MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 23 mai 2011


Les deux journaux font leur Une ce lundi sur la présentation des douze candidates à l'élection de Miss Réunion 2011. Le 16 juillet prochain, La Réunion consacrera sa nouvelle ambassadrice de beauté. Les douze jeunes femmes en lice ont été sélectionnées parmi 130 candidates dans toute l’île. Elles ont à présent deux mois pour se préparer à l’élection et convaincre le jury et le public.

Par - Publié le Lundi 23 Mai 2011 à 05:46 | Lu 1174 fois

Lundi 23 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un piéton a été mortellement fauché hier soir, à l'entrée Est de Saint-Denis. Le septuagénaire traversait la voie rapide, en direction du Chaudron. Il a été heurté par une première voiture avant d'être écrasé par un second véhicule. A l'arrivée des secours, la victime était déjà décédée.

Cette dernière semaine d'assises sera consacrée à deux dossiers. Nicolas Calpétard sera jugé aujourd'hui et demain pour l'assassinat d’Élodie Boudia, en juillet 2009, à Petite-Ile. Le jeune homme de 25 ans, avait porté plusieurs coups de couteau à sa concubine, dont il était séparé depuis une quinzaine de jours. Nicolas Calpetard risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Du 25 au 27 mai, c'est Sandrine Suzanne qui comparaîtra. La jeune Saint-Pierroise avait été condamnée en première instance à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa grand-mère en septembre 2007. Durant l'instruction, l'accusée avait donné pas moins de 16 versions différentes. Lors de son procès devant la cour d’assises, elle avait livré une 17e version aux jurés. Sandrine Suzanne risque toujours la perpétuité.

ÉCONOMIE

"Les Iles Vanille veulent conquérir de nouveaux marchés", titre le Jir. Neuf mois après son lancement, le concept des Iles Vanille, qui regroupe Madagascar, Mayotte, les Seychelles, Maurice, les Comores et la Réunion, a pour objectif de donner plus de visibilité aux îles de l’océan Indien sur la scène du tourisme international. Le journal interroge Pascal Viroleau, directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT). L’Allemagne et l'Angleterre font partie des nouveaux marchés visés.

"Deux fois moins assujettis à l'ISF", titre le Quotidien. La suppression de la première tranche réduira de moitié, le nombre de contribuables réunionnais à payer l'impôt de solidarité sur la fortune. Ils étaient 2430 en 2010 à s'être acquittés de cet impôt. La réforme de l'ISF sera examinée au Parlement, fin juin-début juillet. Si le projet de loi est adopté, les contribuables déclarant entre 800.000 et 1,3 million d'euros de patrimoine seront désormais exonérés de l'ISF.

Le Jir propose un dossier sur l'optique à La Réunion. "Le secteur de l'optique voit l'avenir avec scepticisme", titre le journal. Un effet à retardement de la crise économique, s'ajoute, depuis près d'un an, au durcissement de la concurrence. La baisse de l’activité est estimée de 3 à 5%. Selon l’étude du Carif-Oref, les 85 magasins d’optique implantés dans l’île génèrent un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions d’euros (chiffres 2009). L'étude du Carif-Oref présentait encore, fin 2010, l’optique comme un "secteur économique qui résiste", mais les professionnels ne voient pas la réalité du même œil.

SOCIÉTÉ

"Les accompagnateurs en montagne formés aux risques volcaniques", titre le Jir. Une vingtaine d'accompagnateurs en montagne ont décidé d'acquérir une formation, conçue par le département sciences de la Terre de l'université de la Réunion et l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Le stage "risques volcan" est destiné à donner une légitimité aux accompagnateurs dans le cadre de l'accès au volcan, et plus particulièrement en période d'éruption.
lundi_23_mai_2011.mp3 Lundi 23 mai 2011.mp3  (8.27 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes