MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 23 Janvier 2012


"Deux copines sauvées de la noyade", c'est ce qui fait la Une du Quotidien du jour. Deux jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années ont été happées par une vague, hier, au port de Langevin, alors qu'elles étaient assises sur un rocher. Johan, un habitant du quartier s'est jeté à l'eau pour les secourir avant l'arrivée des secours, raconte le journal. Les deux femmes ont ensuite été hélitreuillées vers l'hôpital de Saint-Pierre.
Le Jir propose quant à lui en Une, une enquête sur le Front national à La Réunion. Le parti a présenté quelques "mesures chocs", hier, relaye le journal. Suppression de l'octroi de mer, prime de vie chère au privé, zone franche, hausse du Smic de 200 euros... Les experts jugent ce programme "irréalisable" et "artificiel". Marine Le Pen sera dans l'île le 7 février prochain. Le but : séduire les déçus de la politique du gouvernement actuel.

Par - Publié le Lundi 23 Janvier 2012 à 06:00 | Lu 1147 fois

Lundi 23 Janvier 2012
FAITS DIVERS

"Le port bientôt sous surveillance", titre le Quotidien. La CCI envisage l'installation de caméras de surveillance pour lutter contre les dégradations nocturnes et dissuader les incendiaires au port de Saint-Gilles-les-Bains. Une mesure qui fait débat. La chambre envisage une enveloppe de 60.000 euros pour ces installations. Les usagers préféreraient un renforcement des moyens humains, explique le Quotidien.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur les vœux de Nicolas Sarkozy l'Outre-mer. Une cérémonie qui s'est déroulée hier, dimanche, à Cayenne en Guyane. Nicolas Sarkozy a rappelé aux ultramarins que la France protégeait leurs territoires contre "les soubresauts du monde". Le président a par ailleurs annoncé une visite à La Réunion durant le premier semestre 2012.

ÉCONOMIE

"La TVA sociale, solution ou mystification ?", questionne le Jir. L'annonce est attendue cette semaine. La TVA devrait augmenter de deux points au 1er juillet 2012. Le prix des produits qui lui sont soumis en sera donc impacté. Une hausse qui s'inscrit dans le dispositif de TVA sociale, que Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place avant la fin de son mandat. La solution fait débat. Les avis sont partagés sur les effets positifs d'une telle mesure sur la fiscalité. Une chose est sûre : à La Réunion comme en métropole, cette mesure affectera le pouvoir d'achat.

Le Quotidien se penche quant à lui sur le bilan 2011 du tribunal de commerce de Saint-Denis. L'année a été surtout marquée par les rebondissements de l'affaire Caillé. Liquidations, redressements, sauvegardes... Si 2011 a été chargée, 2012 le sera tout autant, si ce n'est plus, indique le journal. Le Quotidien interroge Jean-Michel Bouchon. Le président du tribunal de commerce explique notamment qu'il n'y a eu aucun traitement de faveur sur le dossier Caillé.

SOCIÉTÉ

Le nouvel an chinois emplit les pages société des deux journaux. Le Jir se penche sur la célébration de cette fête quand le Quotidien s'intéresse à ce que nous réserve l'année du dragon. Les festivités du nouvel an chinois ont démarré ce week-end avec les traditionnelles danses du lion, les repas de famille et les offrandes au temple. Elles se poursuivront pendant 15 jours, jusqu'à la Fête des Lanternes. Selon l'astrologie chinoise, l'année sera placée sous le signe de la réussite et sera marquée par des changements profonds.
lundi_23_janvier_2012.mp3 Lundi 23 Janvier 2012.mp3  (6.4 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par oui le 23/01/2012 08:05

Bonne année du Dragon! Bonheur et Prospérité!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes