a plus d’argent pour payer son personnel ! Même à ses débuts il a été meilleur…

Sans vouloir vexer personne, comme je l’ai rappelé en conseil, la ligne la plus simple à calculer dans le cadre d’une programmation budgétaire reste la rémunération du personnel ; l’effectif est connu et le coût du travail arrêté…
D’autres affaires similaires nous pendent au nez…
Et dire que j’ai été le seul à m’abstenir sur le budget primitif et sur le budget supplémentaire !
Il y a vraiment urgence aux Avirons…

Jacky Grondin conseiller municipal de l’opposition




1.Posté par toto le 25/11/2009 17:31

faut bien trouver une occupation pour l'opposition! Vu les derniers conseils on a l'impression qu'ils veulent tous rentrer dans les rangs de la majorité, et votent tout à l'unanimité. Faut pas oublier de le dire aussi;
Aujourd'hui rare sont les communes qui peuvent se féliciter d'une gestion saine et reconnue par la plus haute autorité de contrôle la CRC. Et les Avirons fait partie de ses communes! pourquoi n'avez vous fait aucun commentaire de l'avant dernier conseil ou vous êtes resté bouche close, après la lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Vous préferez vous agitez sur les termes écrit dans le PV. Cahcun s'occupe comme il peut Monsieur l'opposant.

2.Posté par Jacky Grondin le 25/11/2009 18:01

A toto...

Vous voulez qu'on en parle de ce simulacre de conseil et de parodie de démocratie concernant le rapport de la chambre Régionale des comptes ! Alors j'accèderai à votre demande toto, on en parlera et vous, vous en assumerez les conséquences auprès de votre mentor toto...
Rassurez-vous je ne parlerai que des faits ce sera largement, très largement suffisants... parole de l'opposant...

Mes salutations toto...

3.Posté par popol têt rond le 25/11/2009 18:21

Et pourtant monsieur GRONDIN a voté toutes les propositions du maire. Ridicule tout ce charabia sans teneur. Pauvreté cet écrit. Dennemont peut dormir sur ses deux oreilles voyant à ses côtés un opposant tristement connu pour ses longs monologues!!!!

4.Posté par Verdechiace le 25/11/2009 22:43

Vous n'avez rien compris de l'urgence de la situation: le maire est dans le caca et il ne peut plus payer le personnel communal (il n'a plus d'argent prévu pour ça!!!) et il demande l'autorisation de corriger son erreur (afin de trouver quels projets annulés) etvous pensez un instant que M grondin voterait contre? Et! Oh§ Réveillez vous! Il faut payer le personnel !!!!!!
Rassurez-vous quand il faut voter contre M grondin vote contre (les PV sont là pour vous le rappeler).
Par contre il paraît que certains élus de la majorité voulaient voter contre le paiement des employés, c'est leur problème...
Les employés ont besoin de leur salaire (ils ne doivent subir l'incompétence du maire) et je dis bravo à M. Grondin sur ce coup là...
Ce problème n'est pas lié à la crise actuelle mais à l'incompétence du maire.

5.Posté par FLORA le 26/11/2009 19:13

Une erreur administrative ne peut être portée par le Maire. En revanche, Maire depuis plus de 22 ans, il a quelques bilans positifs derrière lui, et en plus un rapport de la Chambre Régionale des Comptes que beaucoup de maires lui envieraient. C'est dur d'être dans l'opposition quand on est opposant bête

6.Posté par VATEL le 26/11/2009 19:14

Heureusement Jacky l'a vu la Tour Eiffel !

7.Posté par Hoarau Paula le 26/11/2009 19:16

Pauvre Emmergence ! M. Camatchy, je vous plains de devoir supporter ce cas "pratico pratic"

8.Posté par popol têt rond le 26/11/2009 20:08

Jaki, serait il astucieux de stopper tous les pinaillages pour rien. Cette question des salaires est un problème administratif. Quest ce que ton écrit dénote votre côté Monsieur qui connait tout sauf ce qui est intéressant.vous pérorez monsieur grondin pour rien dire le pratico pratic;

9.Posté par L'observateur le 26/11/2009 22:32

Ecoutez mais qui est donc ce Jacky Grondin ?
Jamais on n'a parlé des avirons autant que depuis son élection dans l'opposition !
De 2 choses l'une, soit il n'est rien comme vous voulez l'insinuer, auquel cas pourquoi lui faire toute cette publicité ? ... soit il n'est pas si insignifiant que ça et dans ce cas vous avez très certainement raison d'avoir peur et de vous agiter... Vous le connaissez mieux que moi...
Quoiqu'il en soit une chose est sûr il ne vous laisse pas indifférent et c'est le moins qu'on puisse dire...........................
Par contre bonjour la solidarité avec l'administration de votre mairie, qui va très certainement apprécier votre position... (sans pouvoir vous le dire je sais c'est comme ça...)
Tout d'un coup (faut bien un coupable, c'est vrai que votre situation est inhabituel faut l'admettre) alors c'est l'administration qui "doit porter" pas les élus...
"Une erreur administrative ne peut être portée par le Maire".... (votre point de vu m'échappe...)
Le personnel risquait de ne pas être payé (si j'ai bien compris) et vous appelez cela du "pinaillages" ...
Je n'aimerai pas faire parti de votre personnel (j'ai des enfants à nourrir).....

10.Posté par FLORA le 28/11/2009 12:05

Post 9 : les séances sont publiques. Je vous propose de venir assister à un conseil, et vous comprendrez vite ce que les internautes disent : ce Monsieur est vraiment "abracadabrantesque"

11.Posté par popol têt rond le 28/11/2009 12:53

C'est une simple formalité administrative. Aucun risque pour le personnel. Ils auraient été payés. Pas de quoi pinaillé et éructé comme M.Grondin. Il cause trop pour dire des choses inutiles. Quand il fut élu, il obligea le personnel à l'appeler Monsieur Grondin??? Trop prétentieux ce monsieur, avec un petit m...........................;

12.Posté par Le tévelave réagit le 28/11/2009 13:01

M.Grondin est sur un p'ti nuage de rêves et de méconnaissances. Le monde s'est arrêté pour lui en 1995, date où la commune se libéra d'un élu qui fut désapprouvé par la population. Il ne réalisa que 9% pour les dernières municipales. Prochainement il fera moins de 5%, tant ses soutiens le quitte petit à petit, tant il les ignore quand les élections sont éloignées.

13.Posté par Lèv la tête... le 28/11/2009 13:07

Laurent t'as pas honte ?
La roue tourne !

14.Posté par Jacky Grondin le 28/11/2009 14:32

Mais de quoi parlez-vous? Candidat à quoi ?
Vous, vous êtes toujours en situation de candidature et jamais au travail, voilà pourquoi on en est là aujourd'hui !
Vous n'avez donc rien compris ! Je suis désolé de devoir vous le dire :
Ce que je fais c'est tout simplement mon travail. Je ne fais que respecter la mission qui m'a été confiée par un nombre suffisant de citoyens et je mènerai cette mission à son terme, ne vous en déplaise !
Dois-je vous rappeler que je ne fais que relater les faits et rien d'autre... l'opinion jugera en son âme et conscience (avec ou sans ma candidature) le moment venu...

Soyons claire: Aujourd'hui il ne s'agit pas d'être candidat à un poste mais bien d'être concentré sur son travail afin d’éviter des bourdes dont la population en fera les frais !!!

Par le passé (en ne faisant que mon boulot) j'ai réussi à faire éviter de grosses bourdes... et ce n'est pas autant que vous m'avez vu retirer la couverture à moi… Ai-je eu j’ai eu raison de ne pas en parler ??? C’est une autre question …

Depuis mars 2008 les postes ont été confiés par la population à chacun d’entre nous, respectons le rôle que la population a décidé de nous confier ... Vous la majorité et moi l'opposition ... C'est ça un régime démocratique !!

Pour la question d’une future candidature rassurez-vous ce n’est absolument pas à mon ordre du jour, vous pouvez me croire…
Sans rancunes ...

15.Posté par Le tévelave réagit le 28/11/2009 15:02

Pathétique le jaki grondin. Rêves, quand tu nous tiens....Sinon de quel laurent parlez "lèv la tête"? pourquoi ça? Il vous dérange!!!

16.Posté par échec et mat le 28/11/2009 15:04

aveu de faiblesse monsiuer grondin. ton destin est scellé; aucune émergence à espérer!!! je crois que vous avez tout compris....

17.Posté par mon alliance le 29/11/2009 22:22

Post 13, Laurent t'a pas honte, de manger à tous les rateliers? Le combineur et photographe de Michel Dennemont. communiste, puis socialiste, puis UDF, puis la relève, puis UMP, uni à virapoullé jusqu'a novembre 2009. Revirement à 3000° pour placer sa femme sur la liste PCR, Roselyne conseillère municipale.

18.Posté par Pas croire les racontars( PCR) le 29/11/2009 22:43

Post 17_ tout mais pas elle. L'hypocrisie et la condescendance. Le mari, directeur de cabinet du maire via le conseil général, et madame, adjointe au maire avec la bénédiction de monsieur!!!! Papa moman lé là......ek le mari.

19.Posté par PAYET le 29/11/2009 23:18

Emergence réunion est une autre clef pour la réunion. une ouverture au changement avec Jaki Grondin et camatchy. L'alliance du renouveau.

20.Posté par fiuman le 30/11/2009 06:50

Jacky grondin est un agité du bocal, il faut le voir lors des conseils municipaux.

Et plutôt que de parler d'émergence il faut entendre (...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes