MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 22 mars 2010


Didier Robert, successeur de Paul Vergès à la pyramide inversée. Les résultats du second tour des élections régionales barrent les Une des deux journaux ce matin.
"Le triomphe" titre le Quotidien, "Didier Robert élimine Vergès", titre quant à lui le Jir. Didier Robert l'emporte avec 45,46% des voix contre 35,55 pour Paul Vergès, suivi de 18,99 pour Michel Vergoz. C'est donc une page historique de la politique réunionnaise qui se tourne, la droite arrive en tête dans quinze communes de l'île. La participation à ce second tour a été meilleure que lors du premier scrutin, puisque son taux atteint 59,70 %, contre 45,39% lors du premier tour.
Le Jir passe en revue les raisons qui ont conduit Paul Vergès à l'échec. Son âge, les projets tram-train et MCUR, son alliance avec Thien-Ah-Koon, plusieurs paramètres sont invoqués pour expliquer cette défaite.
Didier Robert a quant a lui fêté sa victoire hier soir avec ses électeurs devant l'hôtel de ville du Tampon. La victoire de la droite est écrasante, elle gagne six communes par rapport au premier tour.
L'autre perdant de ces élections, c'est bien sûr le PS. 18,99%, un score bien loin des espérances du parti.

Par - Publié le Lundi 22 Mars 2010 à 06:00 | Lu 1442 fois

Lundi 22 mars 2010
FAITS DIVERS

Jean-Pierre Pothin comparaîtra aujourd'hui devant la Cour d'assises. L'assassin de Philippe Robert, dit Thérinca, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Philippe Robert, surnommé "le lion" avait été tué le 25 août 2008 dans le quartier des Camélias.

POLITIQUE


"Longévité et ambiguïté d'un mandarin", titre le Jir. Le journal propose un retour sur les moments qui ont marqué la vie politique de Paul Vergès, de son militantisme qui a débuté en 1942 à son élection au Parlement européen en 2004, en passant par la création du PCR en 1959.

"La victoire sabre au clair", titre le Quotidien. Didier Robert poursuit son ascension politique. Le nouveau président de la région a réussi à faire basculer la Réunion à droite, un exploit qui attirera l'attention des médias nationaux.

SOCIÉTÉ


"Le GIHP manque de subventions", titre le Jir, "17% de subventions en moins", titre le Quotidien. Le groupement pour l'insertion des personnes handicapées a évoqué une nouvelle fois, hier, lors de son assemblée générale, les difficultés rencontrées actuellement par la structure, qui enregistre un déficit de 120.000 euros cette année, sur un budget de 3,5 millions d'euros.

"Du silicagel parmi les pastilles", titre le Quotidien. Des sachets de cristaux servant à lutter contre l'humidité ont été retrouvés dans certains tubes de chewing-gum vendus à la Réunion. La découverte est surprenante mais n'a rien de dangereux ou d'illégal selon les autorités.

ÉCONOMIE


Le GIRC (Groupement d'intervention régional de la concurrence) pourrait peut-être faire baisser les prix, nous indique le Jir. Lancé le 15 mars dernier, le GIR a pour vocation de contrôler la concurrence. Le dispositif, présidé par le préfet, "procédera à des croisements d'informations, à des analyses des coûts, des marges et des prix...", souligne le journal. Le nouvel outil pourrait ainsi conduire à la baisse des prix dans certains secteurs.

"Le crédit en berne", titre le Quotidien. Les concours des établissements locaux sont au plus bas depuis 1995, et ce n'est pas l'année 2009 qui a changé la donne. Selon L'IEDOM, les encours de crédits délivrés par les établissements financiers n'ont progressé que de 1,3%.
lundi_22_mars_2010.mp3 Lundi 22 mars 2010.mp3  (3.41 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par boyer le 22/03/2010 08:33

Paul Verges s'est beaucoup gargarisé sur la parabole de Maud Fontenoy "à contre courant". ....sauf que Maud a démâté dans les derniers 200 milles avant l'arrivée.

Ça serait sympa de faire des photos du ballet des camions de déménagement à la region et des tronches déconfites des apparatchiks. Ca pourrait etre utile aussi dans quelques années pour rafraichir la memoire de ceux qui oublient trop vite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes