MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 23 Juin 2014


Par A.D - Publié le Lundi 23 Juin 2014 à 06:00

Lundi 23 Juin 2014

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur le Grand Boucan. Le traditionnel défilé a rassemblé des milliers de personnes hier, à Saint-Gilles. Thème de cette 18e édition : le temps. Le roi Dodo, qui a commencé sa parade dans la rue Général-de-Gaulle, a terminé son défilé sur la plage des Brisants où il a été brûlé. Cette année, 17 chars ont été créés. Une vingtaine d'associations a travaillé sur cette 18e édition.
Lundi 23 Juin 2014

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le chikungunya et sur le projet lancé par le CRVOI (Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l'océan indien). Depuis 2009, la structure étudie la dissémination de moustiques mâles stériles, pour limiter la prolifération de l'insecte vecteur de la maladie. La première phase du projet nommé "TIS" - "Technique de l'insecte stérile" - vient de prendre fin, avant la mise en place des premiers tests sur le terrain.
Lundi 23 Juin 2014





FAITS DIVERS
Jir du 23-06-14
Jir du 23-06-14

Les deux journaux s'intéressent à la nouvelle semaine qui s'ouvre à la cour d'Assises. Procès important durant cette deuxième partie de session : le jugement en appel de David Morin pour l'assassinat de Jean Pierre Lycurgue, en septembre 2010 au Chaudron. Les jurés se pencheront ensuite sur un dossier de viols en récidive puis sur une affaire de tentative de meurtre et de viol sur concubine.

__________

"L’éruption éclair de samedi remet en selle le volcan", titre le Jir. "Dix-neuf heures et puis s'en va", titre de son côté le Quotidien. Les deux journaux reviennent sur la courte éruption du Piton de la fournaise, après 3 ans et demi de sommeil. Le volcan s'est réveillé pour quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi. Une reprise d'activité qui a poussé l'IRT à inviter des spécialistes et des médias nationaux et internationaux à venir assister à l'événement. A leur arrivée, l'éruption était déjà terminée. Pour l'IRT, l'essentiel reste que l'on parle de La Réunion.


______________________________

ECONOMIE
Jir du 23-06-2014
Jir du 23-06-2014

"La Réunion veut tenter l'aventure au Mozambique", titre le Jir. "La Réunion se relance au Mozambique", titre de son côté le Quotidien. Une délégation d'entreprises réunionnaises s'est rendue au Mozambique afin de découvrir le potentiel économique du pays. "Après Maurice et Madagascar, La Réunion ambitionne désormais de mettre un pied en Afrique", nous dit le Jir. Avec une croissance de 7,5% ces dix dernières années, l'ancienne colonie portugaise suscite l'intérêt des investisseurs occidentaux et asiatiques.

__________

“Dans le maritime, on n’est jamais tranquille”, cite le Jir qui propose un entretien avec Stéphane Raison. Sur le départ, le directeur du directoire du Grand port maritime de La Réunion dresse le bilan de ses deux ans et demi passés dans l’île. Il a notamment été l'instigateur de la réforme portuaire à La Réunion.

______________________________

SOCIETE
Jir du 23-06-2014
Jir du 23-06-2014

Le Jir s'intéresse à la conférence internationale sur les îles et le changement climatique à la Région qui démarre demain. Un état des lieux des énergies vertes sera dressé. La part des énergies renouvelables représente près de 38% de la production dans l'île. "Le chemin de la transition écologique reste encore à faire. Notre territoire reste largement dépendant de l’or noir et émet encore plus de 4 millions de tonnes de CO2 chaque année", nous dit le journal.
lundi_23_juin_2014.mp3 Lundi 23 Juin 2014.mp3  (2.44 Mo)





1.Posté par noe le 23/06/2014 13:03

1)Boucan: grande fête ...on adhère ! Le roi Dodo lé bon même ! Préférons une bonne pression pour mettre la pression!
2)Chik: pauvres moustiques mâles , plus moyen de procréer ...a-t-on le droit de court-circuiter la nature ?
3)Volcan : éruption trop rapide ...On n'a pas vu grand chose ...mais c'était joli les gerbes de laves sortant du cratère ... Il n'y a pas eu d'accidents , tant mieux ! Le Préfet a fait du bon boulot pour la sécurité de tous !
4)Assises : tj des affaires dégueulasses à juger ... Juge-t-on dans la sérénité malgré les affaires de corbeau en cours ?

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes